Save the date : la deuxième édition du festival urbain créatif WONDER se déroulera du 15 octobre au 14 novembre sur le site Van Marcke à Courtrai

Après le succès de la première édition en 2020, la ville de Courtrai présente du 15 octobre au 14 novembre 2021 la deuxième édition du festival urbain créatif WONDER

Un mois durant, l’émerveillement et l’optimisme seront au cœur d’un parcours inspirant pour les jeunes et les moins jeunes. Les nombreuses organisations créatives, culturelles et socio-économiques et les établissements d’enseignement de Courtrai proposent un programme cohérent, qui témoigne de la créativité de la ville et de la région.

WONDER se déroule dans les halls d’usine de l’ancien site Van Marcke – également connu sous le nom d’ancien site De Coene. Ce site particulier, exploité pour la première fois de cette manière, assure à l’événement un cadre hors du commun.

Cette édition de WONDER a pour thème 'PLEASE, HAVE A SEAT'. S’asseoir ensemble, se réunir, profiter ensemble, être ensemble : la crise sanitaire nous a donné une conscience aiguë de l’importance des interactions sociales et de leur influence sur l’être humain et la société. WONDER ne met donc pas seulement en valeur le siège sous toutes ses formes et dans toutes ses fonctions, mais insiste aussi sur l’importance et l’impact des rapports, rencontres et actes sociaux. À travers expositions, installations, ateliers, conférences, projets innovants et présentations surprenantes, ce thème est traité par de jeunes talents du design comme par des valeurs sûres. ​

L’attention se porte sur le nouveau concept de foire commerciale et de design de la Biennale Intérieur, qui combine une rétrospective interactive sur le siège et une galerie réunissant des centaines de sièges de différents styles, marques, finitions, prix… qui se focalise sur les sièges incontournables du moment. La Biennale Intérieur met ainsi à la disposition des marques, des créateurs et du public une nouvelle plateforme de rencontre. Elle devient un événement ouvert, accessible, avec une orientation tant artistique que commerciale. ​

Les étudiants en conception de produits industriels à Howest présentent, à l’occasion de WONDER, leur propre siège inspiré du célèbre designer italien Enzo Mari, ainsi que des projections et projections cartographiques sur le thème de 'Please have a seat'. Designregio Kortrijk offre une tribune à de jeunes designers de toute la Flandre et les met en contact avec l’industrie à travers une installation interactive. Des installations d’art sonore dues à Wilde Westen, un parcours jalonné d’installations extérieures, des ateliers et des conférences sur l’architecture complètent le programme. ​

Le programme détaillé sera révélé ultérieurement.

À cause du coronavirus, la Biennale Intérieur 2020 a été postposée et la première édition du festival urbain WONDER interrompue prématurément. La Biennale traditionnelle ne fera son retour qu’en 2022, mais Intérieur participera à WONDER avec son nouveau concept 'Please, have a Seat'. En outre, tout ce qui est créatif dans notre région est à nouveau mis à l’honneur. Peu d’endroits peuvent se targuer d’une telle créativité : BUDA, Hangar K, Designregio Kortrijk, Howest, Wilde Westen, Leiedal… Le grand public aura également l’occasion de découvrir l’ancien site industriel Van Marcke, où nous travaillons à un des principaux projets de rénovation urbaine des dix prochaines années : un nouveau quartier de 15 hectares, à quelques minutes de marche de la gare, un lieu où habiter, travailler et apprendre – autrement dit, un lieu de vie.

— Bourgmestre Ruth Vandenberghe
"À Courtrai, on peut profiter de la culture non-stop : au printemps, nous avons eu Track & Trace, notre triennale artistique interactive Paradise se déroule actuellement et, à l’automne, le festival créatif Wonder surprendra tout le monde. Vous découvrirez en même temps le site Van Marcke, qui recèle un tel potentiel pour notre ville et dont vous n’avez pas fini d’entendre parler."

— Axel Ronse, Échevin de la Culture

• Biennale Intérieur
  • Designregio Kortrijk
  • Howest
  • Hangar K
  • Wilde Westen
  • BUDA
  • Paradise Kortrijk 2021
  • Van Marcke
  • Leiedal

L’endroit

Cette édition de WONDER se déroule sur l’ancien site Van Marcke. Van Marcke a désormais construit un centre logistique durable à la périphérie de Courtrai (Aalbeke). Aujourd’hui déserté, son ancien emplacement de la Weggevoerdenlaan a un bel avenir devant lui. Comme propriétaire, Van Marcke s’est associé à la Ville de Courtrai pour la mise en œuvre d’un nouveau quartier futuriste. Avec l’Équipe du Maître Bâtisseur flamand, ils ont lancé un appel pour une équipe de conception. Le collectif UAU (Hasselt) et Omgeving (Anvers), qui l’a emporté, ​ est chargé de dessiner l’avenir du site.

Le vaste site de la Weggevoerdenlaan s’étend entre la gare et le Pottelberg, à proximité de plusieurs écoles et à un jet de pierre du centre et ​ de Kortrijk Weide. Une situation stratégique pour un nouveau quartier animé, combinant logement, travail, apprentissage et vie. L’équipe de conception Omgeving - UAU développe un masterplan pour l’ensemble du site.

Mais, avant que l’ancien site Van Marcke soit réorienté, le festival WONDER sera passé par là.

En pratique

WONDER