NW, le nouveau centre d'art contemporain et de cinéma d'Alost, ouvre ses portes avec une ode aux rituels et au pouvoir de la résistance

Réservez la date ! Avant-première de presse le 21 mars à 11h

Le NW, anciennement connu sous le nom de Netwerk Aalst, ouvre ses portes le 22 mars, après une rénovation approfondie de plus d’un an, comme nouveau centre d’art contemporain et de cinéma. Installé dans une ancienne usine textile le long des quais d'Alost, le NW est un lieu ouvert et accueillant où les artistes et le public se réunissent pour expérimenter le pouvoir de l'art et du cinéma, des rencontres et de l'exploration.

Comme centre d’art, le NW aspire à une collaboration multidisciplinaire entre le cinéma et les arts visuels. Il programme expositions, films, performances et débats, tout en facilitant et encourageant les rencontres et les échanges enrichissants. L'accent est mis sur le développement artistique, avec un regard sur la ville et la région. 

L'exposition d'ouverture du nouveau NW est "Ritual in Transfigured Time", d'après le court métrage homonyme de Maya Deren (1917-1961). Cette exposition met en lumière les thèmes que le NW explorera dans un proche avenir - le dialogue, la collaboration, l'expérimentation et le renversement des frontières - tout en encourageant les visiteurs à faire l'expérience du pouvoir de l'enchantement, de la protestation et de tout ce qui se trouve entre les deux. Les artistes sont invités à pénétrer, défier et recréer des réalités, en utilisant la danse comme moyen de résistance, de célébration et de communication.

Le travail des artistes participants, Carlotta Bailly-Borg, Gaëlle Choisne, Darius Dolatyari-Dolatdoust, Maya Deren, Onyeka Igwe, LA(HORDE), Ula Sickle et Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, met en lumière le développement de la pratique par l'expérimentation et le dialogue.

La pertinence des rituels dans le contexte de NW Aalst est évidente. La phase de transition entre Network Aalst et le NW marque un rite de passage, avec un bâtiment rénové, une nouvelle identité et un nouveau programme.

"Maya Deren, avec son esprit d'indépendance et d'entreprise, animée toute sa vie durant par son amour de la liberté, a joué un rôle éclairant dans l'élaboration de notre programme d'expositions et de films, ainsi que dans le développement des principes de notre centre rénové. De nombreux changements de vie s'accompagnent de rituels. Le rituel marque la phase liminale, le moment entre deux positions ou deux rôles. À l’instant-seuil entre l'ancien et le nouveau NW, nous célébrons la métamorphose radicale. Ici, dans ce lieu, nous invitons les artistes à questionner, contrer et transformer les réalités, que ce soit par l'enchantement ou par la protestation. Pour Deren, la transformation consistait à emprunter les deux voies. La danse comme expression de soi et comme forme de protestation".
— Laura Herman et Godart Bakkers, directeurs artistiques du NW

 

L'exposition d'ouverture illustre également la manière dont le NW fait tomber les frontières entre l'art contemporain et le cinéma, au propre comme au figuré. Depuis la rénovation, la salle de cinéma et l'espace d'exposition sont reliés. Au cours de l'exposition "Ritual in Transfigured Time", la salle de cinéma devient partie intégrante de l'exposition, avec un film immersif sur le rituel de la culture festivalière de LA(HORDE), diffusé en continu. En outre, le film 16 mm original tourné par Maya Deren en 1946, dont de nouvelles copies ont été tirées, spécialement pour le NW, à partir des négatifs originaux, sera également projeté.

L'exposition propose une exploration du nouveau bâtiment du NW, où il y a quelque chose à vivre dans chaque espace et où tout est connecté. Le NW se veut une maison ouverte pour l'art et le cinéma, avec une fonction de centre communautaire, et offre donc de l'espace à diverses organisations et groupes. L'espace ouvert du rez-de-chaussée a été baptisé Local Dendy et se compose d'un café, d'une cuisine et d'un lieu de travail et de réunion. Dans le Local Dendy, les gens mangent ensemble, mais il y a aussi de la place pour des spectacles, des fêtes et des événements. ​ 


NW
Houtkaai 15, ​
9300 Alost


Week-end d'ouverture festif ​
Club Ritual
A Social Event Choreographed in the Manner of a Dance
22-24.03.2024

Le NW rouvre ses portes avec Club Ritual : A Social Event Choreographed in the Manner of a Dance (Un événement social chorégraphié à la manière d'une danse). Ce week-end promet une suite d'ouvertures, de rituels, de gros plans cinématographiques et d'expériences culinaires. Avec Darius Dolatyari-Dolatdoust, Carola Caggiano & Lucile Desamory (avec Alina Sargsyan), Bebe Books, Alexis Blake, Onyeka Igwe et Counter Encounters, Katinka De Jonge, Studio Rekker, et bien d'autres. 


Expositions
22.3-26.5.2024
Vernissage : vendredi 22 mars 2024, 18h00
Save the date : avant-première pour la presse le 21 mars à 11h00

  • Ritual in Transfigured Time
    Carlotta Bailly-Borg, Gaëlle Choisne, Maya Deren, Darius Dolatyari-Dolatdoust, Onyeka Igwe, LA(HORDE), Ula Sickle et Bárbara Wagner et Benjamin de Burca
    Avec Ritual in Transfigured Time, d'après le court-métrage homonyme réalisé en 1946 par la cinéaste américano-ukrainienne Maya Deren, nous présentons l'attitude et les thèmes avec lesquels notre centre a l'intention de se profiler à l’avenir. À l’instant-seuil entre l'ancien et le nouveau NW, nous célébrons la métamorphose radicale. Une exposition sur la danse, l'enchantement et la protestation. ​
  • Lucile Desamory. Untitledment
    Dans Untitledment, Lucile Desamory explore la question artistique récurrente de l'émancipation et de l'autonomie. Comment l’artiste peut-il créer un territoire inexploré : un terrain vague, un espace fluide et figé entre le vide et une zone autonome ?
  • Info-angel se présente ​ ​
    La première d'une série de présentations d'archives sur les histoires du passé progressiste d'Alost et de la région de la Dendre.

 



À propos du NW

Le NW est une maison ouverte pour l'art contemporain et le cinéma, située dans une ancienne usine textile sur la rive droite de la Dendre, à Alost. ​ ​ 

Le NW offre un espace pour le développement de la pratique artistique sous toutes ses facettes. Le NW guide les artistes dans leurs premiers pas exploratoires, durant les phases expérimentales de leurs projets artistiques. ​ ​ 

Le cinéma est façonné par la vision du film comme un espace de participation, d'échange, de rencontre et de construction communautaire. La coprogrammation oriente et modèle le programme cinématographique et établit des liens avec les autres aspects de son fonctionnement. En collaboration avec des artistes, des conservateurs, des partenaires et des voisins, le NW élabore des programmes thématiques. Le cinéma est un espace fait par et pour les artistes et les habitants du quartier, les professionnels et les passionnés, les jeunes et les moins jeunes, les gens d'ici et d'ailleurs, remplissant son rôle de seul cinéma d'art et d'essai dans la région de la Dendre. 

Le NW accueille également plusieurs organisations et dispose d'un espace ouvert avec un café, une cuisine et un lieu de travail et de réunion.

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications