Musea Brugge se voit attribuer la gestion d’une prestigieuse collection de quelque 2.000 dessins d’artistes réputés comme Michel-Ange, Jordaens et Boucher

Communiqué de presse

Musea Brugge fête l’arrivée de 1930 dessins de grands maîtres et 25 livrets de croquis qui viennent rejoindre sa collection. En effet, la Fondation “Stichting Jean van Caloen” de l’espace domanial du château de Loppem cède à partir du 17 mai la conservation et la gestion de cette collection au Cabinet des Estampes de Bruges.

Les dessins, qui datent de la période qui s’étend entre la fin du 16ème siècle et le 20ème siècle, ont été collectionnés par le baron Jean van Caloen (1884-1972).

Cette collection comprend entre autres le dessin du “Prêtre donnant sa bénédiction » de Jacques Jordaens et une élégante représentation d’une jeune femme du peintre français François Boucher. Le chef-d’œuvre absolu étant l’impressionnante « Lapidation de saint Etienne » de l’éminent maître Michelangelo Buonarroti. Il s’agit du seul dessin de ce grand artiste italien de la Renaissance qui a été conservé en Belgique. Il présente en exclusivité l’étude d’une composition qui illustre sur papier le cheminement de la conception artistique. L’artiste utilisait de tels croquis en guise de préparation à l’œuvre finale, que ce soit une peinture ou une sculpture.

Outre les œuvres des maîtres italiens et français, les écoles flamande, hollandaise et belge sont également bien représentées. Cette collection constitue donc un véritable trésor caché qui méritera nos meilleurs soins. Ce n’est que sporadiquement que certains de ces dessins de grande valeur ont été donnés en prêt par le passé.

Exposition de sept pièces d’exception

Musea Brugge et la Fondation Jean van Caloen célèbrent ensemble cette cession de collection lors d’une exposition à petite échelle autour de sept pièces d’exception. Ces dessins pourront brièvement être admirés du 17 au 22 mai avant de rejoindre le Cabinet des Estampes avec les autres dessins. La collection sera ensuite entièrement enregistrée et digitalisée en haute résolution afin de pouvoir être accessible à tous sur la banque de données de Musea Brugge.

Présentation / Exposition 17 - 22.05.2022 Groeningemuseum Dijver 12, 8000 Brugge

"En tant que Fondation, nous avons décidé de céder la gestion de notre collection de dessins à Musea Brugge, car nous avons la plus grande confiance en leur expertise et leur expérience pour la conserver et l’exposer comme il se doit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au cours de ces dernières années nous avons cherché à renforcer nos relations avec la ville de Bruges. Notre histoire familiale fait en sorte que nous avons un lien fort avec la ville en général et plus particulièrement avec le site ​ du Musée Groeninge. Par son projet de nouvelle halle d’exposition BRUSK, Musea Brugge apporte la preuve d’une politique ambitieuse d’investissement dans l’avenir des collections."
— Jean van Caloen, Président du Conseil d’Administration, ​ Fondation Jean van Caloen
"C’est un grand honneur que de pouvoir accueillir à Bruges la fantastique collection de dessins de la Fondation Jean van Caloen, qui permet à bon nombre d’artistes qui n’y étaient pas encore représentés de faire leur entrée au Cabinet des Estampes. Qui plus est, la collection Jean van Caloen comprend de nombreux dessins qui sont complémentaires à ceux de la collection du Cabinet des Estampes." ​ ​
— Anne van Oosterwijk, Directeur de Collection Musea Brugge

Au sujet de la Fondation Jean van Caloen

C’est en 1856 que le baron Charles van Caloen et son épouse , la comtesse Savina de Gourcy Serainchamps, firent construire par Edward Welby Pugin et Jean Baptiste Bethune le romantique Château de Loppem.

Le château abrite une riche collection d’œuvres d’art, pour la plupart acquises par le Baron Jean van Caloen (1884-1972), le petit-fils de Charles. Il s’avéra être un collectionneur passionné au goût éclectique tant pour les sculptures médiévales, la peinture flamande, les grès de Raeren et Westerwald, les albâtres de Malines et l’ivoire portugais que pour les manuscrits enluminés, les gravures et les dessins. Ces différentes collections sont en grande partie exposées dans les salles réaménagées en musée du premier étage.

Le Baron Jean van Caloen a créé en 1951 une fondation portant son nom et qui comporte le château avec son parc, les annexes ainsi que tout le mobilier. Cette fondation a pour but la conservation et la préservation pour les générations futures de tout le complexe domanial ainsi que le développement de la notoriété et l’élargissement de ses collections. Étant donné sa grande valeur historique et artistique, le château est devenu monument protégé en 1985 et a fait l’objet d’une restauration et d’une réhabilitation en profondeur. Le parc du château et son labyrinthe sont également protégés en tant que paysage de grand intérêt et sont ouverts au public.

Il y a quelques années, la Fondation Jean van Caloen a confié 30 manuscrits médiévaux enluminés à la Bibliothèque Publique de Bruges (Biekorf) pour les conserver et à des fins de recherche scientifique. Cette collaboration a été un franc succès, ce qui a permis d’établir une relation de confiance entre les parties, si bien que quelques feuilles détachées sont venues s’ajouter récemment. L’attribution au Cabinet des Estampes de Bruges de la conservation de sa collection de dessins constitue donc une suite logique. En effet, la Fondation Jean van Caloen souhaite ainsi intensifier les liens séculaires de la famille avec la ville de Bruges.

Au sujet de Musea Brugge

Musea Brugge vise à établir un lien entre sa riche collection aux multiples facettes et l’humain, la société, le passé, le présent et le futur.

Musea Brugge jouit d’une réputation internationale du fait de la richesse de ses collections et plus spécifiquement de ses chefs-d’œuvre des 15ème et 16ème siècles en provenance des Pays-Bas méridionaux.

Vous verrez au Groeningemuseum, l'une des locations de Musea Brugge, des peintures de Jan van Eyck, Hans Memling, Hugo van der Goes, Gerard David, Jérôme Bosch, Ambrosius Benson, Lancelot Blondeel, Pourbus, père et fils, et de leurs contemporains. Des maîtres originaires des Pays-Bas et qui, pour la plupart, travaillaient à Bruges et y réalisaient les commandes qui leur étaient confiées au 15e et au début du 16e siècle. Plusieurs de ces tableaux sont considérés comme des jalons de l'histoire de l'art européenne.

Sélection d'images

Dossier de presse