Les musées et galeries belges peuvent rouvrir : qui ouvre quand, et avec quelle exposition ?

Les musées et les galeries belges pourront rouvrir leurs portes mardi, le 1er décembre prochain. Ainsi en a décidé vendredi 27 novembre le comité de concertation. Ci-dessus, nous vous indiquons quand les musées, institutions et galeries avec lesquels Club Paradis collabore, ouvriront leurs portes, et quelles expositions y seront présentées.


Les musees et les institutions

Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle
Ouvert à partir du mardi 1 décembre
L'exposition
Prelude: Melancholy of the Future est prolongée jusqu'au 6 décembre

Prelude: Melancholy of the Future réunit des œuvres d’artistes qui ont eu ou auront toutes/tous un rapport avec MDD, comme Meriem Bennani, Edith Dekyndt, Kasper Devos, Anna Bella Geiger, Thomas Hirschhorn, Atelier Van Lieshout, Jonathan Meese, Laure Provost et Rinus Van de Velde. Il s’agit pour cette exposition – la dernière à MDD avant le début des rénovations – de réfléchir sur la possibilité d’anticiper l’avenir alors que l’unicité du passé se voit contestée de toute part.

En tant qu’exposition caritative, chaque œuvre dans Prelude : Melancholy of the Future est à vendre au bénéfice de MDD, des artistes qui participent à l’exposition et, dans de nombreux cas, des galeries qui soutiennent leur travail.

Plus d'infos ici


MACS, Grand-Hornu ​
Ouvert à partir du samedi 19 december
L'exposition de Johan Muyle,
No Room for Regrets ouvre le 19 décembre
Ouvert pour la presse le 18 décembre

Le MACS inaugurera l'exposition personnelle de l'artiste belge Johan Muyle le 19 décembre. La journée de presse de cette exposition aura lieu le 18 décembre. Nous vous enverrons plus informations dans le courant de la semaine prochaine.

Muyle est l’un des artistes belges les plus importants de sa génération. De ses modestes assemblages fabriqués avec l’aide des artisans des rues de Kinshasa à ses motos customisées en passant par ses peintures monumentales confiées aux peintres affichistes de Mumbai, l’œuvre de Muyle s’est nourrie de ses nombreuses rencontres et collaborations à travers le monde. 

L'exposition No Room for Regrets a été conçue par l’artiste lui-même comme un parcours immersif et interactif à travers les principales périodes de son œuvre et en dialogue avec l’architecture du musée.

Plus d'informations ici


M HKA, Anvers
Ouvert à partir du mercredi 2 décembre
L'exposition
Monoculture — Une histoire récente est prolongée jusqu'au 25 avril 2021
L'exposition de Nicole Van Goethem est en vue jusqu'au 10 janvier 2021

Le M HKA rouvrira ses portes le mercredi 2 décembre. Ce jour-là, le M HKA rouvrira Monoculture - Une histoire récente, l'ambitieuse exposition de groupe qui réfléchit à la manière dont nous pouvons créer une cohésion sociale, avec des artistes internationaux de premier plan comme Andy Warhol, Philip Guston et Kerry James Marshall, ainsi que l'Art dégénéré et la propagande soviétique. Pendant le verrouillage, le M HKA avait déjà pris la décision de prolonger ce projet jusqu'au 25 avril 2021.

En outre, le M HKA présente également un aperçu du travail socialement critique et humoristique de l'artiste graphique, cinéaste et oscarisée Nicole van Goethem, ainsi que des présentations de l'artiste égyptien Basim Magdy et de l'artiste russe Ekaterina Muromtseva.

À partir du 9 décembre, la publication MONOCULTURE - Une histoire récente, catalogue d'exposition publié par le M HKA, sera également disponible dans des librairies.

Plus d'infos sur MONOCULTURE ici


CENTRALE for contemporary art, Bruxelles
Ouvert à partir du mercredi 2 décembre
L'exposition
Panorama avec Henk Visch & Xavier Noiret-Thomé est prolongée jusqu'au 21 février 2021

La CENTRALE rouvrira le mercredi 2 décembre. Vous pouvez y visiter l'exposition de Henk Visch & Xavier Noiret-Thomé. Les deux artistes se rejoignent par leurs approches alliant leur fascination pour l’histoire de la peinture et de la sculpture, ainsi qu’une recherche constante pour tenter de cerner les mystères des processus de création. 

Le 16 décembre, l'exposition d'Emilien Simon s'ouvrira dans la CENTRALE.box et l'exposition d'Akiko Ueda dans la CENTRALE.lab.

Plus d'informations sur l'exposition de Henk Visch & Xavier Noiret-Thomé ici



Les galeries

Tim Van Laere Gallery, Anvers
Ouvert à partir du mardi 1 décembre
L'exposition d'Adrian Ghenie est prolongée jusqu'au 15 janvier 2021

La galerie Tim Van Laere rouvre l'exposition d'Adrian Ghenie à partir du mardi 1er décembre. L'exposition a été prolongée jusqu'au 15 janvier.

Après Adrian Ghenie, Tim Van Laere Gallery ouvre le 21 janvier une exposition de l'artiste canadien Marcel Dzama. Dzama est surtout connu pour ses dessins, mais il réalise également des sculptures, des peintures, des films et des dioramas. À la galerie Tim Van Laere, il présentera de nouveaux dessins, des sculptures et un film.

Plus d'informations ici


Xavier Hufkens, Bruxelles
Ouvert à partir du mardi 1 décembre
L'exposition de Tracey Emin est en vue jusqu'au 19 décembre

Xavier Hufkens rouvre au public la nouvelle exposition personnelle de l'artiste britannique Tracey Emin, intitulée Detail of Love, à partir du mardi 1er décembre. Dans cette exposition, qui se déroule dans les deux salles de la galerie, Emin explore l'amour, la perte et le désir à travers deux séries d'œuvres différentes : un groupe de peintures de grand format et une série de gouaches saisissantes sur papier réalisées dans sa maison de Londres.

Plus d'infos ici


IBASHO, Anvers ​
Ouvert à partir du jeudi 3 décembre
L'exposition de Paul Cupido est en vue jusqu'au 20 décembre

L'exposition du photographe néerlandais Paul Cupido, sera à nouveau ouverte à partir du jeudi 3 décembre. Cupido exposera les œuvres qu'il a réalisées lors de ses derniers voyages au Japon. Pour Cupido, photographier est une question de spontanéité, de marcher dehors avec son petit appareil photo, de respirer, de jouer, de faire confiance et de voir ce qui se passe. ​ 

Plus d'infos ici


KETELEER Gallery, Anvers
Ouvert à partir du mercredi 2 décembre
L'exposition de Rebekka Loffler et l'exposition de goupe avec Guillaume Bijl, Leo Copers, Luc Delue et Panamarenko sont prolongées jusqu'au 6 décembre
L'exposition de John Kørner ouvre le 12 décembre

La galerie KETELEER rouvre l'exposition de Rebekka Loffler et l'exposition de groupe avec Guillaume Bijl, Leo Copers, Luc Delue et Panamarenko du mercredi 2 au dimanche 6 décembre.

Le 12 décembre, la galerie inaugurera une exposition personnelle de l'artiste danois John Kørner.

Plus d'infos sur l'expo de John Kørner ici


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications