Niele Toroni à la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence

864 empreints de pinceau n° 50

La Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence consacre à partir du 22 mars une exposition importante à l'artiste suisse Niele Toroni (°1937, Muralto, Suisse. Vit et travaille à Paris, France).

Les 864 empreintes de pinceau n° 50 appliquées à intervalles réguliers de 30cm qui seront présentées à la fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence sont un hommage au travail/peinture de Niele Toroni dont le protocole pictural reste inchangé depuis 1965.

Toroni a développé un concept visuel qu'il continue d'appliquer de manière inaltérée, ce qui rend son travail terriblement reconnaissable. Toroni explique invariablement son idée de manière littérale dans le seul titre qu'il trouve pertinent pour ses œuvres: ‘Empreintes de pinceau n° 50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm’.

Son travail consiste en des traits soigneusement placés et répétitifs d'un pinceau plat de 50 mm de large dans un motif régulier espacé d'exactement 30 cm. Pour positionner les traits de peinture, Toroni trace des croix au crayon à l’aide d’un compas. Chaque trait est le résultat d'une action manuelle, unique en soi à chaque fois, mais devient partie intégrale d'une image globale, d'un motif. Les seules variables sont la couleur et le support.

L’ambition de cette exposition est de montrer la diversité des propositions visuelles du peintre, qui ne sont pas cantonnées à la toile ou au papier, mais qui peuvent s’inscrire sur les supports les plus variés (verre, bois, toile cirée, objet, tissus, etc.)

Les œuvres présentées proviennent pour l’essentiel de collections françaises et belges. Il est à noter que les collectionneurs les plus proches de Niele Toroni ont prêté pour cette manifestation des pièces historiques qui permettent de mettre en perspective de façon originale la démarche d’un peintre dont la radicalité est exemplaire.

Niele Toroni

La méthode rigoureusement sérielle de Niele Toroni fait de son travail une activité presque machinale et aboutit à un formalisme insouciant. De manière systématique, il se considère donc comme un peintre - au sens de celui qui applique de la peinture sur une surface - plutôt que comme un artiste. Ses œuvres n'ont pas de contenu narratif mais font simplement référence à l’oeuvre elle-même, au coup de pinceau, à l'espace et à l'architecture du lieu où elles sont exposées.

À partir de mi-1960, Toroni participe à de nombreuses expositions internationales et réalise de nombreuses œuvres in situ. En ’67, il prête son nom à l'initiative d'artistes B.M.P.T., les lettres faisant référence à Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni. Les peintres se mobilisent par des actions publiques et des manifestes contre l'art et le monde de l’art, alors perçus comme bourgeois, et préconisent un art impersonnel. Buren peint des rayures verticales, Parmentier des horizontales, Mosset des cercles et Toroni des coups de pinceau. Contrairement à Buren, qui manipule l'espace à sa guise, Toroni ne vise pas le changement. Il utilise l'espace tel qu'il est, sans tenir compte de ses connotations architecturales ou sociales.

L'œuvre de Toroni s'inscrit dans la tendance observée à partir des années 1950, où de nombreux artistes recherchent un art plus objectif avec une réduction toujours plus grande des moyens visuels, en réaction à l'art émotif des mouvements expressionnistes. Il s'agit d'une démarche moderniste qui cherche à exposer l'essence d'une œuvre d'art et ce qui en fait un art. La critique de ce qui a précédé a quelque chose de destructeur: toute forme ou couleur superflue est supprimée. Toroni pousse à l'extrême la question de l'essence de la peinture. Son œuvre semble être un résumé de tous les dogmes modernistes de la planéité et de la pureté: l'essence d'un trait de peinture sur un fond.

Niele Toroni
864 empreints de pinceau n° 50