One+ One+ : Une exposition duo de Marcel Berlanger et Evariste Richer aux Abattoirs de Bomel

Le Centre culturel de Namur présente aux Abattoirs de Bomel une exposition duo de l’artiste français Evariste Richer et l’artiste belge Marcel Berlanger. Sous le titre One + One +, cette exposition réunit un ensemble significatif d’œuvres de ces deux artistes plasticiens contemporains présents dans de nombreuses collections privées ou publiques.

Très concrètement ce dialogue s’est inauguré à travers deux œuvres : Le Saule de Marcel Berlanger et L’avalanche d’Evariste Richer. Le désir d’Yves Depelsenaire, le commissaire de l’exposition, est de le voir se poursuivre avec la même intensité. 

Leur langue commune : l’espace, dont l’un et l’autre, avec leurs moyens propres, déjouent subtilement la mesure.  L’infiniment grand ou petit où celle-ci s’irréalise, la trame avec ses vides et ses pleins, le paysage et ses fulgurances. Et ces objets nouveaux que nous révèle la science et qui remanient chaque jour un peu plus ce que nous pouvons imaginer du réel.

Ce ne sera pas la seule rencontre durant l’exposition : un workshop à destination d’artistes et des étudiants en art sera organisé. Créer une dynamique créative, des connexions, une émulation artistique est un objectif singulier de notre centre. Des ateliers et des rencontres d’artistes seront aussi organisés pour le public.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

One + One +, c’est d’abord un film réalisé par Jean-Luc Godard en 68. C’est Jean-Luc Godard + les Rolling Stones qui répètent Sympathy for the devil. Le + s’y offre à toutes les lectures: avec, contre, choc, précipitation (au sens chimique du mot), entrelacs, duo…Toutes sauf le parallèle  ou, pire, l’identité. Idem pour cette rencontre Richer / Berlanger. C’est Berlanger sur l’échelle de Rich(t)er, ou inversement.


— Yves Depelsenaire, commissaire de l’exposition

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evariste Richer est né à Montpellier en 1969. Il vit et travaille à Paris. Il faisait partie des 5 artistes nominés pour le prix Marcel Duchamp en 2014. Il est représenté en Belgique par la galerie Meesen Leclercq. 

Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, épistémologue et essayiste français, écrit de lui: Evariste Richer arpente avec attention le vaste territoire où la science éparpille ses productions et trouve les occasions rêvées de nous en faire découvrir des lieux singuliers, qu’il offre à l’imagination commune.(…) Il nous invite à penser notre univers moderne si riche d’images, mots et idées d’origine scientifique et à comprendre, paraphrasant l’aphorisme célèbre de Robert Filliou « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art », que la science est ce qui rend le monde plus intéressant que la science, à quoi l’on pourrait ajouter que l’art est ce qui rend la science plus intéressante que la science. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Marcel Berlanger est né à Bruxelles en 1965, où il vit et travaille. Il participait en 2015 aux Abattoirs de Bomel à l’exposition d’hommage à Alain geronneZ (Entre chambre et muse), dont il était l’ami et le collègue à l’ERG à Bruxelles. Il est représenté en Belgique par la galerie Rodolphe Jansen. 

Pierre-Olivier Rolin, directeur du BPS22, écrit de lui : L’art de Marcel Berlanger est un art de révélation, au sens photographique du terme. Il s’agit à la fois de délivrer une image et d’en dévoiler l’origine picturale. Souvent perceptible au premier regard, le motif choisi n’est pas innocent; il est le résultat d’un ensemble de préoccupations formelles et symboliques.(…) Rien de gratuit donc: un ensemble de signes dont on pressent immédiatement les possibilités de maillage.(…) C’est en ce sens que le motif apparait par révélation, comme une épiphanie qu’épuiserait un blow-up trop intense. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

ONE + ONE +
Evariste Richer / Marcel Berlanger
Commissariat : Yves Depelsenaire

QUAND
Du 22 février au 25 mars 2017
Vernissage le 22 février 2017 à 19h

OU 
Abattoirs de Bomel (Centre culturel de Namur)
Traverse des Muses 18 - 5000 Namur 

INFO
info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03
www.centrecultureldenamur.be

CONTACT PRESSE
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070 - michapycke@gmail.com

WORKSHOP : LES 1, 2 ET 3 MARS
Nous proposons aux personnes ayant une formation ou une pratique artistique de participer à un workshop avec Marcel Berlanger et Alexandre Christiaens.
Ce workshop sera l’occasion d’être immergé dans le processus créatif de ces deux artistes. Non pas dans leurs traces et leurs démarches quotidiennes mais bien dans l’attitude commune face aux sujets  :  contemplative et à la fois presque scientifique et descriptive de l’objet.

Micha Pycke

Micha Pycke | Press & PR

À propos de Club Paradis | PR & Communications