MANIERA présente une exposition personnelle de Jonathan Muecke

MANIERA présente une exposition du designer américain Jonathan Muecke. Au cours de la dernière décennie, Muecke a produit une série d’objets d’usage courant, dont il a parfois pris lui-même en charge la fabrication, quand il ne travaillait pas avec des industries artisanales pétries de technologie. Résultat: des objets qui dépassent la répartition classique entre design, art et architecture. 

Muecke éprouve un intérêt particulier pour l’échelle et la typologie, ce qui se traduit dans Open Objects. La simplicité apparente de ces objets dissimule un processus théorique et expérimental complexe, inspiré de références architecturales et artistiques. L’exposition à MANIERA réunit 6 pièces différentes : 4 Open Objects (un lampadaire, une table à manger, une bibliothèque et une garde-robe) et 2 sièges que Muecke diffuse désormais sous son propre nom. 

La pratique de Muecke est basée sur la matière et utilise du métal, du bois et des composites, dont elle conserve souvent la finition naturelle. Quand Muecke emploie de la peinture – par exemple sur du métal – il opte pour une peinture minérale, qui possède une authentique matérialité. Les matériaux limités qu’il emploie confèrent à l’ensemble de son oeuvre une cohérence visuelle et tectonique, encore accrue par le fait qu’il travaille en marge de l’industrie du meuble traditionnelle.

La conception des objets de Muecke met l’accent sur le tout plutôt que sur les parties. Chaque objet est minutieusement réduit à son apparence la plus minimaliste, tous les détails non essentiels étant négligés au profit de la légèreté et de la continuité des surfaces. ​ 

L’oeuvre en composites de Muecke est progressiste grâce au procédé de la coulée ouverte, par lequel ​ des tubes indépendants non durcis en matériau composite sont guidés à travers des éléments composites de fabrication industrielle, avant d’être durcis en arrangements structurels. Cette percée technologique dans le mobilier garantit une production d’objets composites plus rapide et moins coûteuse. 

Les formes géométriques des objets de Muecke ont un effet stabilisateur sur notre perception de la profondeur, de la perspective et de l’espace. Son oeuvre et ses idées se déclinent dans tous les formats, des pièces portables aux objets architectoniques. 

Muecke estompe la frontière entre architecture, art et design et revisite de façon critique des archétypes fonctionnels, comme une chaise, une table ou une lampe. Certains de ses objets, cependant, ne s’inscrivent pas dans des catégories de meubles connues, mais suivent plutôt des principes comme l’inclusion ou la répartition. Ils servent de contreparties équilibrantes aux autres objets dans un espace partagé. 

Avec nos remerciements à Jonathan Olivares pour certains passages du texte.

MANIERA 07
JONATHAN MUECKE
6 SEPTEMBRE - 23 NOVEMBRE 2019
OUVERTURE LE 5 SEPTEMBRE – 17h – 21h
BRUSSELS GALLERY WEEKEND


Jonathan Muecke

Jonathan Muecke a fondé son Design Office en 2010, après avoir terminé à la Cranbrook Academy of Art des études précédées d’une formation en architecture et d’un stage au bureau d’architecture Herzog & de Meuron à Bâle, en Suisse.

En 2011, Muecke bénéficie d’une première exposition individuelle à la Volume Gallery de Chicago, importante plateforme de lancement pour les jeunes créateurs américains. En ​ 2012, Muecke reçoit, en même temps que l’Atelier Sophie Krier et Bas Princen, une subvention de la Graham Foundation pour la publication conjointe Field Essays Issue One: Every Object contains an Image / Every Image contains an Object (Onomatopee, 2013). Il participe ensuite à d’autres expositions, comme Future Tropes (de nouveau à la Volume Gallery) et Small Museum for an American Metaphor, organisée par l’architecte Kersten Geers, au Redcat de Los Angeles.

L’oeuvre de Jonathan Muecke se trouve dans les collections publiques du Museum of Arts and Design à New York, du Philadelphia Museum of Art, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) en France et du Vitra Design Museum. En 2014, Muecke est chargé par Design Miami de créer le pavillon temporaire pour le dixième anniversaire de cette exposition internationale de design. ​ En 2015, il reçoit un Knight Fellowship américain pour financer le développement de sa pratique créative.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications