Musea Brugge organise une grande exposition en solo d’Otobong Nkanga à l’Hôpital Saint-Jean

Underneath the Shade We Lay Grounded — 25.06 - 25.09.2022

Musea Brugge inaugurera le 25 juin prochain une importante exposition solo à grande échelle de la mondialement renommée artiste nigériane et belge Otobong Nkanga à l’Hôpital Saint-Jean.

Otobong Nkanga (°Kano, Nigéria 1974, habite et travaille à Anvers) est considérée à l’échelon mondial comme l’une des plus prometteuses artistes contemporaines du moment. Elle est réputée pour ses installations et performances, dans lesquelles elle se concentre sur les concepts d’identité, de matières premières en tant que symbole d’un territoire, source de pouvoir et de conflit, d’exploitation du paysage et de l’homme par le travail, emblème de la mondialisation et de la transformation. 

Cette exposition, intitulée Underneath the Shade We Lay Grounded, se déploiera tant au rez-de-chaussée que dans le grenier à l’impressionnante charpente, soit au total sur une surface d’exposition de 2.500m2

Dans cette exposition novatrice, Nkanga cherche à établir un dialogue intense et permanent avec le visiteur, avec l’ancien hôpital Saint-Jean et avec la ville de Bruges. Sur ce site historique évocateur, Nkanga souhaite « guérir » le visiteur de ses blessures intérieures, le « soigner » en le connectant avec son art et en résonnance avec d’autres œuvres de la collection de Musea Brugge, comme celles de Hans Memling et de Jan Beerblock. ​ Le concept central de cette expo est le grounding ou reconnexion à la terre, qui sert de fil rouge à travers tout le parcours artistique. L’artiste relie ainsi l’humain à son environnement matériel, spirituel et culturel. .

Taste of a Stone

Otobong Nkanga a conçu pour les salles du rez-de-chaussée de l’Hôpital Saint-Jean une nouvelle version de son œuvre Taste of a Stone. Dans le paysage rocailleux de cette impressionnante installation totale (pour laquelle elle a utilisé quelque 50 tonnes de pierres blanches), elle crée un lieu de refuge propice à la réflexion, au dialogue et à la guérison. Elle invite ainsi les visiteurs à déambuler sur ces cailloux pour se reconnecter à la terre. 

Taste of a Stone sera aussi un podium libre pour la parole, la musique, le chant et les performances. Cette dynamique fera d’ailleurs partie intégrante de l’œuvre. Les thèmes de la perte, de la mort et de la renaissance s’expriment également dans les monumentales tapisseries et les sculptures textiles dont Nkanga a recouvert les murs du musée. 

Anamnesis

Dans l’imposant grenier de l’Hôpital Saint-Jean, réputé pour sa charpente en bois d’origine parmi les mieux conservées d’Europe, Nkanga a réalisé une nouvelle version de sa renommée sculpture Anamnesis, remplie ici d’épices et autres matières premières qui étaient autrefois importées et commercialisées à Bruges. C’est ainsi que l’artiste met le visiteur en relation avec les anciennes routes commerciales entre l’Europe et l’Afrique, qui appartiennent au patrimoine mémoriel de Bruges. 

Otobong Nkanga clôt cette expo en dehors des murs du musée, dans le jardin des simples de l’ancienne pharmacie, où elle intègre sa nouvelle sculpture poétique parmi les herbes médicinales ​ utilisées autrefois à l’Hôpital Saint-Jean pour guérir les corps et les âmes.


Praktische informatie

Otobong Nkanga
Underneath the Shade We Lay Grounded
25.06 - 25.09.2022 ​
Commissaire de l’exposition: Michel Dewilde ​
Hôpital Saint-Jean ​
Mariastraat 38 , 8000 Bruges ​
museabrugge.be


Conférence de presse
24 juin 2022, 11h ​
Merci de confirmer votre présence par mail à [email protected]


Publication

Un catalogue d’exposition sera publié par Hannibal Books. Il comportera des contributions de Koyo Kouoh, Directeur général et conservateur en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa à Kaapstad (Le Cap), ainsi que d’Omar Kholeif, Directeur de Collections et Commissaire principal à la Sharjah Art Foundation. Michel Dewilde, Commissaire de l’art contemporain chez Musea Brugge et Elisa Bonduel, attachée au groupe d’expertise de l’histoire médiévale de l’UGent, participeront également à la rédaction des textes. 

  • 23 x 27,5 cm
  • Env. 260 pages
  • Couverture rigide
  • Quadrichromie
  • Edition bilingue anglais-néerlandais
  • ISBN 978 94 6436 643 3
  • € 45,00

Au sujet d'Otobong Nkanga

© Willeke Machiels
© Willeke Machiels

Otobong Nkanga (1974 – Kano, Nigéria) est une artiste en arts plastiques et performances. Elle habite et travaille à Anvers. Nkanga se concentre sur les concepts d’identité, de matières premières en tant que symbole d’un territoire, source de pouvoir et de conflit, d’exploitation du paysage et de l’homme par le travail, emblème de la mondialisation et de la transformation. Son œuvre consiste en une palette étendue de diverses formes artistiques, parmi lesquelles figurent des dessins, des performances, des sculptures et d’autres médias. 

Otobong Nkanga est considérée à l’échelon mondial comme l’une des artistes contemporaines les plus prometteuses du moment. Elle a réussi à se constituer au cours des dernières années un impressionnant palmarès, avec entre autres des expos au Tate Modern de Londres, à la Biennale d’art contemporain de Lyon, au M HKA à Anvers, à Documenta 14 à Athènes et à Kassel ainsi qu’à la Kunsthaus Bregenz. 

Elle a fini première lauréate au concours Lise Wilhelmsen Art Award (Oslo, 2019) et s’est vu décerner les distinctions suivantes : le Peter Weiss Award (Bochum, 2019), la Mention spéciale de la 58ème édition de l’exposition internationale d’art de la Biennale de Venise (Venise, 2019), le prix Ultima des Arts Plastiques (Bruxelles, 2019), le Belgian Art Prize (Bruxelles, 2017) et le 8ème Yanghyun Art Prize (Séoul, 2015).


Au sujet de l’Hôpital Saint-Jean

© Musea Brugge
© Musea Brugge

L’hôpital Saint-Jean, qui date du milieu du 12ème siècle, est l’un des édifices hospitaliers parmi les plus anciens d’Europe. À l’origine, ces institutions hospitalières étaient plutôt des lieux d’accueil que des hôpitaux au sens moderne du terme. Ils offraient le gîte et le couvert aux personnes dans le besoin, que ce soit des pèlerins, des voyageurs, des marchands, des passants, des sans abri, des malades ou des vieillards. Les soins proprement « médicaux » étaient alors fort limités, l’accompagnement mental ou spirituel étant à l’époque assuré par les prêtres de l’institution.

Les salles des malades médiévales ainsi que l’église et la chapelle attenantes abritent aujourd’hui une imposante collection de pièces d’archive, d’œuvres d’art et d’instruments médicaux ainsi que sept œuvres maîtresses du peintre Hans Memling, dont la célèbre châsse de sainte Ursule. Le musée comporte également l’ancienne pharmacie et le grenier de Dixmude, doté d’une charpente monumentale, l’une des plus anciennes d’Europe qui soit restée intacte. 

Au début de février 2023, à la fin de l’exposition Face à Face avec la Mort, l’Hôpital Saint-Jean fermera ses portes pour permettre un réaménagement en profondeur. Tant le musée que la présentation de sa collection permanente seront entièrement renouvelées.

À partir de thèmes universels seront contés des récits passionnants et actuels sur notre collection, sur le site historique de l’hôpital (entre autres sur son ancienne pharmacie et son jardin de plantes médicinales) ainsi que sur l’histoire des soins à travers les siècles. Ce nouveau musée sera sans doute aucun un lieu qui touchera le cœur de tous. 

Le nouvel Hôpital Saint-Jean réouvrira ses portes à l’automne 2023.


Au sujet de Musea Brugge

Musea Brugge vise à établir un lien entre sa riche collection aux multiples facettes et l’humain, la société, le passé, le présent et le futur.

C’est ainsi que le photographe sud-africain Santu Mofokeng a présenté en 2003 son exposition Chasing Shadows à l’Hôpital Saint-Jean et qu’en 2017, l’artiste iranien Barbad Golshiri a cherché à établir un dialogue entre son projet Orifeus and Oublietta et le Jugement dernier de Jérôme Bosch. Durant cette même année, l’artiste sud-africain William Kentridge était lui aussi accueilli à l’Hôpital Saint-Jean pour sa fascinante exposition Smoke, Ashes, Fable, en dialogue avec les œuvres de Marcel Broodthaers. Enfin, l’artiste syro-américaine Diana Al-Hadid a conçu pour l’exposition Memling Now (2020) une œuvre spécifiquement en connexion avec le site et inspirée par diverses peintures du maître du début de la Renaissance, Hans Memling.

L’exposition d’Otobong Nkanga s’inscrit dans la prolongation de ce parcours artistique et, en même temps, dans la nouvelle stratégie muséale et la création de la nouvelle halle BRUSK.


Sélection d'images


Perscontact
Micha Pycke
Club Paradis
[email protected]
+32 (0)486 680 070


Campagnebeeld
Campagnebeeld

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications