Oriol Vilanova en dialogue avec Walter Leblanc à la Fondation Walter & Nicole Leblanc, dans le cadre d'Europalia

Cross-reading. Monotony is nice – Oriol Vilanova avec Walter Leblanc, Charlotte Posenenske, Peter Roehr

© Oriol Vilanova

Présentée dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, la Fondation Walter & Nicole Leblanc présente Cross-reading. Monotony is nice, une exposition de l’artiste espagnol Oriol Vilanova.

Oriol Vilanova, artiste espagnol basé à Bruxelles, explore les systèmes de collection et d'exposition à travers une pratique conceptuelle centrée sur les cartes postales anciennes et les artefacts culturels négligés. Son travail interroge la manière dont les objets sont encadrés, mémorisés et diffusés, et demande ce qui rend un objet visible, mémorable ou précieux. À travers des milliers de cartes postales et d'objets marginaux, il construit des récits silencieux qui forment une réflexion sur le pouvoir, le goût et la manière dont l'histoire est mise en scène.

Lors de sa résidence à la Fondation Walter & Nicole Leblanc à l'automne 2025, Vilanova s'est immergé dans les archives et la collection de la Fondation. Cette recherche l’a conduit à un moment clé de la trajectoire de Leblanc: sa participation à Serielle Formationen (mai 1967), l’exposition pionnière réunissant Charlotte Posenenske, Peter Roehr et Walter Leblanc.

Cet engagement profond a donné naissance à un nouveau corpus d'œuvres qui réfléchissent à l'exposition en tant que forme, à la manière dont nous conservons, exposons et transmettons les images, et à la façon dont ces actes façonnent notre imagination collective. Faisant écho aux recherches de Leblanc sur la répétition, la lumière et la structure, le travail de Vilanova établit un nouveau dialogue dans lequel la collection devient un acte performatif, critique et poétique.

Présentée dans le cadre d'EUROPALIA España, l'exposition prolonge la mission curatoriale de la Fondation qui consiste à réactiver l'héritage de Walter Leblanc à travers des perspectives contemporaines. Cette exposition anticipe également la participation de Vilanova au pavillon espagnol de la 61e Biennale de Venise en 2026.


Cross-reading. Monotony is nice
Oriol Vilanova avec Walter Leblanc, Charlotte Posenenske, Peter Roehr
17 janvier – 29 mai 2026
Fondation Walter & Nicole Leblanc
Commissariat : María Inés Rodríguez

 

Fondation Walter & Nicole Leblanc
Chaussée de Gand, 1118
1082 Bruxelles
Du mercredi au vendredi, 10h–17h, sur rendez-vous uniquement

Présentée dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, avec le soutien de l’AECID, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, et de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.


À propos d’EUROPALIA

Fondé en 1969, EUROPALIA est un festival international des arts qui se tient tous les deux ans en Belgique et qui consacre chaque édition à un pays ou à un thème différent. Le festival propose un programme multidisciplinaire englobant les arts visuels, les arts de la scène, la musique, le cinéma et la littérature, favorisant ainsi des échanges culturels riches et significatifs entre la Belgique et les pays mis à l’honneur.

Exactement quarante ans après sa première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA présentera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme multidisciplinaire à travers toute la Belgique. Ce programme réunira patrimoine et formes d’art contemporaines, offrant des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous relient et nous interpellent tous.


À propos Oriol Vilanova

Oriol Vilanova explore les systèmes de collection et d'exposition à travers une pratique conceptuelle centrée sur les cartes postales anciennes et les artefacts culturels négligés. Son travail interroge la manière dont les objets sont encadrés, mémorisés et diffusés, et demande ce qui rend un objet visible, mémorable ou précieux. À travers des milliers de cartes postales et d'objets marginaux, il construit des récits silencieux qui forment une réflexion sur le pouvoir, le goût et la manière dont l'histoire est mise en scène.

Au cours des deux dernières décennies, Vilanova a constitué une vaste collection de cartes postales trouvées dans les marchés aux puces, les magasins d'antiquités et les ventes de liquidation. Cette pratique quotidienne de collectionner n'est pas seulement une source de matériaux, mais aussi une forme de rituel. « Le marché aux puces est mon atelier, mon espace de recherche, mon lieu de rencontre, un espace théâtral et économique », note l'artiste.

Ses installations de cartes postales prennent souvent la forme de vastes mosaïques, organisées selon des critères chromatiques, thématiques ou conceptuels, équilibrant l'intuition, la méthode et le hasard. Ces assemblages explorent les paradoxes de la culture de masse et soulèvent des questions sur la mémoire, le temps, l'histoire et la réécriture du passé.


À propos Walter & Nicole Leblanc Foundation

Fondée en 2006 en tant qu’organisation à but non lucratif, la Fondation Walter & Nicole Leblanc a pour mission d’étudier, de préserver et de promouvoir l’héritage artistique de Walter Leblanc.

Avec son siège à Bruxelles et une collection de plus de 500 œuvres et documents d’archives, la fondation développe des projets de recherche et produit des publications et expositions en collaboration avec des universitaires, des artistes et des institutions du monde entier.

Inspirée par l’esprit visionnaire de Nicole et Walter, la fondation a récemment entamé une nouvelle phase pour devenir une plateforme dynamique et de mise en réseau, encourageant l’expérimentation et générant des échanges entre le travail de Leblanc et les nouvelles générations d’artistes et de praticiens culturels.

 

 

 

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be