MSK organise la première exposition monographique jamais consacrée à Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand

CONFÉRENCE DE PRESSE LE JEUDI 19 JANVIER À 11H

Du 21.01.2023 au 23.04.2023, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) organise la première exposition monographique jamais consacrée à Theodoor Rombouts (1597-1637), virtuose du caravagisme flamand. Rombouts avait une réputation solidement établie dans le milieu artistique anversois. Mais même si sa peinture fut hautement appréciée durant sa courte vie, après sa mort, son héritage artistique a été rapidement relégué aux oubliettes. L'exposition dévoile la personnalité artistique de Rombouts et place son œuvre dans une nouvelle perspective.

Pour cette exposition et le catalogue qui l’accompagne – tous deux centrés pour la première fois sur la personne de Theodoor Rombouts –, le MSK a mené des recherches de grande ampleur de manière à rassembler l’essentiel de la production de l’artiste. Des œuvres provenant de collections privées, d’églises et de musées d’Europe et des États-Unis font le voyage jusqu’à Gand, tandis que plusieurs tableaux sont restaurés spécialement pour l’occasion avec le soutien du musée.

Le résultat ? Une vue d’ensemble de l’artiste, à la fois surprenante et nouvelle. Pour la première fois, le visiteur pourra découvrir l’essentiel du travail du peintre, en dialogue avec des œuvres d’éminents contemporains comme Bartolomeo Manfredi, Valentin de Boulogne (1591-1632) et Hendrick ter Brugghen (1588-1629). Grâce à une disposition thématique, l’exposition aborde les multiples aspects de la peinture de Rombouts. Elle nous rapprocheainsi de l’homme qui se cache derrière l’œuvre : un artiste intelligent, qui se laissait volontiers séduire par le talent de ses collègues, ce qui ne l’a pas empêché de développer sa propre identité artistique parfaitement reconnaissable, tant pour sa clientèle de l’époque que pour nous aujourd’hui.

À l’occasion de l’exposition paraît le premier catalogue monographique consacré à l’œuvre de Theodoor Rombouts. Édité chez Snoeck.


Theodoor Rombouts
​21 janvier - 23 avril 2023
​MSK Gent

Commissaire : Dr Frederica Van Dam
​Assistée de : Valentine De Beir ​

​Comité scientifique : Valentine De Beir (MSK Gent), ​Dr. Johan De Smet (MSK Gent), ​​Dr. Liesbeth Helmus (Centraal Museum Utrecht), ​​Prof. dr. Koenraad Jonckheere (Universiteit Gent), ​Prof. dr. Manfred Sellink (MSK Gent), Dr. ​Frederica Van Dam (MSK Gent), Prof. dr. Joost Vander Auwera (Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België), Dr. Sabine Van Sprang (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique / Academia Belgica Rome), Dr. Bert Watteeuw (Rubenshuis).


Conférence de presse : jeudi 19 janvier 2023, 11h00

En présence de l'échevin Sami Souguir

Programme

  • 11h00 - 11h30 : accueil par Manfred Sellink, directeur général de MSK Gand et Sami Souguir, échevin de la culture, du développement urbain et de l'aménagement du territoire de la ville de Gand, et président de la Régie communale autonome des arts et du design
  • 11h30 - 13h00 : visite guidée de l'exposition avec Dr Frederica Van Dam, commissaire de l'exposition.
  • Ensuite, vous êtes invités à un déjeuner-sandwich offert par le MSK

Veuillez confirmer votre présence via [email protected]


Infos pratiques

  • Les photographies de presse sont autorisées dans l'exposition sans flash. Veuillez noter que les salles seront sombres.
  • Les entretiens doivent être demandés à l'avance
  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Gand, Fernand Scribedreef 1, 9000 Gand
  • Inscription : Veuillez confirmer votre présence via Micha Pycke ([email protected])
  • Téléchargez le dernier dossier de presse et les images de presse ici

Contact
Museum voor Schone Kunsten Gent, ​
F. Scribedreef 1, 9000 Gent, ​
www.mskgent.be 

Presse
Club Paradis
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070
[email protected]


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications