Ouverture de la première friterie du bureau d’architectes studio MOTO à Bruxelles

C’est ce lundi 29 novembre à 12 heures que le premier fritkot du bureau d’architectes studio MOTO sera inauguré par l’Echevin des Affaires économiques Fabian Maingain et l’Echevine du Patrimoine public Lydia Mutyebele.

La friterie Tabora, se situant porte d’Anvers (Rue de Laeken) est le premier fritkot parmi une série de fritkots Bruxellois à être renouvelé d’après le concept de studio MOTO. Le design se distingue par sa façade en inox poli, et son intérieur en carrelages colorés. 

Inauguration de la Friterie Tabora ​
29.11.2021, 12h00 ​
162, Rue de Laeken, 1000 Bruxelles ​

Merci de confirmer votre présence via 
[email protected]


En 2017, la Ville de Bruxelles décida de renouveler six anciens fritkots par un nouveau modèle. C’est ainsi qu’elle organisa ensemble avec l’Union Nationale des Frituristes un concours afin de trouver un nouveau modèle de fritkot au caractère iconique aussi reconnaissable que les cabines téléphoniques londoniennes. Parmi les 52 propositions reçues, ce fût le design caractéristique du bureau d’architectes Gantois studio MOTO qui remporta le concours.

Les fritkots jouent un rôle important dans la culture culinaire de la frite et depuis des décennies font partie intégrante du paysage urbain belge et bruxellois. studio MOTO nous livre un concept qui donne la part belle à l'essence même du fritkot, les éléments typiques tels que la forme reconnaissable, l'auvent ouvrant, le comptoir en verre et le néon sont précieusement conservés.

Par leur façade extérieure réfléchissante les nouvelles friteries entrent en dialogue dynamique avec leur contexte urbain. Par ailleurs, chaque fritkot garde et affiche son identité grâce à une enseigne publicitaire lumineuse qui la singularise. Cette identité est encore rehaussée lorsque l’auvent s’ouvre pour faire rayonner la couleur des carrelages uniques à chaque fritkot.

La forme et le principe constructif seront les mêmes pour tous les fritkots, c’est par leur enseigne et leurs carrelages qu’ils se distingueront. Ainsi, l’enseigne pour le fritkot Chapelle a été conçue ensemble avec la graphiste Lisbeth Antoine et l’enseigne du fritkot Atomium avec Terry Kritis.


Images : https://we.tl/t-Xk08DvLnIY

 


studio MOTO

studio MOTO est un bureau d'architecture fondé en 2017 par Thomas Hick (1978, Liège) et Mo Vandenberghe (1983, Gand). Auparavant, ces deux architectes ont travaillé chez Robbrecht en Daem architecten à Gand.

La création officielle du bureau débuta avec quelques projets résidentiels et scénographiques ainsi qu’avec le design de la ​ « Wunderkamer » pour le Musée Dhondt-Dhaens à Deurle en coopération avec l’artiste Hans Op de Beek.

Début 2018 ils gagnèrent le concours des friteries Bruxelloises, suivi de près par un autre concours qu’il remportèrent avec Atelier Arne Deruyter pour l’aménagement d’un jardin culinaire dans le jardin botanique de Meise.

En 2020 il furent les lauréat pour un point d’observation entre les dunes et la mer à La Panne : Le Westerpunt. La tour d’observation est une structure en béton en forme d’anneau qu’on peut gravir d’un côté et redescendre de l’autre. En chemin, plusieurs paliers permettent d’apprécier les dunes, la mer de Panne et Duinkerke sous différentes perspectives. A marée haute, une partie de la tour est submergée l’autre partie reste accessible par la digue. 

En 2021 ils gagnent ensemble avec Vers.A le concours pour la rénovation et l’extension de L’Athenée Léonardo Da Vinci à Anderlecht ainsi qu’un concours pour sept logements sociaux et une fonction commerciale à Molenbeek. 

Par ailleurs ils travaillent sur leur propre collection de design mobilier qui sera lancée au début de 2022.

www.studiomoto.be

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications