Les peintures de Lesley Vance en dialogue avec les sculptures en céramique de Ken Price chez Xavier Hufkens

L’expositon Fired and painted rassemble une série inédite de peintures de Lesley Vance (née en 1977) et un ensemble de sculptures en céramique de Ken Price (1935-2012). Deux artistes américains appartennant à des générations et des disciplines différentes mais dont les œuvres abstraites partagent de nombreuses similitudes. Prenant l’échelle et le volume comme point de départ, Vance a exploré de nouvelles directions artistiques pour cette exposition, qui marque sa cinquième avec la galerie. Est ici présenté non seulement sa plus grande toile à ce jour, mais également certaines de ses plus petites. À travers l’interaction des échelles et des volumes, Fired and painted propose des résonances entre les différentes formes d’art, ouvrant ainsi un dialogue sur les thèmes de la couleur, de la surface, de la forme et de la spatialité.

Lesley Vance a toujours été fascinée par la relation entre la céramique et la peinture, deux disciplines qui impliquent l’application de médiums fluides sur des supports neutres, citant d’ailleurs Ken Price comme source d’inspiration majeure. Innovateur infatigable dans le domaine de la sculpture en céramique, Price est particulièrement connu pour ses formes biomorphiques qu’il a commencé à recouvrir, à partir des années 1980, avec de la peinture acrylique plutôt qu’avec des émaux traditionnels. Appliquant jusqu’à soixante-dix couches de pigments de multiples couleurs sur chaque œuvre, il les ponçait ensuite pour créer des effets marbrés singuliers. La couleur est l’un des thèmes clés qui relie ces deux artistes : tous deux explorent ses qualités matérielles et la laissent déterminer leur travail de manière physique et expressive.

Price et Vance se focalisent également sur la réduction en tant que moyen de création. Vance, qui explore la synergie et la dissonance, limite souvent sa palette à quelques teintes afin d’explorer leur potentiel tonal complet. Sur le plan de la composition, l’acte de suppression est aussi important que le processus constructif. Elle le compare à une forme de « collage inversé ». Ken Price a lui condensé un large éventail de couleurs en nuances qui, vues de loin, semblent former une valeur de couleur uniforme. Il disait : « La couleur fût une partie intégrante de la plupart de mes travaux, mais il n’y a pas grand-chose à en dire. La couleur est complète en elle-même. Elle n’a besoin d’aucun appui de l’art, de la représentation, du langage ou de quoi que ce soit d’autre. C’est difficile à contrôler... La couleur transmet l’émotion, mais on ne peut pas vraiment la contrôler non plus. » Les peintures de Vance, où la couleur fonctionne de manière autonome à la fois sur un plan structurel et atmosphérique, reflètent ce sentiment.

Les travaux des deux artistes sont tous deux imprégnés de mouvement. D’un côté les sculptures de Ken Price possèdent cet aspect presque fondu, comme si un liquide dense et visqueux avait été figé en plein écoulement. De l’autre, les peintures de Lesley Vance sont des compositions dynamiques où formes et couleurs sont indissociablement et inexplicablement liées : elles avancent et reculent, émergent et disparaissent, se séparent et se rejoignent. Leurs œuvres ne sont ni statiques ni dénuées de vie, elles transmettent l’idée d’un mouvement suspendu, comme s’il avait été temporairement interrompu plutôt que définitivement arrêté. Et bien que les fondements de leur pratique soient abstraits, ils en sont en fin compte enracinés dans la réalité : Ken Price trouvait son inspiration dans les étranges formations rocheuses rappelant des extraterrestres et dans la poterie ancienne du Nouveau-Mexique, tandis qu’un arrangement d’objets, une surface de céramique émaillée ou même une autre peinture peuvent tous être des catalyseurs pour les gestes et les formes qui déterminent le cours des tableaux de Vance.

Price a développé une approche très personnelle du processus et des matériaux, tout comme Vance. Ses sculptures sont finies de manière impeccable, insaisissables et lumineuses, ne révélant rien de la méthodologie derrière leur présence curieuse et surnaturelle. Cette même sensibilité se retrouve également dans les toiles de Vance, dont les surfaces sont tout aussi radieuses et discrètes. Une qualité mystérieuse entoure les deux types d’œuvres : il est impossible d’imaginer la structure intérieure d’une sculpture de Price, tout comme le spectateur cherchera en vain une hiérarchie structurelle dans les peintures de Vance.

La finition est un élément crucial des sculptures de Price, qu’il a par ailleurs décrites comme des “formes arrondies avec des surfaces actives”. De manière inverse, on pourrait dire à propos des peintures de Vance qu’elles sont des “surfaces plates avec des formes actives”. C’est précisément cette interaction, entre la couleur, la surface, la forme et la spatialité, qui relie leurs travaux à travers les disciplines et les générations.


Lesley Vance, Ken Price
Fired and painted
24 novembre 2023 — 3 février 2024
Xavier Hufkens
44 Rue Van Eyck, 1050 Brussels


Sélection d'images


Lesley Vance

Lesley Vance (née en 1977 à Milwaukee, WI, États-Unis) vit et travaille à Los Angeles. Always circled whirling, sa première exposition personnelle institutionnelle a récemment été organisée par le Columbus Museum of Art, Columbus, OH, États-Unis (2023). Les œuvres de Vance figurent dans de nombreuses collections publiques, dont le San Francisco Museum of Modern Art à San Francisco, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Dallas Museum of Art à Dallas, le Milwaukee Art Museum à Milwaukee, le Museum of Contemporary Art à Los Angeles, le Museum of Modern Art à New York, le Los Angeles County Museum à Los Angeles, le Walker Art Center à Minneapolis et le Whitney Museum of American Art à New York, entre autres. Actuellement, ses œuvres sont également présentées dans l’exposition 50 Paintings au Milwaukee Art Museum à Milwaukee.


Ken Price

Ken Price (1935-2012) a participé à la Biennale Whitney en 1979 et 1981. Sa première rétrospective a eu lieu en 1992 au Walker Art Center à Minneapolis. Une grande rétrospective itinérante a été organisée par le Los Angeles County Museum of Art (2012-2013) et conçue par son ami Frank Gehry. Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées à travers le monde, notamment au Metropolitan Museum of Art à New York, au Museum of Modern Art à New York, au San Francisco Museum of Modern Art à San Francisco, au Whitney Museum of American Art à New York, au Victoria and Albert Museum à Londres, au Walker Arts Center à Minneapolis et au Stedelijk Museum à Amsterdam.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications