Musea Brugge place un chef-d’œuvre restauré au centre d’une exposition innovante

Le 28 octobre prochain, une nouvelle exposition de Musea Brugge ouvrira ses portes à l’ancien hôpital Saint-Jean: ‘Face à Face avec la mort. Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres’. Dans cette expo, le chef-d’œuvre d’Hugo van der Goes ‘La mort de la Vierge’ occupera, littéralement et au figuré, une place centrale. L’œuvre récemment restaurée en profondeur constituera la source d’inspiration par excellence pour une exposition innovatrice qui comptera quelque 70 pièces au total, en provenance de notre collection et prêtées à partir de toute l’Europe.

‘La mort de la Vierge’ de Hugo van der Goes est l’un des chefs-d’œuvre absolus que compte la collection mondialement réputée des Primitifs flamands de Musea Brugge. Déjà au 15ème siècle, cette pièce maîtresse de notre patrimoine le plus prestigieux touchait, inspirait et faisait réfléchir. C’est toujours le cas aujourd’hui. La portée universelle et intemporelle de l’œuvre est à la base de cette exposition. Comment se fait-il qu’une œuvre puisse, cinq siècles après sa création, évoquer des récits et des thèmes qui nous concernent tous et qui nous parlent toujours? Cette exposition novatrice dans sa conception tente de répondre à ces questions.


Restauration et recherche scientifique

Cette peinture ‘La mort de la Vierge’ a subi de 2018 à 2022, sous la direction de Griet Steyaert et avec la collaboration de Marie Postec, une restauration en profondeur. Le résultat obtenu est tout simplement stupéfiant. Les magnifiques visages si expressifs des apôtres, la complexe composition architectonique et la surprenante palette des couleurs sont plus perceptibles que jamais. Avant que ce chef-d’œuvre ne retrouve son rang dans la collection permanente du Musée Groeninge, il méritait d’occuper une place centrale dans une exposition qui lui est principalement dédiée.

Outre sa récente restauration, le travail artistique du maître Hugo van der Goes a également fait l’objet d’études sur le style et sur l’iconographie de ses œuvres, ainsi que sur celles de ses contemporains et successeurs. Musea Brugge souhaite partager ces nouvelles connaissances avec le grand public en partant de sa collection propre et en l’étendant à des œuvres liées qui ont été prêtées, ceci toujours de manière innovante.


70 œuvres d’exception rassemblées en un seul lieu

‘Face à face avec la mort’ offre littéralement et au figuré une place centrale à ‘La mort de la Vierge’. Autour de l’œuvre se déploieront d’autres récits traditionnels et modernes qui racontent l’histoire de cette peinture. Le but est de convier ainsi les visiteurs à déterminer eux- mêmes leur parcours de visite à partir de l’œuvre centrale. Six angles d’approche différents joueront le rôle de guide permettant d’approfondir les thématiques. Le sens de la visite n’étant pas contraignant, il invite à se mouvoir librement parmi les objets exposés et les thèmes abordés.

Plus de 70 pièces d’art des quatorzième, quinzième et seizième siècles, des œuvres exceptionnelles issues de notre collection et d’autres venues des quatre coins de l’Europe permettront une approche plurielle. Des peintures entre autres de Hugo van der Goes, Hans Memling, Petrus Christus, Geertgen tot Sint-Jans, Jan Provoost et Albrecht Bouts alterneront avec des sculptures, des manuscrits et des objets de dévotion. Certains ont été sélectionnés pour jouer un rôle de ‘vecteur de (re)connaissance’. Ils éclaireront ainsi au premier coup d’œil la signification des différentes approches, comme une sorte d’avant-propos matérialisé. Outre ces œuvres, cinq nouveaux maîtres s’attacheront à étendre la portée artistique, culturelle et historique de ‘La mort de la Vierge’.


Cinq nouveaux maîtres

La peinture de Van der Goes est abordée, interrogée et interprétée de cinq manières actuelles différentes. En effet, cinq ‘Nouveaux Maîtres’ – des écrivains, des auteurs de théâtre et des artistes – joueront un rôle clé dans le contenu narratif de l’exposition. Chacun d’entre eux introduira une facette de l’œuvre en fonction de sa propre vision, de sa relation personnelle avec ‘La mort de la Vierge’ et de son contexte à la fois professionnel et individuel. Ces nouveaux maîtres chercheront ainsi à établir un dialogue contemporain, tant avec l’œuvre qu’avec les visiteurs.

Il s’agira de :

  • Berlinde De Bruyckere (1964), une artiste belge de premier plan dont le palmarès comporte de nombreuses expositions nationales et étrangères dans des musées de renom.
  • Ivo van Hove (1958), un metteur en scène de théâtre et d’opéra, également directeur de l’Internationaal Theater Amsterdam. Il a travaillé avec plusieurs grands noms de la scène internationale, parmi lesquels David Bowie pour la comédie musicale Lazarus.
  • Anne Teresa De Keersmaeker (1960), une chorégraphe et danseuse parmi les plus primées de Belgique. Fondatrice de la célèbre compagnie Rosas de renommée mondiale, elle est une source d’inspiration et un modèle pour des compagnies de danse dans le monde entier.
  • Ilja Leonard Pfeijffer (1968), un poète néerlandais et auteur de bestsellers, tels que ‘Grand Hotel Europa’ et ‘La Superba’, pour lequel il s’est vu décerner le prix de littérature Libris.
  • Sholeh Rezazadeh (1989), une jeune écrivaine et médecin irano-néerlandaise. Son premier roman, ‘De hemel is altijd paars’ (Le ciel est toujours violet), a attiré l’attention du monde littéraire à l’échelon international. Elle a remporté plusieurs prix.

Programme destiné au public

Dans le cadre de cette exposition, nous organisons diverses activités destinées au public, parmi lesquelles des concerts et représentations sous le titre ‘Music is my Medecine’, en collaboration avec le Concertgebouw Brugge, Cactus, VIERNULVIER et KAAP.

  • 29.10 Face 2 Face Opening Night (en collaboration avec De Republiek)
  • 29.10-6.11 Visites introductives
  • 10.10 Music is my Medicine: Susanna Bloem et Mattias De Craene (en collaboration avec KAAP et VIERNULVIER)
  • 09.12 Music is my Medicine: Performance Briklyoung (en collaboration avec Het Entrepot)
  • 10.12-11.12 Music is my Medicine: December Dance avec Atelier Leon (en collaboration avec CC Brugge)
  • 03.01-05.01 Atelier pour enfants: Anciens maîtres, nouveaux rêves
  • 26.01 Music is my Medicine: Cactus (en collaboration avec Cactus Centre musical)
  • 28.01 Music is my Medicine: Ratas del viejo Mundo (en collaboration avec Concertgebouw Brugge)

Infos pratiques

Face à face avec la mort.
Hugo van der Goes, un nouveau regard sur les anciens maîtres

28.10.2022 – 05.02.2023
Commissaire: Sibylla Goegebuer

Conférence de presse ​
27 octobre 2022, 11h

Lieu
Sint-Janshospitaal/Ancien Hôpital Saint-Jean ​
Mariastraat 38
8000 Brugge

Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h Fermé les 25/12 et 01/01

Tickets et info
museabrugge.be


Dossier de presse

Dossier de presse

PDF - 7.4 Mb

Publication

A l’occasion de cette exposition paraîtra chez Hannibal Books ‘Oog in oog met Hugo van der Goes − Oude meester, nieuwe blik’ (Face à Face avec Hugo van der Goes – Un nouveau regard sur un ancien maître), un magnifique livre d’art consacré au chef-d’œuvre ‘La mort de la Vierge’.

Cette publication offre une nouvelle perspective sur le caractère intemporel et contemporain de l’œuvre en s’attachant en particulier à sa valeur iconographique.

Avec des contributions textuelles de Matthias Depoorter, Lieven De Visch, Marijn Everaarts, Sibylla Goegebuer, Griet Steyaert et Anne van Oosterwijk.


Sélection d'images

Plus d'images disponibles via ce lien.


Les portraits des "Nouveaux Maîtres"


À propos du Sint-Janshospitaal (Hôpital Saint-Jean)

L’Hôpital Saint-Jean est un des plus anciens complexes hospitaliers, datant du milieu du 12e siècle. Au départ, ces premiers hôpitaux n’étaient pas des hôpitaux au sens moderne du terme, mais plutôt des maisons d’hôtes. Il s’agissait de lieux qui offraient un abri et également un repas à tout visiteur dans le besoin: pèlerins, voyageurs, marchands, passants, sans-abri, malades, personnes âgées... Dans les premiers temps, les soins dits ‘médicaux’ étaient minimes, tandis que l’assistance mentale ou spirituelle était assurée par les prêtres présents.


À propos de Musea Brugge

Musea Brugge relie sa collection riche et variée aux personnes et à la société, au passé, au présent et au futur. Musea Brugge jouit d’une renommée internationale pour la richesse de ses collections, et plus particulièrement pour son exceptionnelle collection de chefs-d’oeuvre des 15e et 16e siècles provenant des Pays-Bas méridionaux.

En 2022, le Gouvernement flamand a désigné Musea Brugge comme nouvelle institution dédiée à la culture et au patrimoine. Ce titre est octroyé à des organismes qui gèrent des collections à contenu culturel et patrimonial à un niveau international. La commission de désignation internationale a vanté entre autres la richesse de la collection, son rayonnement international ainsi que la politique de gestion de la collection et des activités destinées au public de Musea Brugge. Grâce à cette désignation, Musea Brugge est devenu un étendard du patrimoine culturel flamand et remplit - ensemble avec les deux autres institutions de culture et de patrimoine M HKA en KMSKA – un rôle de modèle dans ce domaine.


Contact presse

Club Paradis
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications