M Leuven présente une exposition personnelle de Richard Long
M Leuven présente une exposition personnelle de Richard Long, l'un des plus importants artistes britanniques. L'exposition se compose de sculptures, d'œuvres textuelles et d'œuvres en terre et réunit des œuvres importantes de l'œuvre de l'artiste ainsi que de nouveaux travaux.
Richard Long a changé la manière dont on perçoit une sculpture. Dans son travail, il redispose des matériaux naturels tels que la pierre et le bois en formes primaires qui font référence au cosmos et à l’univers. L’exposition s’inscrit dans le cadre de BOUM ! – le festival urbain autour de la théorie du big bang.
Richard Long a fait de la marche le médium principal pour son art, avec la nature et des paysages sauvages comme sources d’inspiration. En faisant de longues promenades partout dans le monde, il réalise souvent des sculptures lors de son passage, des marques de présence et de transformation. Ses œuvres de forme géométrique soulignent à la fois l’ordre et la diversité du cosmos. Elles peuvent être considérées comme des métaphores de l’existence et véhiculent ses idées sur le voyage, des lieux, la distance, le temps, l’espace et le mouvement.
Les sculptures ou œuvres au sol présentées par Long sont faites de pierres naturelles ou de bois flotté, disposées selon des formes géométriques de base telles que le cercle, l'ellipse ou le rectangle. Les matériaux proviennent directement de la nature et font littéralement entrer la nature dans le musée. Ils sont le prolongement de ce que fait Long lors de ses promenades : apporter une petite modification ou laisser une trace dans l'environnement - sauf que cet environnement est maintenant la salle du musée.
Au cours et sur la base de ses promenades, Richard Long réalise également des photographies et des œuvres textuelles. Dans M, Richard Long montre deux types d'œuvres textuelles. Une sélection de textes encadrés, et quatre œuvres textuelles qui sont appliquées ou collées directement sur les murs de l'exposition et deviennent ainsi spatiales.
Enfin, Long présente également deux nouvelles œuvres en terre dans M. Ses œuvres en terre, réalisées avec ses propres empreintes de main, peuvent être considérées comme une référence aux peintures rupestres préhistoriques et aux éléments de base de l'univers, une planète, la terre et l'eau. Le processus est simple et intuitif : il applique de la boue sur le mur et la laisse éclabousser et dégouliner sous l'effet de la gravité. Certaines compositions font penser à une chute d'eau.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de BOUM ! – le festival urbain autour de la théorie du big bang.
Richard Long
22.10.2021 - 20.03.2022
M Leuven
Dans le cadre de BOUM!
Commissaire : Eva Wittocx
RICHARD LONG
Sir Richard Julian Long (°1945) est un artiste anglais qui vit et travaille à Bristol.
Il a étudié l’art à la Saint Martin’s School of Art à Londres. En 1976, il a participé à la Biennale de Venise. Il a reçu plusieurs prix prestigieux et présenté de nombreuses expositions dans des musées renommés partout dans le monde. Son œuvre fait partie de nombreuses collections privées et publiques.
BOUM!
BOUM ! est un festival urbain organisé par KU[N]ST Leuven en partenariat avec des acteurs du champ culturel, scientifique et touristique. Dans le cadre du festival, outre l'exposition Richard Long, M présente 'Imaginer l’univers'. Les deux expositions abordent la création de l'univers comme source de stupéfaction pour l'homme.