Le Musée Hôpital Saint-Jean à Bruges, nouveau musée axé sur le soin et l’hospitalité, ouvre le 16 décembre

Réservez la date : 15 décembre 2023 – 11h00 : conférence de presse sur le nouvel Hôpital Saint-Jean 

L’Hôpital Saint-Jean à Bruges, un des complexes hospitaliers les plus anciens et les mieux conservés d’Europe, rouvre ses portes le 16 décembre, sous la forme d’un tout nouveau musée, résolument contemporain. ​ Ce nouveau musée est conçu comme un lieu qui parle au coeur, axé sur l’hospitalité – dans tous les sens du terme – et le(s) soin(s) à travers les siècles. 

Depuis près de neuf cents ans, le magnifique Hôpital Saint-Jean brille de tous ses feux au cœur de la ville de Bruges. Les malades et les nécessiteux y ont été accueillis dès 1150. Toute personne qui avait besoin de soins ou d’un endroit où dormir y était la bienvenue. Les oeuvres d’art, qui y sont encore conservées de nos jours, ont été spécialement créées pour l’hôpital, afin d’apporter espoir et réconfort aux malades et aux mourants, ou force et inspiration aux religieuses qui les soignaient. 

L’Hôpital Saint-Jean possède notamment un ensemble unique de tableaux de Hans Memling, la deuxième plus grande collection de Memling au monde, réalisés à la demande des religieuses de l’hôpital. ​ Mais il abrite également une collection très variée de tableaux et de sculptures de saints guérisseurs, de même que des objets du quotidien, comme des armoires, des instruments médicaux et des pots d’apothicaire. 

Dans le nouveau musée, les visiteurs pourront découvrir la maladie au fil des âges, ainsi que la gestion de la séparation et du deuil, tant par le passé qu’à l’heure actuelle. Le Musée Hôpital Saint-Jean devient le coeur battant de la ville, un lieu chaleureux où, comme autrefois, tout le monde est le bienvenu. Dès lors, les visiteurs peuvent littéralement régler leur rythme cardiaque sur celui de l’ancien hôpital. ​ 

Dans sa nouvelle configuration, le musée relie l’histoire de l’hôpital et de sa collection à des thèmes universels comme l’hospitalité, l’empathie, la vie et la mort, le corps et l’âme, la souffrance, le sens et le soin. ​ Des œuvres d’art contemporaines renforcent et actualisent ce récit. Elles jettent un pont entre le passé et le vécu de « maintenant ». 

Ainsi, dès le 16 décembre, les visiteurs pourront non seulement découvrir les chefs-d’oeuvre bien connus du musée, mais aussi faire connaissance avec quelques oeuvres contemporaines surprenantes, comme la sculpture de Berlinde De Bruyckere “Archange couché” (2023), récemment acquise, et “Le Pont” de l’artiste australienne Patricia Piccinini, spécialement créé à la demande du musée. Ensemble, ces oeuvres racontent des récits historiques et universels sur le soin, l’empathie et l’hospitalité. ​ 


Musée Hôpital Saint-Jean
​Mariastraat 38, ​
​8000 Bruges
www.museabrugge.be

Réservez la date
​Conférence de presse : 15.12.2023, 11h00
​Merci de confirmer votre participation par mail à
micha@clubparadis.be



Contact presse

Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications