Middernacht & Alexander à la galerie Barbé-Urbain

Middernacht & Alexander à la galerie Barbé-Urbain

La galerie Barbé-Urbain à Gand présente, dès le 1er février, une exposition personnelle du duo artistique belgo-néerlandais Middernacht & Alexander. L’exposition, intitulée Am I Ready Now?, confronte les spectateurs à leur propre image, à travers des portraits photographiques multistrates dans des cadres artisanaux, d’audacieuses installations en verre et des sculptures minimalistes en caoutchouc. 

Ces dernières années, Sofie Middernacht (°1985, Alost) et Maarten Alexander (°1990, Rotterdam) ont  construit, depuis Londres, une brillante carrière photographique en duo.  Dans le style extravagant qui leur est propre, ils travaillent pour des magazines comme Wallpaper* et des maisons de mode comme Gucci et Rick Owens. Depuis 2016, ils créent aussi des oeuvres libres, qui explorent systématiquement les limites du médium photographique et se situent à la frontière entre l’installation spatiale, la photographie et la sculpture. 

Fascinés depuis longtemps par la relation délicate entre intimité et voyeurisme, Middernacht & Alexander sont parfaitement équipés pour étudier les aspects psychologiques du portrait photographique. Ils s’interrogent sur le regard que nous portons sur nous-mêmes, les autres et les oeuvres d’art. Leur mot de passe est perception. Leurs innovations, notamment les impressions multistrates semi-transparentes avec des matériaux nouveaux comme l’acétate et la résine, et leur quête constante de nouveaux modèles de présentation produisent des oeuvres d’art à l’esthétique unique, conceptuelles et matériellement complexes. Le résultat final – l’exposition – est une expérience participative. Les oeuvres n’existent pas sans le public: elles constituent une interaction avec les spectateurs, un dialogue. 

Comme les expositions Vulnerable Dimensions (2017) et Like Today But More Like Forever (2018, toutes deux à la galerie Ingrid Deuss), Am I Ready Now? associe psychologie et communication à des matériaux soigneusement sélectionnés pour étayer l’ensemble. Alors que, dans leurs oeuvres précédentes, Middernacht & Alexander s’intéressaient au déroulement de la communication sur le plan psychologique, par le biais des relations entre les personnes, ils tournent cette fois le regard vers l’intérieur. 

L’exposition à la galerie Barbé-Urbain combine différents matériaux et techniques et peut être considérée comme une installation totale. Une multitude de matériaux banals – plastique, caoutchouc, verre, époxy – servent d’amorce à des oeuvres évoquant tantôt la photographie, tantôt des sculptures minimalistes ou des interventions visuelles et spatiales à grande échelle. 

L’exposition est centrée sur la série Am I Ready Now?, où le duo se penche sur l’idée du soi. Les oeuvres consistent en 7 tirages différents superposés du portrait d’une même personne. Chaque oeuvre de cette série se compose des mêmes portraits de la même personne, mais dans un ordre différent. Les portraits, qui rappellent ceux de l’artiste sud-africaine Marlene Dumas, sont à la fois anodins et pénétrants. La densité d’impression de chaque tirage étant très basse, le visage n’apparaît que grâce à la superposition des strates. 

Le résultat est une série d’images qui interrogent la manière dont nous nous présentons nous-mêmes et pensons que les autres nous perçoivent. Notre conception de nous-mêmes se justifie-t-elle? Les autres la partagent-ils? Un changement d’apparence peut-il avoir le résultat souhaité? Les autres nous voient-ils comme nous le désirons ou aboutissent-ils à une conclusion différente? Et, lorsque nous cherchons consciemment à modifier cette perception, y réussissons-nous? Serons-nous jamais satisfaits? Nous sentirons-nous jamais complets?

Middernacht & Alexander
Am I Ready Now?
01.02 - 08.03.2020
Vernissage  : Samedi 1 février, 17h - 22h

Barbé-Urbain Gallery
Penitentenstraat 29,
9000 Gand
www.barbe-urbain.com