Samuel Vanhoegaerden présente une collection extraordinaire d’œuvres de James Ensor à la BRAFA

Samuel Vanhoegaerden présente une collection extraordinaire d’œuvres de James Ensor à la BRAFA

Lors de la BRAFA 2020 fin janvier, la Galerie Samuel Vanhoegaerden présentera une collection extraordinaire d’œuvres de James Ensor réunie pour la première fois.

Treize tableaux (toiles/panneaux) et plus de vingt dessins seront présentés. Il faut remonter aux années 80 pour retracer la mise en vente par une galerie d’une collection d’une telle ampleur et d’une telle importance. La composition de cette exposition a commencé en 2010 et sera enfin présentée en 2020 (un peu plus de 70 ans après le décès de l’artiste en 1949) lors de la foire d’art BRAFA 2020 à Bruxelles.

James Ensor est un artiste belge majeur qui s’inscrit dans le sillage des Van Eyck, Bruegel, Rubens et Magritte. Sur le marché de l’art, ses œuvres sont rares ; il n’a peint en tout et pour tout que quelques 850 tableaux environ, dont une part importante a déjà rejoint les collections de grands musées à travers le monde.

Cette exposition est-elle une opportunité exceptionnelle d’admirer une rétrospective et une sélection d’Ensor comme on n’en a plus connu depuis des années sur le marché de l’art, et ce, grâce à un patient travail de dix ans de collection et de conservation de toiles et de dessins de l’artiste. L’exposition a pour ambition de rapprocher l’œuvre de l’artiste du grand public. Outre des tableaux et des dessins, on peut également y voir des photographies et des documents mis à disposition par les Archives Ensor.

Un nouveau livre/catalogue publié conjointement offre une meilleure compréhension de l’univers si particulier de James Ensor.


BRAFA Art Fair
26 janvier - 2 février 2020
Tour & Taxis, Bruxelles

Stand n° 140a


James Ensor

L’œuvre de James Ensor est intemporelle et ne cesse de surprendre et de séduire génération après génération. Ses œuvres sont par conséquent très recherchées, aussibien par des collectionneurs d’art classique et moderne que par des collectionneursd’art contemporain, en raison de leur style unique et de leur rareté sur le marché international.

On ne peut pas sous-estimer la valeur historico-artistique de l’œuvre de cet artiste dont le nom apparaîtdans tous les ouvrages sur l’art moderne. Sa manière de peindre absolument novatrice a ouvert la voie à l’émergence, entre autres, de l’expressionnisme, du dadaïsme et dusurréalisme. Aujourd’hui encore, des artistes comme Pierre Alechinsky et Luc Tuymanssont redevables à l’œuvre de James Ensor.

Au fil du temps, le marché de l’art prend toujours davantage conscience à quel pointl’œuvre d’Ensor aura été déterminante pour l’histoire de l’art et son appréciationinternationale ne cesse de croître. De son vivant déjà et jusqu’à ce jour, les expositions se succèdent dans les plus prestigieux musées du monde (les dernières en date, entreautres, au MoMA, au Getty Museum et au Musée d’Orsay), et l’étude et la recherche autour de son œuvre continuent de s’étendre. Le marché de ses toiles et dessins se tarit lentement parce que ces pièces trouvent le chemin des collections muséales et parce qu’il reste très peu d’œuvres disponibles dans des patrimoines familiaux.


Samuel Vanhoegaerden

Fondée en 2000, la galerie est spécialisée en tableaux et sculptures de la période allantde 1945 jusqu’à nos jours. Elle a organisé des expositions individuelles d’artistes belgescomme Panamarenko, Christian Dotremont, Bram Bogart et Fred Eerdekens, et édité uncatalogue à chacune de ces occasions. Elle a également présenté des œuvres d'artistesinternationaux comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Alexander Calder, Hans Hartung et Sam Francis.

Samuel Vanhoegaerden Gallery
Zeedijk 720
8300 Knokke

 


 

Extra informatie:

(Xavier Tricot verzamelde al het beschikbare materiaal ivm zijn schilderijen en publiceerde een eerste keer in 1992 en opnieuw in 2009 een geïllustreerd overzicht van 852 schilderijen. Dit is zowel voor de studie van Ensors biografie, als voor de kennis van Ensors geschilderde oeuvre, een onmisbare bron van informatie.) 

 

Samuel Vanhoegaerden Gallery
Zeedijk 720
8300 Knokke

BRAFA
23 januari tot 2 februari 2020
Open voor het publiek vanaf 26 januari.
Stand n° 140a