L'été et l'automne à la CENTRALE

MAINTENANT À LA CENTRALE

CENTRALE | hall
Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz
extra
Jusqu'au 24 septembre

Mehdi-Georges Lahlou présente une sélection d’œuvres composée de sculptures, dessins, gravures, photos d’archives retravaillées, ainsi que des installations et vidéos. L’artiste poursuit à la CENTRALE son exploration de la représentation de la violence, et de ses conséquences sur la géopolitique actuelle, en puisant aussi bien dans les archives de guerre et l’histoire ancestrale, que dans ses propres expériences, intimes ou fictives. Il invite dans son exposition l’artiste Candice Breitz. Basée à Berlin, née et élevée en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, Breitz se confronte dans son travail à la question de la blanchité, depuis ses premières séries photographiques comme Ghost Series (1994), jusqu’à ses installations ultérieures comme Extra (2011) et Whiteface (2022). Les explorations de Candice Breitz dans l’arène violente de la blanchité mettent souvent en scène l’artiste elle-même, suscitant la surprise par son aspect auto-ethnographique. Elles offrent un contrepoint saisissant au travail de Mehdi-Georges Lahlou, où l’autoportrait continue de s’ouvrir aux enjeux abordés dans les conversations politiques les plus urgentes de notre temps.


CENTRALE | lab
Yannick Ganseman
Wolken boven Brussel (Nuages) 
Jusqu'au 24 septembre

Pour sa première exposition individuelle à Bruxelles, Yannick Ganseman se lance le défi de produire de nouvelles œuvres en y transposant le contexte de la place Sainte-Catherine en travaux. ​ L’artiste réalisera ces œuvres en bas-relief tout au long de l’exposition avec la volonté de relier l’espace extérieur et la CENTRALE | lab.


CENTRALE | box
Angélique Aubrit & Ludovic Beillard
Le Spectacle
Jusqu'au 24 septembre

Angélique Aubrit & Ludovic Beillard fabriquent des poupées, des costumes et des décors leur permettant d’aborder des situations tantôt absurdes, tantôt douloureuses. Iels partagent un intérêt pour la commedia dell’arte, le grotesque, ou encore le cinéma burlesque et de science-fiction. L’exposition Le spectacle rassemble plusieurs séries de poupées dont les histoires se croisent à l’intérieur d’un décor en papier peint. Les artistes réalisent des vidéos dans lesquelles les personnages sont mis en scène dans des situations désespérantes. Leur tête, leurs mains et leurs pieds en bois semblent alourdir leur allure nonchalante et limiter leurs gestes. Sans véritable expression, leur visage inanimé donne l’impression d’une inquiétante étrangeté.


CENTRALE | vitrine
Antoine Waterkeyn
Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège
Jusqu'au 5 novembre

Pour son exposition à la CENTRALE | vitrine, Antoine Waterkeyn présente une installation de figures peintes plus grandes que nature. L’artiste s’inspire aussi bien de la figure monstrueuse du Cœur de chien de Mikhail Boulgakov que de la Cour des Miracles du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. A partir de ces récits, Waterkeyn imagine un concours Eurovision pour les intellectuel.le.s, réunissant les lauréat.e.s d’une catégorie atypique, peu récompensée : une collection d’anti-héros et de méchant.e.s de la culture populaire.


Visite guidée des expositions
10.09.2023, 15h

Visite guidée des expositions Le spectacle d’Angélique Aubrit & Ludovic Beillard (CENTRALE | box), Wolken boven Brussel (Nuages) de Yannick Ganseman (CENTRALE | lab) et Sapristi, Sorcellerie et saint Sacrilège d’Antoine Waterkeyn (CENTRALE | vitrine)

En présence des artistes Yannick Ganseman, Antoine Waterkeyn et de la curatrice Tania Nasielski.


SAVE THE DATES

CENTRALE | hall
L’art de rien
23.11.2023 - 17.03.2024
Conférence de presse : 22.11.2023, 10:30

L’exposition collective L’art de rien rassemble des artistes, majoritairement bruxellois·es, qui partagent le talent du moindre geste ainsi qu’une prédilection pour les matériaux humbles : à des fins esthétiques et poétiques, ils et elles réemploient et détournent des matériaux pauvres ou redonnent une dignité à des objets usuels, ordinaires – de ceux que l’on déclasse, une fois consommés, dans le chaos ménager du monde moderne. Cette sélection d’artistes invité·e·s est complétée – avec humour et poésie – par un choix d’œuvres puisées dans la collection de François de Coninck ainsi que dans le formidable cabinet de curiosités contemporaines de Galila Barzilaï Hollander, dont on connaît la passion sensible pour l’objet incongru, en faisant la part belle à des artistes internationa·ux·les.

Artistes: Elodie Antoine, Stéphane Balleux, Damien De Lepeleire, Marco De Sanctis, Benoît Félix, Olivier Goka, Gudny Rosa Ingimarsdottir, Nicolás Lamas, Miller Levy, Léa Mayer & Maëlle Maisonneuve, Sabrina Montiel-Soto, Marija Rinkevičiūté, Alain Rivière, Olivier Sidet, Christophe Terlinden, Bernard Villers, Léon Vranken, Tatiana Wolska

Commissaire: François de Coninck


CENTRALE | box
Sofhie Mavroudis
A bread in the wall
23.11.2023 - 17.03.2024

Dans son exposition A bread in the wall, Sofhie Mavroudis questionne la notion de transmission, notamment à travers la langue et les traditions. Partant d’une connaissance incomplète de sa langue paternelle, elle utilise le geste comme initiateur d’un changement d’état et confère aux différents objets ainsi créés une symbolique qui leur est propre.


CENTRALE | vitrine ​
Antoinette d'Ansembourg
23.11.2023 - 17.03.2024

L’étrangeté intemporelle qui émane des installations d’Antoinette d’Ansembourg, l’artiste la puise sur le territoire de la ville, celui où champignonnent quotidiennement de nouveaux chantiers. Eventrant les bâtiments et excavant les rues, ceux-ci mettent à nu les réseaux aériens ou souterrains de câbles qui l’alimentent de leurs fluides ou de leurs flux électriques tel un être vivant. Dans ces domaines interdits au public et à la temporalité́ incertaine, l’artiste relève les accointances entre les décombres et les plantes qui ont la capacité de croître dans des environnements hostiles.

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications