Les fondateurs d'IBASHO ouvrent une nouvelle galerie à Anvers : IN-DEPENDANCE

IN-DEPENDANCE est la nouvelle galerie de Martijn van Pieterson et Annemarie Zethof, fondateurs de la galerie IBASHO, la galerie anversoise spécialisée dans la photographie japonaise. IN-DEPENDANCE ouvrira officiellement ses portes en septembre 2024, mais pendant le Antwerp Art Weekend du 16 au 19 mai, la nouvelle galerie ouvrira déjà ses portes pour une pré-ouverture avec des œuvres de Vera van Almen & Elizabeth Alderliesten.

Située sur le Waalsekaai à Anvers Sud, la galerie se concentre principalement sur la photographie, bien que d'autres médias soient également présentés. La matérialité, l'artisanat et une esthétique discrète sont au cœur de l'exposition. Contrairement à IBASHO, qui se spécialise dans les œuvres et les artistes ayant des liens avec le Japon, IN-DEPENDANCE se concentre principalement sur les œuvres d'artistes occidentaux.

IN-DEPENDANCE est complémentaire d'IBASHO et agit comme un espace d'art multifonctionnel où divers événements culturels peuvent avoir lieu. La galerie travaille non seulement avec sa propre sélection d'artistes, mais elle invite également des artistes sur la base de projets, ainsi que d'autres galeries qui peuvent y organiser des projets et des collaborations spécifiques. IN-DEPENDANCE abrite également des photographies du stock d'IBASHO et le stock de livres publiés par IBASHO et les(M) éditions.

"IBASHO existe depuis 9 ans maintenant. Au cours de toutes ces années, nous avons eu la chance de collaborer avec des photographes et des artistes de talent originaires du Japon ou ayant un lien particulier avec le Japon. Mais nous avons aussi souvent rencontré des projets intéressants et des artistes qui correspondaient parfaitement à notre esthétique et à nos intérêts, mais qui ne réalisaient pas de travaux ayant un lien avec le Japon. IN-DEPENDANCE nous permet de montrer ce type de travail sans perdre de vue l'objectif d'IBASHO.
- Martijn van Pieterson et Annemarie Zethof

Dans le cadre d'Antwerp Art, IN-DEPENDANCE présente Where Silence Meets qui présente les travaux de deux photographes néerlandaises : Vera van Almen et Elizabeth Alderliesten. Elles ont développé un langage visuel très personnel pour explorer leur moi intérieur et embrasser le silence.

Pour Elizabeth Alderliesten, le silence aide à se connecter à son moi authentique. Vera van Almen cherche le silence pour rechercher quelque chose qui n'est pas là et pour visualiser cette absence. Where Silence Meets Me est une invitation à faire l'expérience du silence à travers les œuvres d'Alderliesten et de Van Almen et à explorer notre nouvel espace d'art.

Elizabeth Alderliesten présentera sa série Remember who you once were dans laquelle ses œuvres photographiques dépeignent un voyage intérieur au cours duquel elle plonge dans les profondeurs de la transformation personnelle et de la découverte de soi. Les œuvres de Vera van Almen ressemblent à des énigmes de l'absence, à une recherche de l'intangible, à un voyage dans des états d'être qu'elle ne peut pas rationnellement saisir. Sa pratique sans appareil photo remet en question la notion conventionnelle de contrôle en acceptant les résultats inattendus du hasard comme partie intégrante de son processus artistique. Ses images, sans représentation littérale, invitent les spectateurs à contempler l'invisible et l'inconnu.


IN-DEPENDANCE
Waalsekaai 59
2000 Anvers


Images (télécharger ici)


À propos d'IBASHO

IBASHO signifie en japonais "un endroit où l'on peut être soi-même". IBASHO est une galerie d'Anvers qui a ouvert ses portes en mars 2015. La galerie présente des photographies d'art japonaises, allant d'œuvres de photographes japonais renommés à des artistes japonais contemporains plus jeunes, en passant par des œuvres de photographes occidentaux qui ont été inspirés par le Japon.

IBASHO espère montrer la polyvalence et la beauté de la photographie japonaise sous ses nombreux aspects, de l'aspect brut et non poli à l'aspect minimaliste et feutré. ​

Les livres de photos étant un support important pour la présentation de la photographie au Japon, IBASHO s'occupe également des livres de photos japonais neufs et anciens. IBASHO publie également ses propres livres de photos en collaboration avec l'éditeur parisien the(M) éditions. Récemment, IBASHO a également présenté des céramiques japonaises.

À propos de Club Paradis | PR & Communications