Qui a peur de l'art contemporain?

Une conférence de Jean-Philippe Theyskens organisée par JAP en collaboration avec ING dans le cadre de l'exposition LOVE. HATE. DEBATE.

En collaboration avec ING Art Centre, JAP (Jeunesse et Arts Plastiques) organise le mercredi 11 décembre une conférence de Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art et guide-conférencier (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) autour du thème « Qui a peur de l'art contemporain ? »

Complexe ou simpliste, superficiel ou espoir d'un monde en perte de repères, l'art contemporain est souvent grevé de préjugés ou encombré de considérations qui nous empêchent de l'apprécier dans la générosité ou l'immédiateté de ses propositions. L'analyse de quelques créations (Barnet Newman, Joseph Beuys ou Louise Bourgeois) qui ont exacerbé des jugements hâtifs sert de point de départ à l'exposé. Jean-Philippe Theyskens progressera ensuite vers des positions plus actuelles que l'exposition LOVE. HATE. DEBATE reflète avec des choix au sein de la collection ING.

Au terme de la séance, peut-être pourrons-nous proclamer: "N'ayez plus peur de l'art contemporain"!

Mercredi 11.12.2019, 20h00
Qui a peur de l'art contemporain ? Par Jean-Philippe Theyskens, historien de l'art
En collaboration avec ING dans le cadre de l'exposition
LOVE. HATE. DEBATE.

ING ART CENTER ​
Place Royal, 6 - 1000 Bruxelles ​
visite de l'exposition à 19:00 / Conférence à 20:00

Gratuit sur réservation obligatoire : [email protected]

Michelangelo Pistoletto, L'Uomo che Pensa, 1962-1993, ING Collection © Michelangelo Pistoletto. Photo © Hugard & Vanoverschelde
Michelangelo Pistoletto, L'Uomo che Pensa, 1962-1993, ING Collection © Michelangelo Pistoletto. Photo © Hugard & Vanoverschelde

JAP

Fondée statutairement en décembre 1959 par plusieurs administrateurs du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, JAP propose dès son début des séances d’information sur l’actualité artistique via des conférences données par des personnalités majeures du monde de l'art, des projections de films ou de rencontres avec des artistes. ​
De plus, JAP édite des multiples et des livres d'artistes de renommée internationale et les présente au fil de leurs sorties dans sa Vitrine Rivoli.
En plus, JAP organise depuis 8 ans au BRASS à Forest la foire indépendante du livre d'artiste et du multiple ARTISTS PRINT où les éditeurs et artistes sélectionnés par JAP sont invités.
Au regard de ces activités de sensibilisation à l’art actuel JAP poursuit son rôle éducatif en organisant pour les écoles des séances d'initiation à l'art à Bruxelles, Namur, Tournai et Bastogne. Dans ce contexte JAP organise également des ateliers pour enfants pour les écoles et institutions qui en font la demande.
www.jap.be

À propos de Club Paradis | PR & Communications