Les galeries anversoises DMW Gallery et Base-Alpha Gallery ouvrent une nouvelle galerie à Bruxelles : Ballroom Gallery

Après leur précédente collaboration fructueuse pour Ballroom-Project lors des trois dernières éditions de l'Antwerp Art Weekend, Ida Wollens de DMW Gallery et Bart Vanderbiesen de Base-Alpha Gallery ont décidé d'unir leurs forces de manière permanente avec l'ouverture de Ballroom Gallery Brussels.

Ballroom-Project est à l'origine une plate-forme commerciale pour des galeries non-Anversoises afin de participer à un grand projet urbain à Anvers. Le projet repose sur la collégialité, l'échange de réseaux et d'énergie. Après deux éditions physiques très réussies et une édition numérique, cette idée est étendue à un espace d'exposition permanent, qui vise à connecter les différents acteurs du monde de l'art contemporain et à accompagner et guider une jeune génération d'artistes.

Après les espaces individuels respectifs à Anvers, leur projet commun Ballroom Gallery atterrit dans la prestigieuse Rue Royale à Bruxelles. L'espace de 140m2 est situé juste à côté du joyau architectural de l'hôtel Astoria, qui est actuellement en pleine rénovation.

Invitée par Brussels Gallery Weekend, Ballroom Gallery accueillera la première exposition “#1” durant le week-end du 9 au 12 septembre. Dans cette première exposition collective, leur dynamique caractéristique est transférée d'Anvers à Bruxelles et les deux galeries présentent leur sélection permanente d'artistes.

À partir d'octobre, il y aura un passage au concept Ballroom Gallery. Le concept est simple: chaque galerie invite un artiste. La combinaison des artistes déterminera si cela se traduira par deux solos distincts, une exposition en duo ou même une véritable collaboration. Cela ne regarde pas seulement le programme fixe, mais juste plus révolutionnaire ou plus international.

En plus des activités régulières d’une galerie, Ballroom Gallery Brussels crée également un espace pour soutenir la jeune génération d'artistes émergents: “Ballroom Invites”. Wollens et Vanderbiesen souhaitent accompagner professionnellement cette génération lors de leurs premiers pas dans le monde de l'art professionnel, peu après l'obtention de leur diplôme. À cette fin, les jeunes artistes disposent d'un espace de galerie à part entière pour présenter leur première exposition personnelle. En raison du jeune dynamisme des artistes, “Ballroom Invites” aura une rotation mensuelle. Cela crée également des élans différents, différentes constellations étant possibles à chaque visite de la galerie.

Ballroom Gallery est très accessible sur l'axe central qui traverse le centre de Bruxelles du Botanique à l'avenue Louise. Les gares du Nord et du Centre sont toutes deux à quelques minutes à pied. Le stationnement est disponible dans la rue ainsi que dans les différents parkings publics couverts de la rue. L'arrière du bâtiment borde le quartier Congrès inédit mais très animé, avec le cirque royal et les nombreux restaurants et bars comme attractions.


Ballroom Gallery
#1
9 septembre - 9 octobre 2021
Rue Royale 119-123
1000 Bruxelles

Artistes :

DMW: Fia Cielen, Ellen Pil, Marius Ritiu, Dries Segers, Emilie Terlinden, Denitsa Todorova, Caroline Van den Eynden, Joris Vanpoucke

BASE-ALPHA: Geoffrey de Beer, Yorgos Maraziotis, Michèle Matyn, Nadia Naveau, Denie Put, Lieven Segers, Katleen Vinck, Suse Weber

 


 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications