Marina Abramović en conversation avec Kendell Geers dans le cadre du programme Art Matters à TheMerode

Que se passe-t-il lorsque deux des visionnaires les plus intransigeants du monde de l’art s’assoient pour une conversation sans tabou ? Le 2 septembre, la légendaire artiste performeuse Marina Abramović rejoint le provocateur rebel Kendell Geers pour une édition intime et réservée aux membres de Art Matters à TheMerode, à Bruxelles.
Les deux artistes partagent des décennies d’amitié et un refus commun de se plier aux règles. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 1999, tous deux choisis par le commissaire Jan Hoet pour son exposition rétrospective du millénaire Zeitwenden à Bonn — et sont depuis liés par une complicité profonde. Leur échange de septembre ne sera pas une caisse de résonance du monde de l’art : ce sera une plongée sans peur dans ce que signifie encore créer une œuvre qui transforme, guérit, provoque et change le monde.
« Nous ne sommes pas ici pour parler en hashtags ou pour jouer la sécurité, » déclare Geers. « Nous sommes ici pour parler de l’art comme d’une question de vie ou de mort — car Art Matters. »
À une époque où l’IA menace de remplacer la créativité humaine, où les réseaux sociaux récompensent ce qui ne dérange pas, et où les divisions politiques atteignent un point de fièvre, Abramović et Geers poseront une question urgente : l’art doit-il nous apaiser et nous pousser à la complaisance — ou nous réveiller en hurlant ?
Art Matters est l’expérience artistique phare de TheMerode — à mi-chemin entre salon et interrogatoire — animée par Geers, artiste belgo–sud-africain connu pour briser les tabous. Chaque mois, il invite un·e invité·e à dépouiller, devant un public, le monde de l’art de ses mythes et de sa mécanique. Parmi les intervenants passés : Luc Tuymans, Mandy El Sayegh, Jérôme Sans, Galila Barzilaï et Nicolas Bourriaud.
Au-delà de ces déjeuners intimistes, Art Matters a aussi rempli l’auditorium de TheMerode pour des conférences électriques avec des figures majeures de la culture. Plus tôt cette année, la regrettée Koyo Kouoh a livré l’un de ses derniers entretiens publics sur l’influence africaine dans l’art contemporain — un moment désormais immortalisé sur la chaîne YouTube de TheMerode.
À venir dans la série :
- Dean Kissick — auteur de l’essai viral de Harper’s Magazine The Painted Protest (10 septembre)
- Stephen Torton — assistant et ami proche de Jean-Michel Basquiat (27 octobre)
- Bianca Bondi — finaliste du Prix Marcel Duchamp 2024 (date à annoncer)
- Jerry Saltz — lauréat du Prix Pulitzer 2018 et critique d’art vedette du New York Magazine (date à annoncer)
À propos de Marina Abramović
Née à Belgrade en 1946, Marina Abramović consacre depuis cinq décennies son œuvre à redéfinir l’art de la performance, utilisant son propre corps comme toile, arme et autel. De l’endurance face à la douleur et à l’épuisement à l’exploration de la transcendance spirituelle, elle a produit certaines des œuvres les plus iconiques de l’art contemporain — et continue de repousser les limites.
À propos de Kendell Geers
Né en Afrique du Sud sous l’apartheid et aujourd’hui basé à Bruxelles, Kendell Geers crée des œuvres qui confrontent identité, politique et provocation. Il a exposé à Documenta 11 et à la Biennale de Johannesburg, et a fait l’objet d’une rétrospective en 2013 au Haus der Kunst, sous le commissariat d’Okwui Enwezor. Geers défend l’idée que l’art doit déranger, non réconforter — et il en fait un mode de vie.
Art Matters avec Marina Abramović
Mardi 2 septembre à 18h30
The Merode, 6 Place Poelaert, 1000 Bruxelles
https://www.themerode.com/en
Programme détaillé
- Accueil — 18h30
- Conversation — 19h00
- Rencontre & échanges — 20h00
- Clôture — 21h00
Malheureusement, en raison de la forte demande et de la capacité très limitée de cet événement réservé aux membres, nous ne pouvons plus accueillir de participants à la conférence. Si vous envisagez une couverture éditoriale, nous pouvons nous renseigner afin de savoir s’il est possible de faire une exception.
About TheMerode

TheMerode est un club privé ouvert en novembre 2021, situé dans un hôtel particulier classé au cœur de Bruxelles. Il compte plus de 2000 membres, dont 40% de femmes, issus de nationalités diverses (belge, française, italienne, néerlandaise, allemande…). Le club propose un espace de travail calme, des salons privatisables, deux restaurants et une programmation annuelle de plus de 150 conférences, ateliers et événements.
L’Hôtel Merode, dont les origines remontent au XVIe siècle, a été restauré une première fois en 2010 par le Cercle de Lorraine, puis transformé par l’équipe TheMerode dix ans plus tard. Le bâtiment est classé depuis 1997. Les rénovations ont été supervisées par la Direction du Patrimoine Culturel, avec des finitions réalisées par l’artisan belge Eddy Dankers.
L’art fait partie intégrante de l’expérience TheMerode. Sous la direction d’Emmanuelle Indekeu, des expositions temporaires mettent régulièrement en lumière des artistes émergents comme confirmés. Le club collabore avec plusieurs institutions de renom, telles que La Monnaie, Art Brussels, la Biennale de Venise ou encore le Concours Reine Élisabeth.