MANIERA présente une exposition avec des meubles du bureau d’architecture new-yorkais MOS

Le week-end dernier, la galerie bruxelloise MANIERA a fait une présentation des objets et meubles crées par le bureau d’architecture new-yorkais MOS dans le cadre atypique de la Maison Roelants à Lennik (Belgique), construite par l’architecte Willy Van der Meeren.

Après la présentation à la Maison Roelants, l'exposition est transférée dans la galerie, à Bruxelles, ou les pièces de MOS seront exposées à partir du 16 juin.

Pour MANIERA, MOS a conçu des meubles et des objets inspirés des Shakers, communauté de croyants zélés, surtout active aux Etats-Unis aux 18e et 19e siècles. Leur vision du mobilier et de l’espace était centrée sur le pragmatique, le fonctionnel et la simplicité. Les meubles des Shakers étaient désignés par l’expression ‘Peg Furniture’, ce qui signifiait qu’ils étaient fabriqués avec des bâtons et des chevilles.

Avec la Peg Collection, MOS crée pour MANIERA une série de pièces qui évoquent cette tradition, tout en la dépassant. Les objets sont simples et sans fioritures, mais remplissent parfois plusieurs fonctions. Des objets modulaires et dépouillés – un panier de rangement, des tabourets, un canapé, une banquette, un appareil de chauffage extérieur – avec une touche d’originalité. ​

MOS

16 juin - 18 septembre
Galerie MANIERA
 ​
Place de la Justice 27 – 28, 1000, Bruxelles


MOS
MOS est un bureau d’architecture new-yorkais, fondé par Hilary Sample et Michael Meredith. Sample et Meredith enseignent respectivement aux universités de Columbia et de Princeton. Leur recherche académique se développant parallèlement aux circonstances et aux limites de leur pratique, l’une et l’autre s’inspirent mutuellement. Le bureau est connu pour recourir à la technologie dans des projets expérimentaux, afin de créer des scénarios susceptibles de générer des solutions nouvelles. Loin de s’inscrire dans une seule catégorie, leur pratique couvre aussi bien l’architecture résidentielle et la conception de produits que le design d’exposition. 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications