Nel Verbeke expose ses nouvelles créations chez Artecetera

Du 26 septembre au 24 octobre 2021, la designer belge Nel Verbeke (°1989, vit et travaille à Bruxelles) expose dans le cadre unique d’Artecetera – un ancien chantier naval sur la rivière Durme, qui est devenu le port d’attache d’atelier lachaert dhanis.

Nel Verbeke est passionnée par le pouvoir émotionnel du design. Plus que sur la forme ou la fonction des objets, elle fonde sa pratique sur une recherche approfondie, axée à la fois sur le passé et l’avenir et imprégnée d’une réflexion critique sur l’époque actuelle. Les situations et objets qui en découlent questionnent et transforment notre relation à nous-mêmes et à ce qui nous entoure.

Souvent raffinées et intemporelles, les créations de Nel Verbeke peuvent être considérées comme des protoinstruments : des outils ingénieux et délicats, induisant des actions engagées et impliquant donc une proposition de rituels futurs. Ses œuvres nous sensibilisent au passage du temps, génèrent des espaces pour l’introspection et la contemplation, et nous invitent à faire halte et à accepter l’ambivalence émotionnelle de notre existence au lieu d’y résister. ​ 


L’exposition

L’exposition chez Artecetera révèle le résultat des recherches de Verbeke sur The Architecture of Time, qui lui ont permis d’explorer les circonstances susceptibles de renforcer notre engagement par rapport au temps, à l’espace et aux objets qui s’y trouvent. Dans ce contexte, elle a suggéré qu’un moment mérite en soi sa propre architecture, afin de nous protéger dans notre présence éphémère et de nous détacher de notre environnement, de l’accélération constante de nos rythmes de vie. Une idée qu’elle développe à travers le concept de ‘niches’, renfoncements muraux qui ont une valeur spirituelle plutôt que fonctionnelle et sont interculturellement liés au retrait de l’existence pragmatique et à la quête toujours urgente de la connaissance (de soi). Elle les réinterprète comme des alcôves isolées qui intensifient le cours de la lumière du jour ou en fait le résultat d’un geste engagé. 

Le choix de ses matériaux renvoie également à la notion du temps : le cuivre évoque traditions anciennes et artéfacts antiques ; la terre excavée à un endroit particulier est stratifiée par l’histoire et marquée par les saisons ; le doux abrasage du métal dans le plâtre et les tourbillons de la poussière. 

Les objets et concepts qui s’ensuivent font référence à des éléments historiques et transculturels – comme l’alcôve ou le dôme – et les actualisent, les réintroduisent dans un monde contemporain caractérisé par ​ l’agitation. 

L’exposition a été précédée d’une série d’événements privés en différents endroits de Bruxelles et de Flandre. Ils englobent l’activation de The Rasp : un instrument protorotiuel utilisé pour dessiner, d’un geste rigoureux, une niche ronde de cercles concentriques dans un mur. L’enregistrement de ces moments fait partie de l’exposition. Même pendant et après la période d’exposition, des événements similaires seront organisés dans des demeures privées. 


The Architecture of Time

L’exposition sera ouvert au public le 26 septembre 2021, de 10h à 18h. Les visites seront ensuite possibles sur rendez-vous ([email protected]) jusqu’au 24 octobre 2021.

La presse est la bienvenue sur rendez-vous. ​ 

Entrée : Artecetera
Sur le site d'atelier lachaert dhanis
Entrée par un portail en bois sur le côté gauche du kaaistraat car park
(GPS : speelbos tielrode 9140 temse)

www.artecetera.be
[email protected]


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications