Les jeunes créateurs du collectif belge Vormen ouvrent les portes de leur nouvel atelier à Bruxelles


Au bout de 5 ans, le collectif de créateurs Vormen déménage de Gand à Bruxelles, dans un atelier ixellois flambant neuf. Les 20, 21 et 22 septembre, les portes en seront ouvertes pour une visite des lieux assortie de la présentation de quelques nouveaux prototypes. L’occasion rêvée de faire plus ample connaissance avec les créateurs et leurs projets. 

Vormen est un jeune collectif de créateurs belges, dont les 4 membres s’unissent pour concevoir des meubles, des objets et des projets. Dans leur atelier – le coeur de leur activité – ils traduisent des idées pures et essentielles sur le design et les meubles dans des projets épurés, d’une simplicité apparente. L’objet final – chaise, table, miroir, lampe – résulte de la combinaison d’un amour inconditionnel pour le processus de fabrication artisanal avec la compréhension et le respect de la fonctionnalité et de l’ergonomie. 

Les objets qu’ils fabriquent sont spécifiques à leur mode de travail. Du dessin au projet en passant par l’élaboration, les quatre membres font tout ensemble. Ils débattent, testent, peaufinent et modifient en permanence, de sorte que la conception et la fabrication deviennent un processus organique et minutieux, avec du temps pour l’interaction, la réflexion et la discussion. Cette interaction constante entre le concept et la matière, la fabrication et les essais, est fondamentale pour Vormen. Dans l’atelier, les différentes idées et données convergent en une série d’objets et de projets, qui portent la signature de tous les membres du collectif, mais dont l’auteur est incontestablement Vormen. ​ 

5 ans après, Vormen passe à la vitesse supérieure. Un déménagement à Bruxelles et des collaborations avec des marques de design comme SEM (Spotti Edizioni Milano) en Italie révèlent les ambitions internationales du quatuor. 

Images ici.


Vormen expose
20 - 22 septembre 2019, 11h-19h
Soirée d’inauguration : jeudi 19 septembre, 18h-22h
Chaussée de Boondael 247a
1050 Ixelles
www.vormen.be


Les membres de Vormen

Chaque membre de Vormen possède sa propre expérience créatrice. Les contextes divers et multicouches sont profondément implantés dans l’ADN de Vormen. 

Édouard Devriendt (1993) :
- Bachelier en Architecture, KU Leuven, 2016.
- Bachelier de spécialisation Formation avancée en design de meubles, Thomas More Malines, 2017.

Émile Duyck (1987) :
- Bachelier en Littérature et Art, Université d’Anvers, 2014.

Léon Duyck (1990) :
- Master en Histoire de l’art, Université de Gand, 2014.

Jochen Schamelhout (1990) :
- Master en Architecture, KU Leuven, 2016.


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications