L'Hotel Julien à Anvers rénove son intérieur en collaboration avec Bea Mombaers et Peter Ivens

En 2004, il y a un peu plus de 20 ans, l’Hotel Julien ouvrait ses portes, devenant ainsi l'un des tout premiers boutique-hôtels au cœur d’Anvers. Situé dans deux bâtiments du XVIe siècle magnifiquement restaurés, l’hôtel dispose de 21 chambres, d'un bar, d'une terrasse sur le toit et d'un wellness. De la sorte, le lieu est une véritable oasis de tranquillité dans le centre historique de la ville.
Fin avril 2025, l’Hotel Julien rouvrira ses portes après d'importants travaux de rénovation. La propriétaire de l’hôtel, Mouche Van Hool, a fait appel à l'architecte d’intérieur Peter Ivens et à la décoratrice d'intérieur Bea Mombaers pour offrir à l’établissement une transformation complète, tout en préservant le charme unique et l’atmosphère chaleureuse et accueillante qui font de l’hôtel, depuis ses débuts, un joyau caché de la ville — un lieu où touristes, hommes d’affaires internationaux et cosmopolites locaux se sentent chez eux.
Bea Mombaers et Peter Ivens forment depuis des années un duo inséparable sur de nombreux projets d'aménagement intérieur. Avec un sens unique de l’espace, des matériaux et de l’atmosphère, ils conçoivent depuis plus de quinze ans des intérieurs qui se distinguent par un luxe discret et raffiné. Leurs projets sont invariablement épurés, mais toujours avec une certaine audace. Sophistiqués, sans jamais être prétentieux. Intemporels, tout en restant résolument contemporains. À l’image de l’Hotel Julien.
« J’ai fondé l’Hotel Julien il y a plus de vingt ans avec l’envie d’ouvrir un petit hôtel de luxe à taille humaine, un lieu qui donne l’impression de rendre visite à de bons amis. Je voulais créer un endroit intime, chaleureux, avec une atmosphère familiale. Comme un joyau caché. C’est pourquoi je ne pouvais confier cette rénovation qu’à un personne dont le style est très similaire au mien, et en qui j’ai une confiance absolue. Je connais Bea depuis très longtemps. Je suis une grande admiratrice de son style de luxe discret, et aussi une cliente fidèle. J’ai, ensuite, connu Peter, qui a un talent unique pour ressentir les espaces et y insuffler une atmosphère unique. Je ne pouvais rêver d’un meilleur duo. »
— Mouche Van Hool, propriétaire de l’Hôtel Julien
Malgré leur portfolio impressionnant et éclectique — comprenant des projets résidentiels en Belgique comme à l’étranger, ainsi qu’une maison d’hôtes —, l’Hotel Julien constitue le tout premier projet hôtelier de Bea Mombaers et Peter Ivens.
En étroite collaboration avec Mouche Van Hool, ils ont repensé l’ensemble des espaces sans modifier la circulation ni l'agencement d’origine de l’hôtel, préservant ainsi tout le charme historique du lieu. Un élément clé de leur approche a été la conception et la création de mobilier sur mesure pour la réception, le salon, le bar et la salle de petit déjeuner, où les clients peuvent désormais savourer un petit déjeuner à la carte, composé de mets raffinés. L’atmosphère chaleureuse et accueillante de l’hôtel a été renforcée par l’utilisation de matériaux massifs et patinés, qui dégagent une véritable authenticité et invitent les hôtes à se sentir comme chez eux. La collaboration avec PS Lab pour l’éclairage a permis de développer des solutions lumineuses d’ambiance, mettant en valeur les éléments architecturaux du bâtiment.
« Ce lieu a tellement d’âme et de charme. Ce fut un honneur de réaliser ce projet et de contribuer à la riche histoire de l’Hotel Julien. Pour nous, l’essentiel était de travailler sur l’atmosphère. Nous voulions trouver le bon équilibre entre la sensation familière de rentrer chez soi et un lieu qui continue d’inspirer. Je pense que nous avons réussi, et que nous avons créé quelque chose de vraiment unique. »
— Peter Ivens et Bea Mombaers
L’Hotel Julien continue d’offrir à ses hôtes un service hôtelier inégalé. Bien que de taille intime, l’établissement ne manque pas d’atouts : le bar, lieu de rencontre animé, où les clients de l'hôtel et les Anversois se retrouvent autour d'un bon verre de vin ou d'un cocktail; l’espace wellness privé, oasis de sérénité au cœur de la ville, — avec la possibilité de réserver un massage relaxant —; et une salle de réunion disponible à la location. La terrasse sur le toit, avec sa vue imprenable sur la cathédrale d’Anvers, reste l’un des points forts de l’hôtel. L’Hotel Julien peut en outre accueillir des événements sur mesure et être entièrement privatisé.
L'Hotel Julien rénové accueillera ses premiers hôtes le week-end du 26 avril 2025. Avec cette rénovation, l’Hotel Julien franchit une étape importante dans son évolution, tout en préservant l’identité unique et le charme qui en font, depuis deux décennies, une destination prisée.
Hotel Julien
Korte Nieuwstraat 24,
2000 Antwerpen
https://www.hotel-julien.com
T. +32 3 229 06 00
Images (télécharger ici @Yves Drieghe)
