Samuel Vanhoegaerden Gallery à Knokke présente une exposition étonnante de Panamarenko
Dès le 4 août, la Galerie Samuel Van Hoegaerden à Knokke présente une exposition remarquable de Panamarenko. Au centre de l'exposition est le 'codex Panamarenko', un ensemble original de 134 pages sous forme de cartes, en six chapitres, reprenant 168 dessins et 65 manuscrits de ses oeuvres, commencé dans les années 70, à l'instar de Léonard de Vinci. Ce travail étonnant offre un aperçu unique sur le mode de pensée et de création de l'artiste anversois.
Le Codex Panamarenko, qui peut être qualifié de témoignage artistique de la création de son œuvre, a disparu pendant des années dans une collection privée et est maintenant présenté pour la première fois depuis des années dans son intégralité. Le MuHKa à Anvers a également montré un intérêt pour ce codex Panamarenko, mais n'est pas parvenu à l’acheter.
Le Codex contient les dessins originaux, détaillés et manifeste de ses théories novatrices et montre les premiers modèles pour ses futurs véhicules comme l'impressionnant bateau volant Scotch Gambit, les avions Umbilly, U-Kontrol et Propslibelle et la voiture caoutchouc Polistes.
Le vernissage de cette exposition ‘historique’ aura lieu lors de la “Nuit du Zoute" du 3 août 2018. En plus du ‘codex Panamaraenko’, l’exposition présentera des maquettes, des dessins en couleur et des sculptures originales comme l'aile d'Umbilly et une variante originale du zeppelin The Aeromodeller.
PANAMARENKO CODEX
De spil van het oeuvre
03.08.2018 - 16.09.2018
Samuel Vanhoegaerden Gallery, Knokke
Zeedijk 720
B-8300 Knokke