MASEREEL lance une nouvelle biennale internationale d’art contemporain

RHIZOMA 2025, "Our future is to live with bruises", se tiendra du 24 mai au 13 juillet 2025. Press preview jeudi 22 mai à 10h.


MASEREEL, le centre d’art de Kasterlee (province d'Anvers) qui a récemment annoncé son nouveau nom, lance, à partir de cette année, le nouveau projet d’exposition biennale RHIZOMA. RHIZOMA est une biennale internationale d’art contemporain qui se déroule sur le site et dans les environs immédiats du centre d’art MASEREEL.

La première édition, intitulée "Our future is to live with bruises", se tiendra du 25 mai au 13 juillet 2025 et présentera des œuvres nouvelles et historiques abordant les thèmes de la vulnérabilité, de l’expression personnelle et de la résilience. Réparties sur plusieurs lieux intérieurs et extérieurs dans le cadre verdoyant de Kasterlee, à quelques pas les uns des autres, des vidéos, sculptures, peintures, œuvres sur papier et textes se succèderont.

En tant qu'initiative centrée sur l'artiste, RHIZOMA accorde la priorité aux pratiques artistiques innovantes et expérimentales qui offrent un regard nouveau sur l’essence de l’art et du monde qui nous entoure. Pour ce faire, il initie et présente de nouveaux projets en conjonction avec des œuvres récentes et historiques.

Un extrait d’un poème d’Otobong Nkanga, Our Future is to Live with Bruises, donne son titre à RHIZOMA.

L'édition inaugurale de RHIZOMA s'intitule "Our Future is to Live with Bruises", d'après un poème de 2015 de l'artiste visuel Otobong Nkanga. Les artistes participants réfléchissent à la manière dont nous nous rapportons à nos besoins individuels et aux autres, aux valeurs partagées et aux conventions culturelles, ainsi qu’aux objets, idéologies et structures (de pouvoir) qui nous entourent. Ils explorent également le potentiel transformateur de la reconnaissance du vide et de l’apprentissage à vivre avec nos limites.

RHIZOMA propose ainsi aux visiteurs un parcours artistique surprenant, stimulant et fédérateur. Pour ce faire, MASEREEL collabore avec des associations locales, développe des partenariats pluriannuels avec des artistes, et met en dialogue des créations inédites avec des œuvres récentes et historiques jamais présentées auparavant en Belgique.


RHIZOMA
​25 mai – 13 juillet 2025
Point de départ et d’arrivée : MASEREEL
Masereeldijk 5
​2460 Kasterlee

Press preview : jeudi 22 mai

  • 9h30 : accueil avec café et thé
  • 10h00 : introduction par Stijn Maes, directeur artistique de MASEREEL
  • 10h00 : début des visites des lieux (des vélos seront mis à disposition)
  • 12h30 : déjeuner

Artistes participant·e·s :
Amalia Ulman, Amar Kanwar, Andrea Büttner, Clara Spilliaert, Corita Kent, Eva & Franco Mattes, Jeremy Deller, Michel François, Otobong Nkanga, Pei-Hsuan Wang, Sawangwongse Yawnghwe, Vaast Colson, Wim Cuyvers 

Directeur artistique: Stijn Maes

Plus d'infos: www.masereel.art 

Contact presse:
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be


À PROPOS DE MASEREEL 

Créé en 1972 et trouvant ses origines dans les années 1960, MASEREEL dispose d’un atelier graphique de renom, équipé de manière professionnelle, où les artistes peuvent remettre en question et élargir leur pratique artistique, avec le soutien de maîtres-imprimeurs, de professeurs invités et d’autres résidents. Chaque année, environ 40 artistes individuels et 10 collectifs participent aux programmes de résidence. 

Bien que MASEREEL soit internationalement reconnu pour son programme de résidences, il ne s’est jamais limité à cette seule mission. Cette approche a été renforcée sous la direction actuelle de Stijn Maes, qui, depuis 2019, a initié des expositions personnelles de Walter Swennen, Slavs & Tatars et Simon Denny, ainsi que des projets collectifs avec, entre autres, Amy Sillman, Pélagie Gbaguidi, Emmanuelle Quertain, Joris Van de Moortel et Marina Pinsky. Il a également soutenu la publication d’ouvrages d’artistes comme Melissa Gordon, Nora Turato et Wim Cuyvers.

Le lancement de la biennale internationale RHIZOMA en 2025 marque ainsi une nouvelle étape dans le développement du programme artistique de MASEREEL.


Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications