LMNO inaugure son nouvel espace dans les deux pavillons du Bois de la Cambre avec une exposition solo d’Adrien Lucca

Le 13 avril, la galerie bruxelloise LMNO inaugure son nouvel espace dans les deux pavillons historiques du Bois de la Cambre avec l’exposition-essai « À l’aube du crépuscule » d’Adrien Lucca.
Après six années rue de la Concorde et un an avenue Émile De Mot, LMNO s’installe durablement à l’entrée du bois de la Cambre, dans les deux pavillons classés monuments historiques depuis 1998.
Pour l’exposition inaugurale, Adrien Lucca présente le fruit de sa résidence Going Wild in the City, menée dans le cadre du programme européen S+T+ARTS in the City. Organisée par GLUON et Innoviris avec le soutien de la Loterie Nationale, cette résidence encourage une prise de conscience de l’interconnexion entre tous les êtres vivants en milieu urbain.
"Dans le contexte du projet de recherche et de résidence, je me suis engagé dans une étude de la vision d’un insecte nocturne connu pour sa sensibilité exceptionnelle à la lumière et à la couleur par temps nocturne : le Grand sphinx de la vigne (Deilephila elpenor). Même sous la lumière ténue de la seule voie lactée, avec seulement quelques milliers de photons arrivant par seconde sur sa rétine, Deilephila perçoit les couleurs de son environnement. Ce papillon-sphinx est par conséquent un modèle pertinent pour examiner la lumière et les couleurs de la nuit ainsi que le problème de la pollution lumineuse. L’effet de la lumière artificielle – et notamment des LED qui ont remplacé de plus anciennes technologies d’éclairage – est encore trop peu étudié et connu. Pourtant, on peut démontrer qu’aux yeux de Deilephila, cet éclairage modifie, ou dans le pire des cas fait disparaître, la couleur de nombreuses fleurs."
— Artiste et chercheur, Adrien Lucca explore depuis plusieurs années les liens entre lumière, perception et science
À travers l’exposition, les visiteurs plongent visuellement dans l’environnement lumineux et chromatique de l’insecte. Des peintures et des sculptures lumineuses explorent la variation spatio-temporelle de la lumière naturelle. Ensuite, les formes et les couleurs perçues par l’insecte font l’objet d’études spéculatives sur papier, qui sont elles-mêmes mises en parallèle avec des œuvres plus anciennes. Peut-on « peindre » la vision animale ? Et l’art peut-il contribuer avec ses propres outils à la recherche scientifique ? Un volume lumineux propose une première base pour imaginer une source de lumière artificielle urbaine « biophile », plus respectueuse de la vie nocturne. Enfin, une expérience-installation où des plantes croissent à la lumière d’un clavier spectral, vise à nous faire prendre conscience qu’au-delà de l’apparence des plantes et des fleurs que nous percevons d’habitude, existent des réalités visuelles parallèles à la nôtre.
INFOS PRATIQUES
Adrien Lucca
"À l’aube du crépuscule"
Du 13 avril 2025 au 28 juin 2025
Horaires : du vendredi au samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous
Adresse : 544 Avenue Louise, 1000 Bruxelles
Plus d’infos ici
Conférence de presse:
Vendredi 11 avril à 11h. Merci de confirmer votre présence via camille@clubparadis.be
Quelques mots d’Adrien Lucca
À nos latitudes tempérées, commence chaque soir un processus qui voit la lumière du soleil diminuer, changer de couleur puis disparaître. La lumière du ciel, écho de celle qui vient de s’éteindre, continue encore à diminuer pendant parfois presque une heure : c’est le crépuscule. La lune, si elle est présente, continue d’illuminer la nuit aux côtés des étoiles.
C'est à l’aube et au lever lunaire, que l’intensité et la couleur de la lumière varient le plus. C’est aussi au crépuscule que nous perdons progressivement la vue. Mais pour la flore et pour d’innombrables espèces animales nocturnes, c’est le commencement d’une journée d’activité au sein de la nuit.
Même sans lune, le ciel nocturne est lumineux : il est bleu, jaune, orange, rose comme celui du jour – avec des étoiles en plus. Nous ne sommes pas capables de le voir, mais les insectes, oui. La lumière et les couleurs qu’ils perçoivent ne sont pas les mêmes que nous et malheureusement, l’éclairage artificiel que nous utilisons la nuit peut altérer leurs capacités visuelles.

QUELQUES IMAGES
À PROPOS D'ADRIEN LUCCA
Adrien Lucca (né à Paris, vit et travaille à Bruxelles) inaugurera le nouvel espace de galerie de LMNO au Pavillon n° 544 avec une exposition personnelle. Connu pour son travail multidisciplinaire explorant la couleur et la lumière, Lucca remet en question la perception du monde physique. Avec une formation en science de la couleur contemporaine, il a établi un laboratoire de recherche et de production où il conçoit de manière autonome ses œuvres à l'intersection de l'art et de la science.
À PROPOS DE LMNO
LMNO naît en 2016 sous l’impulsion de Natacha Mottart, Christophe Veys et Olivier Legrain, avec Julie Gaillard rejoignant plus tard. La galerie se développe autour d’un besoin simple et complexe : « Amener les sciences du vivant dans le monde de l’art contemporain et l’art contemporain dans le monde des sciences du vivant ». LMNO défend, partage et soutient des artistes dont la pratique permet un dialogue entre différents domaines de connaissances tels que la science, l’histoire, la littérature et la politique.
Depuis juin 2021, LMNO développe un programme de résidence artistique utilisant le Bois de Fa comme terrain de jeu. Le Bois de Fa est un jardin expérimental de 6,5 hectars situé à Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon. Il a été rêvé, pensé, mûri, construit et enrichi par toute une équipe de spécialistes. L’objectif de la résidence est de faire émerger des projets artistiques innovants et expérimentaux qui peuvent se nourrir de l’esprit du lieu, d’explorer les possibles futurs d’une humanité qui réconcilie la Nature et la Culture. En collaboration avec l'UCL et Pulsart, le programme encourage la recherche artistique abordant la cohabitation avec d'autres formes de vie et accroît la sensibilité du public aux enjeux écologiques. En favorisant des liens entre les domaines artistiques et scientifiques, LMNO cherche à transformer les perceptions sociétales des défis environnementaux, incarnant la conviction que l'art joue un rôle crucial dans la formation de notre relation avec le monde vivant.
« Nous croyons fermement que les artistes ont la capacité de nous ouvrir à de nouvelles façons de voir et d'interagir avec le monde, de remettre en question des cadres de pensée traditionnels, d'éveiller notre sensibilité et de libérer notre imagination. »
— Natacha Mottart, co-fondatrice de LMNO
À PROPOS DE GLUON
Depuis sa création, GLUON explore les défis majeurs de notre temps. Une société prospère se construit en effet sur des interactions équilibrées entre les sciences humaines et exactes, les hommes, leurs réalisations technologiques et leur environnement naturel dont elle dépend. Les interactions entre chercheurs, artistes, citoyens et étudiants sont indispensables dans la recherche commune de solutions aux dangers et aux défis qui influencent ce système. À cette fin, GLUON développe une plateforme qui maximise les collaborations et les confrontations entre ces différents acteurs. Notre principale mission est de stimuler les collaborations entre les artistes, la science et la technologie. L’opération Art&Research de GLUON facilite et soutient les résidences d’artistes dans les départements R&D des entreprises et des instituts de recherche d’une part, et les résidences de scientifiques dans les ateliers d’artistes d’autre part. Ces interactions produisent des résultats artistiques et philosophiques, ainsi que des idées, des services et des produits innovants dans des secteurs non artistiques.
GLUON travaille en collaboration avec un nombre croissant de partenaires pour mettre en place un programme d’expositions, d’ateliers et de résidences d’artistes dans des entreprises et universités, et un programme d’initiatives STARTS (Science, Technology & Arts) pour les jeunes de 14 à 18 ans. Le programme éducatif ou “GLUON Education” est l’autre pilier important de GLUON. Les activités éducatives destinées aux jeunes (bruxellois) de 14 à 18 ans les soutiennent par les arts dans le développement de compétences numériques, d’une pensée critique, de créativité et de l’envie d’entreprendre. Notre siège est situé au centre de Bruxelles et se compose de bureaux et d’un espace d’exposition. GLUON met en œuvre son programme en collaboration avec un nombre croissant de partenaires internationaux et nationaux.