Les Estivales du Haut Calavon réunissent les grands auteurs, philosophes et personnalités culturelles au sud de la France

Les Estivales du Haut Calavon, manifestation annuelle qui organise des rencontres littéraires, musicales, théâtrales et philosophiques au domaine viticole Les Davids, dans le sud de la France, auront lieu cette année du 16 juillet au 1er août.

Pendant deux semaines, le domaine viticole surplombant le Luberon sera le théâtre de lectures, de performances, de spectacles, de conférences et de projections de films par et avec de grands auteurs, philosophes et personnalités culturelles de France et de Belgique.

Au total, 34 événements seront organisés, auxquels participeront plus de 50 personnalités de différentes disciplines. Parmi les temps forts du programme, citons l'exposition "Les Vénérables" de l'artiste britannique David Nash, une promenade avec Bas Smets sur le sentier qu'il a tracé à travers le domaine et un bal festif en l'honneur des fêtes de fin d'année belges, le 21 juillet.

Mais il y a aussi des conférences et des lectures d'auteurs belges renommés tels que Vinciane Despret, Bart Van Loo et Jeroen Olyslaegers.

Le thème des Estivales du Haut Calavon cette année est "LES VÉNÉRABLES", qui met l'accent sur la reconnaissance et la valorisation de nos anciens, humains et non-humains. L'événement se concentrera sur la manière dont les individus d'une communauté biologique contribuent à sa robustesse, à sa résilience et à sa diversité de manière exponentielle avec l'âge. Ce phénomène peut être observé chez les espèces à longue durée de vie telles que les grands mammifères et les arbres, comme le chêne.

En plus d'honorer les personnes âgées, Les Estivales du Haut Calavon permettront également aux jeunes de montrer leur reconnaissance envers les personnes honorables. Parmi les jeunes invités, citons Juliette Rousseau, écoféministe qui inspire le thème et a été invitée par Stéphane Durand, Marion Fayolle, auteur d'un roman graphique à succès et d'un premier roman chez Gallimard, et Emma Doude van Trootswijck, auteur de 24 ans d'un premier roman chez Minuit, actuellement en lice pour le Prix du livre Inter.

Les Estivales du Haut Calavon invitent toutes les personnes intéressées par la littérature, la musique, le théâtre et la philosophie à participer à cet événement unique. Pour plus d'informations et le programme complet, veuillez consulter le site web des Estivales du Haut Calavon.


Les Estivales du Haut Calavon
16 juillet - 1 août 2024
Les Davids
Route de Banon
84750 Viens ​ ​
France

https://estivaleshautcalavon.fr

 


Quelques point forts

David Nash
Exposition du 16 juillet au 31 août

Une exposition du célèbre artiste britannique David Nash dans laquelle des dessins d'arbres du domaine Les Davids s'intègrent naturellement dans le paysage.

David Nash est un artiste britannique surtout connu pour ses sculptures et ses installations de land art utilisant du bois provenant d'arbres tombés naturellement ou abattus pour cause de vieillesse ou de maladie. Sa connaissance approfondie des propriétés des arbres, à la fois de leur cycle de vie et des changements qui se produisent après leur abattage, a alimenté son développement artistique. Nash détermine avec soin la manière dont il traite le bois afin que ses propriétés inhérentes puissent donner à l'œuvre sa forme finale.

Le dessin a toujours été un élément important dans la pratique artistique de Nash. Fasciné par la nature même du pigment, il laisse souvent le matériau dicter la forme de l'image ("de la couleur à la forme"). Le pigment brut est appliqué directement sur le papier par des actions énergiques, et les halos de couleur autour de la forme principale restent emphatiques. Ailleurs, Nash observe les formes et les couleurs dans la nature, comme les feuilles de chêne qui prennent différentes couleurs au printemps : de l'orange et du jaune au vert pâle.


Bal national
Concert et fête le 21 juillet

Une soirée spectaculaire et festive avec un bal en l'honneur la fête nationale de Belgique le 21 juillet. Un groupe folklorique belge suivi d'un combo français de musiciens remarquables assureront une soirée inoubliable.


Bas Smets
Promenade commentée du 25 juillet

Sous la conduite de l'architecte paysagiste belge Bas Smets, vous pourrez suivre une promenade à travers le domaine le 25 juillet. Pour Les Davids, l'architecte paysagiste belge a tracé un parcours unique de plus de 2 km, à travers des collines boisées, des champs vallonnés, des plateaux arides, des sources cachées, ainsi que des vignobles paysagers et des arbres fruitiers qui se succèdent.

Un amphithéâtre a également été installé sur la route, qui sera utilisé pour la première fois pendant les Estivales pour des spectacles, des concerts et des projections de films.


Images (crédit Bas Smets)


Les Davids

Les Davids, à l’initiative des Estivales, se situe aux confins du Parc naturel régional du Luberon, une région sauvage dont la diversité fait la richesse du terroir. Le domaine viticole est niché à 600 mètres d’altitude, l’un des plus hauts du Vaucluse. 

Le vignoble est conduit en polyculture biologique depuis plus de 20 ans pour en restaurer la biodiversité et favoriser les levures indigènes qui assurent la fermentation naturelle de ses vins. L’altitude, comme les qualités humaines et naturelles combinées, permettent au domaine de produire, d’année en année, des vins d’exception en quantités raisonnées. 

Domaine agricole et viticole, Les Davids est aussi une terre de rencontre, de partage et de culture. Son chai d’exception, signé de l’architecte Marc Barani, présente une fresque murale de l’artiste Yves Zurstrassen à son entrée. La particularité du chai est d’offrir une immense terrasse couverte où se déroulent les rencontres des Estivales. C’est sur cette même terrasse qu’un menu accordé à ses vins est servi en accompagnement des événements, face à des paysages sublimes ouverts sur les vignes et les monts alentour.

www.lesdavids.fr


Images (crédit dans le nom du fichier)

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications