Rinus Van de Velde célèbre dix ans de collaboration avec Tim Van Laere Gallery avec une nouvelle exposition et l'introduction d'un nouveau support artistique

La Tim Van Laere Gallery présente sa sixième exposition individuelle de Rinus Van de Velde et par la même occasion célébrant dix ans de collaboration avec l'artiste. Dans cette exposition, Van de Velde introduit un nouveau support artistique – les dessins au pastel à l’huile – et dévoile également une grande installation.

Rinus Van de Velde (né en 1983 à Louvain) est un artiste total qui recherche sans cesse le frottement entre la fiction et la réalité en utilisant divers supports tels que le dessin, la sculpture, l’installation et le film. Ses dessins constituent le socle de sa pratique artistique, à laquelle il revient toujours à travers ses autres œuvres. Au fil des années, l’artiste a cherché une manière de faire fonctionner le dessin comme un support entièrement autonome. Avec ses dessins au fusain à grande échelle, Van de Velde a développé un langage profondément personnel qui lui permet d’illustrer des univers alternatifs toujours liés à son propre cadre de vie. Ceci conduit à la création de différentes autobiographies fictives exploitant souvent l’histoire de l’art pour générer de nouvelles narrations. Durant plus de dix ans, Van de Velde a cherché une technique de coloration dans le domaine du dessin offrant les mêmes puissance expressive et possibilités que le fusain. Il a retrouvé ces qualités dans les pastels à l’huile, un matériau qui lui permet de dessiner avec la même puissance et fluidité que le fusain tout en offrant un spectre plus large de possibilités. 

Dans son essai Malerei und Graphik, Walter Benjamin établit une différence entre le caractère vertical et représentatif d’une peinture et celui horizontal, symbolique d’un dessin. Le dessin horizontal s’intéresse à la manière dont le sens prend forme à travers l’acte de dessiner, il s’agit littéralement d’un « jeu de signes ». Dessiner est considéré comme un système symbolique générateur de sens. La plateforme accorde de la valeur au lien entre le dessin et la pensée, et les trajectoires de l’un à l’autre qui y sont liées : du concept au dessin ou inversement, le dessin de pensées. Cette théorie s’applique aussi à l’œuvre de Van de Velde : par le biais de ses dessins, il systématise le monde grâce à une collection d’images, et les synthétise pour narrer son autobiographie fictive. À cette fascination pour la systématisation du monde, il donne aussi une forme concrète dans une grande installation à l’intérieur de laquelle les visiteurs pénètrent par une porte blindée. Ainsi, Van de Velde visualise son fantasme ultime de structuralisation de la réalité, un thème qui parcourt toutes ses œuvres. L’installation ressemble à un mélange entre un coffre-fort suisse dans lequel sont stockés les trésors les plus précieux, et un athénée dans lequel des connaissances et des images sont rassemblées et archivées. Cette installation sera également intégrée à l’un des prochains projets de film de Van de Velde.

On retrouve des œuvres de l’artiste dans différentes collections internationales, notamment au S.M.A.K. (Gand), au M HKA (Anvers), aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), au CAC (Malaga), au Musée d’Art de Luzerne, au Frac des Pays De La Loire (Nantes), au Museum Voorlinden (Wassenaar), au Gemeentemuseum (La Haye), au KWM Art Center (Shanghai) et à la Colleccion Solo (Madrid).

Rinus Van de Velde
14 octobre - 19 novembre 2021
Tim van Laere Gallery
Jos Smolderensstraat 50
2000 Anvers

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications