M Leuven place la fascination qu'inspire le cosmos au centre dans l'exposition 'Imaginer l'univers'

La thématique centrale de BOUM ! Festival du Big Bang à Louvain, organisé par KU[N]ST LEUVEN en collaboration avec la Ville de Louvain et la KU Leuven, est la fascination qu'inspire le cosmos et son influence sur la science et la culture. Dans le cadre de BOUM !, le M présente à partir du 22.10.2021 l'exposition 'Imaginer l'univers'.

'Imaginer l'univers' prend comme point de départ l'étonnement de l'humanité face à l'univers et son effet sur les arts plastiques et la pensée humaine jusqu'au XVIIIe siècle. Dans le parcours de l'exposition, une introduction symbolique consacrée à la fascination de l’homme pour l’univers est suivie de diverses réponses formulées au cours de l'histoire aux questions fondamentales sur nos origines. L'accent est mis sur le Moyen Âge et les débuts de l'ère moderne. Les thèmes abordés sont la religion, la mythologie, l'astrologie et l'observation détaillée du firmament.

Cette exposition se propose d'évoquer l'éblouissement constant et la quête incessante des origines de l'univers et de l'être humain au sein de ce système incommensurable. Les pièces d'exception provenant de collections belges et internationales démontrent comment, à travers le temps, l'espace et les différences culturelles, des réponses de grande envergure aux diverses questions fondamentales sur les origines de l'homme ont été conçues, exprimées, représentées, acceptées et rejetées.

Imaginer l'Univers
22.10.2021 - 16.01.2022
M Leuven
Dans le cadre de BOUM!

Commissaire : Prof. dr. Jan Van der Stock & team Illuminare KU Leuven

BOUM!

Le programme de BOUM ! Festival du Big Bang comprend des expositions, installations, spectacles, happenings et conférences examinant de plus près les origines de l'univers, en s'appuyant sur les recherches du professeur louvaniste Georges Lemaître, de renommée internationale en tant que concepteur de la théorie du Big Bang.

Parallèlement à 'Imaginer l'univers', M propose une exposition en solo de Richard Long. L'artiste britannique puise son inspiration dans la nature et réarrange dans ses œuvres des matières naturelles telles que la pierre et le bois selon des motifs originels faisant référence au cosmos et à l'univers.