Rinus Van de Velde installe une œuvre permanente à Brussels Airport à l’occasion de la Fête Nationale

Rinus Van de Velde installe une œuvre permanente à Brussels Airport à l’occasion de la Fête Nationale

A l’occasion de la Fête Nationale le 21 juillet, Rinus Van de Velde et Tim Van Laere Gallery font don à la Belgique d’un dessin monumental sur canvas. Cette œuvre, qui prendra place à Brussels Airport, symbolise la résilience face au Covid et incarne des thèmes comme le voyage et la connectivité qui ont été bouleversés durant la pandémie.

L'œuvre fait partie de Art reconnects Belgium, un projet organisé par BOZAR à la demande du Palais royal. La Fête nationale s’annonce différente cette année, en raison de la pandémie du Coronavirus et des mesures sanitaires qui l’accompagnent. Comme le défilé traditionnel n’aura pas lieu, le Palais royal a suggéré à BOZAR d’organiser une journée participative, placée sous le signe de la solidarité et de l’espoir.

Convaincu que l’art a le pouvoir de rassembler et possède des vertus apaisantes, BOZAR propose Art Reconnects Belgium, un projet artistique déployé dans quatre lieux en Belgique. Ce projet sera une belle occasion de resserrer les liens avec les autres et avec la ville. Quatre artistes ont ainsi été invités à réaliser une grande fresque murale en quatre lieux emblématiques : Zenith alias Matthias Schoenaerts s’attellera à la tâche à Anvers. On retrouvera ELNINO76 à Charleroi, tandis que Rinus Van de Velde installera une œuvre permanente à Brussels Airport. À Bruxelles, l’artiste Dema revisitera la façade est du Palais des Beaux-Arts, le long de la rue Royale.

Rinus Van de Velde est surtout connu pour ses dessins monumentaux au fusain. Même si le dessin a toujours une place importante dans son œuvre, Van de Velde devient de plus un « artiste total », qui crée une tension entre fiction et réalité à travers l’utilisation de plusieurs techniques telles que dessins, sculptures, installations et films. Il invite les spectateurs dans son univers minutieusement construit et se représente lui-même dans des personnages fictifs.