LMNO présente une expo du duo Detanico/Lain et inaugure un espace dédié à l’écologie dans les pavillons du Bois de la Cambre

Après son emménagement en avril 2025 dans les deux pavillons historiques du Bois de la Cambre, la galerie bruxelloise LMNO inaugure, le 4 septembre, sa deuxième exposition dans le cadre de RendezVous — Brussels Art Week.
Le pavillon du 544 Avenue Louise accueille "Two Voices", une exposition personnelle du duo Detanico/Lain, tandis que celui du 589 s’ouvre pour la première fois au public en accueillant l’ASBL Ecologisons-Nous!, une plateforme dédiée à la transversalité des arts contemporains et à leurs liens avec l’écologie.
Plus qu’une galerie, LMNO est un véritable laboratoire artistique et intellectuel : un espace où se rencontrent art contemporain, écologie, sciences et société. Depuis 2016, elle soutient des artistes dont le travail favorise le dialogue entre différents domaines de connaissance — science, histoire, littérature, politique — en mettant particulièrement l'accent sur les enjeux environnementaux et sociaux. En paralèle, LMNO a développé un programme de résidence artistique au Bois de Fa, un jardin expérimental de 6,5 hectars situé à Grez-Doiceau, dans le Brabant Wallon.
Depuis 2025, LMNO est installé dans les deux pavillons du Bois de la Cambre, classés monuments historiques depuis 1998. Ce nouveau lieu affirme sa vocation singulière : un espace de recherche et de transversalité où se croisent expositions, conférences, projections, performances et recherches. Parmi les rendez-vous à venir la projection du film Wolfgang Laib, Here And Far Beyond d’Anna Maria Taipenner présentée par JAP le dimanche 7 septembre. Dans le courant du mois de septembre sera donné la première conférence d’un cycle mensuel présenté par Christophe Veys, historien de l’art et Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière.
544, Avenue Louise : Detanico/Lain "Two Voices"
Pour leur quatrième exposition personnelle chez LMNO, le duo d’artistes Detanico/Lain a choisi le titre "Two Voices", issu d’un corpus d’œuvres du même nom se déployant sur les trois étages de la galerie et accueillant sculptures, œuvres sur papier, vidéos et performance.
“Two Voices" interroge la manière dont nous partageons nos idées, nos émotions, nos savoirs et comment l’art peut proposer de nouvelles formes de traduction entre les disciplines, les êtres, les temps.”
Au sous-sol est projeté l’oeuvre “Or, autrement”, (2006) une vidéo à deux canaux où l’image d’une nature morte de Jan Davidsz de Heem se déforme peu à peu par transfert de pixels. L’œuvre évoque alors l’irréversibilité et rejoue le genre de la nature morte par une anagramme.
Au rez-de-chaussée, Detanico/Lain présentent des œuvres issues de la série "Two Voices" (2012–2025). Ces impressions sur papier Kozo jouent sur les langues et les langages en faisant dialoguer auteurs, penseurs et philosophes de toutes époques et origines. Les deux voix se rencontrent, se mêlent, se confondent et se séparent, créant un espace de tension et d’écoute, à la frontière de la traduction, de l’écho et de la dissonance.
Toujours au rez-de-chaussée sont exposées des sculptures tirées de la série Setting Stones, réalisées à partir de fragments de roche prêtées par l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique. Cette série explore l'intérêt des artistes pour le poète japonais Kitasono Katue (1902-1978).
Les oeuvres de la série Pilha sont des installations captivantes qui explorent l'interaction entre la nature, le langage et la perception humaine. Ces œuvres invitent le spectateur à contempler le sous-sol de la partie Sud de la Belgique et, par extension, l'évolution de la relation entre culture et nature.
Une œuvre de la série Vanitas relie quant à elle nature, mot et temps. Des vases de fleurs figés y évoquent la beauté fragile et éphémère de la nature et la méditation sur le temps qui passe.
Au 1er étage, le pavillon se transforme en théâtre d’une projection sous la forme d’un diptyque revisité. L’image du Soleil et de la Lune est projetée sur les murs de la galerie en s’adaptant à l’horloge réelle de Bruxelles. Ils se croisent, s’alternent et finissent par se rencontrer à certaines heures de la journée.
Dans le cadre de cette exposition personnelle, une performance (uniquement sur réservation) réalisée par deux chanteurs lyriques, résidents de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth viendra activer l’espace d’exposition le temps d’une soirée. Imaginée comme une résonance directe aux deux projections, la performance place l’écoute au cœur de l’expérience. À travers les voix, le silence et le rythme, elle propose une lecture sensible des structures invisibles qui sous-tendent notre perception du monde.


589, Avenue Louise : un deuxième espace inédit consacré aux échanges entre différentes disciplines et publics
L’exposition "Two Voices" marque également l’ouverture du pavillon situé au 589, Avenue Louise consacré à l’asbl Ecologisons-Nous!. Il se positionne comme un espace inédit dans le paysage culturel, dédié à la transversalité des arts contemporains et les liens avec l’écologie. Il offre un cadre ouvert aux expérimentations formelles et conceptuelles favorisant la rencontre et les échanges entre différentes disciplines et publics.
Cette inauguration marque le début d’une collaboration avec :
- Christophe Veys, historien de l’art, Directeur du Centre de la Gravure et de l’image imprimée et collectionneur qui donnera une conférence en lien avec l’exposition de Detanico et Lain.
- JAP, Jeunesse et Arts Plastiques, dont la collaboration débutera par la projection du film Wolfgang Laib, « Here And Far Beyond" d’Anna Maria Taipenner en VOST. Les projections (gratuites) auront lieu le dimanche 7 septembre à 15h et 16h45 sur réservation à info@jap.be
Cet espace sera l’occasion également de présenter un accrochage d’oeuvres antérieures de Detanico / Lain telles que Rêve, Quanta Cor, 27 rue de Fleurus. Sera présentée également l’installation immersive d’Adrien Lucca, Mondes Parallèles / Fleurs présentée au 544 lors de sa récente exposition “À l’Aube du Crépuscule” au 544. Elle invite les visiteurs à une expérience sensorielle et spatiale où lumière, couleur et perception dialoguent. En jouant avec les effets d'optique et les interactions spatiales, l'artiste crée une œuvre où science et esthétique se rencontrent, transformant ainsi notre perception de l’environnement.
INFORMATIONS PRATIQUES
Detanico/Lain
Two Voices
04.09 - 31.10.2025
LMNO
544 & 589 avenue Louise, 1000 Bruxelles
Préview : 3 septembre, 17h-20H avec performance à 18h (sur réservation uniquement)
Ouverture exceptionnelle le dimanche 7 septembre (dans la cadre de Brussels Art Week)
À PROPOS DE DETANICO/LAIN
Angela Detanico et Rafael Lain (°1973 et °1974, Brésil; vivent et travaillent entre Paris et le Brésil), forment depuis plus de vingt ans un duo artistique singulier, dont le travail mêle enquête linguistique, systèmes scientifiques et poésie visuelle. En 2024, ils ont été nommés au 24ème Prix Marcel Duchamp.
Depuis le début des années 2000, ils se sont imposés sur la scène internationale avec une pratique qui déconstruit et réinvente subtilement les codes de la représentation. Fascinés par ce qui échappe à la perception humaine, l’immensité du temps, de l’espace, du cosmos, ils s’inspirent de sources scientifiques, mathématiques et littéraires pour inventer de nouvelles formes d’écriture et de visualisation.
Leur approche, à la fois conceptuelle et techniquement polymorphe, explore le son, l’animation, le design graphique, la sculpture et l’installation. Angela Detanico est formée en linguistique et sémiotique, Rafael Lain en design graphique : leur collaboration repose sur un intérêt commun pour le langage, les signes et les systèmes de notation.
Au cœur de leur pratique : une réflexion sur la représentation du temps, sa mesure et son inscription dans des formes visuelles et symboliques. Ils créent des alphabets inédits où lettres et formes se confondent, donnant naissance à des typographies conceptuelles et sensibles, déclinées en installations, animations ou œuvres imprimées.
En faisant du langage à la fois un médium et un sujet, Detanico/Lain explorent sa double nature : outil de communication et artefact culturel. Leur travail oscille entre archaïsme et technologie, rationalité et poésie. À travers calendriers, cartes ou diagrammes cosmiques, ils interrogent les structures qui gouvernent nos vies et proposent de nouvelles manières codées de voir.
Chez eux, la forme est indissociable du sens : un terrain où signes, temps et savoirs se rencontrent dans un monde en perpétuelle traduction.
À PROPOS DE LMNO
LMNO naît en 2016 sous l’impulsion de Natacha Mottart, Christophe Veys et Olivier Legrain. La galerie se développe autour d’un besoin simple et complexe : « Amener les sciences du vivant dans le monde de l’art contemporain et l’art contemporain dans le monde des sciences du vivant ». LMNO défend, partage et soutient des artistes dont la pratique permet un dialogue entre différents domaines de connaissances tels que la science, l’histoire, la littérature et la politique.
Depuis juin 2021, LMNO développe un programme de résidence artistique utilisant le Bois de Fa comme terrain de jeu. Le Bois de Fa est un jardin expérimental de 6,5 hectares situé à Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon. Il a été rêvé, pensé, mûri, construit et enrichi par toute une équipe de spécialistes. L’objectif de la résidence est de faire émerger des projets artistiques innovants et expérimentaux qui peuvent se nourrir de l’esprit du lieu, d’explorer les possibles futurs d’une humanité qui réconcilie la Nature et la Culture. En collaboration avec l'UCL et Pulsart, le programme encourage la recherche artistique abordant la cohabitation avec d'autres formes de vie et accroît la sensibilité du public aux enjeux écologiques. En favorisant des liens entre les domaines artistiques et scientifiques, LMNO cherche à transformer les perceptions sociétales des défis environnementaux, incarnant la conviction que l'art joue un rôle crucial dans la formation de notre relation avec le monde vivant.
« Nous croyons fermement que les artistes ont la capacité de nous ouvrir à de nouvelles façons de voir et d'interagir avec le monde, de remettre en question des cadres de pensée traditionnels, d'éveiller notre sensibilité et de libérer notre imagination. »
— Natacha Mottart, co-fondatrice de LMNO