Mathieu Harel Vivier à la CENTRALE box

Mathieu Harel Vivier s’intéresse à la Nouvelle-Calédonie comme territoire traversé par les flux. Par sa situation en mer de corail et dans l’océan Pacifique Sud, son exploitation minière, mais également son métissage culturel ou ses coutumes, chaque pan du territoire calédonien s’organise autour de flux qui régissent nombre d’activités et construisent un paysage singulier. Qu’il s’agisse des mouvements marins, de l’arrivée du minéralier ou du transport du minerai, tout l’enjeu des recherches de l’artiste réside dans le déplacement des usages de la coutume kanak vers une réflexion sur le déploiement d’images dans l’espace d’exposition. Mixant photographies, sculptures, enregistrements sonores, vidéos et archives, deux facettes de cette réflexion sont présentées à la CENTRALE.box et à l’espace 36 en France.

Avec la participation du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing (FR)

Mathieu Harel Vivier
Prendre coutume
EXPO 14.11.2019 > 12.01.2020
MER > DIM 10:30 > 18:00 ​
Entrée gratuite
CENTRALE box

Fiche_presse_MHarelVivier.pdf

PDF - 4.1 Mb

 



CENTRALE box
La CENTRALE.box intégrée à la CENTRALE for contemporary art est un espace dévolu à la création émergente.

Pendant la durée de la grande exposition de la CENTRALE, des créateurs.trices émergent.e.s sont invité.e.s à investirla box, espace libre d’accès. Ils.elles sont sélectionné.e.s soit par les artistes exposant dans la CENTRALE, soit

parmi les lauréat.e.s de prix bruxellois (Médiatine, ArtContest), voire dans le cadre de collaborations avec des réseaux d’art contemporain (Biennale Watch this Space du Réseau d’art contemporain transfrontalier belgo- français 50°Nord ...)

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications