Meteor : la gastronomie à l’état pur dans un cadre élégant

À 30 minutes de Bruxelles, le chef Maarten Van Essche, en duo avec sa femme Tine Claerhout, a ouvert, il y a un an, Meteor. Un restaurant qui se distingue par une cuisine durable et intuitive dans un cadre soigné, où seuls des produits locaux sont servis. 

Meteor a pris ses quartiers dans l’ancien presbytère de Heffen, un pittoresque village sur la rive gauche de la Zenne, à côté de Malines. Escalier ancien, plancher d’origine, éclairage à la bougie, fleurs sauvages, linge de table blanc non repassé… L’ambiance et la décoration sont à la fois minimalistes et chaleureuses. Meteor se veut avant tout un restaurant où il fait bon vivre. Les bûches empilées contre les murs gris blanchis à la chaux non finis, les hauts plafonds dotés de moulures classiques, le système stéréo installé nonchalamment diffusant une playlist soigneusement confectionnée, le service discret et subtil accentuent le charme de cet endroit. 

La cuisine du chef Van Essche s’harmonise avec le cadre et l’atmosphère du restaurant: sobre mais élégante, discrètement raffinée, personnelle, délibérément sans prétention, honnête et pur, dans le respect de la tradition et avec un sens de l’innovation. 

La cuisine reflète également un esprit géographique et temporel. Les plats naissent de l'offre des agriculteurs locaux. Le menu unique est, comme la nature, toujours en mouvement. Le style de Van Essche oscille entre tradition et modernité, où différentes techniques renforcent la profondeur de cette apparente simplicité. Depuis toujours, le feu est un élément central de la cuisine de Maarten et par conséquent de celle de Meteor. Au-dessus d'un grill à charbon ouvert, cuisson et fumage s’opèrent. 

Une cuisine qui met à l’honneur la nature appelle des vins naturels. Tout comme pour son menu, Van Essche a une vision claire des vins nature. À la carte: une sélection pointue de crus, issus de différents vignerons européens qui travaillent de la manière la plus naturelle possible, avec une intervention minimale ou selon des principes biodynamiques. Outre des vins jeunes et sans complexe, Meteor propose une sélection originale de vins mûrs que Van Essche conserve dans sa cave depuis plusieurs années.

Depuis plus de 15 ans, Van Essche cuisine au top niveau. Il a acquis son expérience auprès d’Alain Ducasse (Bar et Boeuf), Peter Goossens (Hof Van Cleve), René Redzepi (Noma) et Bart De Porter (Pastorale) avant de lancer son foodtruck Meteor lors de la Fashion week de Paris en 2013.

À propos de cette époque, Van Essche raconte: ​
« Ce fut une révélation de cuisiner avec le Meteor Foodtruck pour un public aussi international, tout en pouvant découvrir les meilleurs restaurants et gastro-bistrots de la capitale culinaire. À Paris, la qualité semble être la norme, et c’est précisément cette norme que je veux transcrire avec Meteor. Avec, en plus, l’accueil chaleureux et l'hospitalité qui nous représentent. »

Des projets et des restaurants (temporaires) ont suivis, comme De Zwaan, Wilder at the Villa, Les Petits Ruisseaux et Magma, le restaurant que Van Essche a tenu ouvert jusqu'en avril 2023 dans le centre-ville de Malines.

Dans toutes ces aventures culinaires, l’approche artisanale d’une cuisine honnête, l'amour des vins nature et le plaisir du partage ont été au cœur des préoccupations. 


Meteor
Sint-Amandusstraat 5,
2801 Mechelen
https://meteorrestaurant.be
@meteor_restaurant

  • Menu 5 services à 79 euros par personne ​
    du mardi au jeudi 
  • Menu 6 services à 99 euros par personne ​
    du mardi au samedi 
  • Lunch à partir de 46 euros par par personne ​
    le jeudi et vendredi 

Sélection de photos (© Gilles Draps)

 

 

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications