Les Éditions Lannoo présentent Paradise City, un livre de photographies de Mario Goossens et Karel Van Mileghem, sur le pouvoir guérisseur de la musique

Fin octobre, les Éditions Lannoo publient un livre de photographies sur le pouvoir guérisseur de la musique. Intitulé Paradise City, il s’intègre dans un projet global (comprenant notamment une émission de télévision sur Canvas et un spectacle de théâtre) des musiciens Mario Goossens (Triggerfinger) et Karel van Mileghem (Jacle Bow).

Les deux musiciens ont visité 6 grandes métropoles avec la musique comme fil rouge. Dans chacune de ces villes, la souffrance humaine a laissé des cicatrices. Elles ont été mises KO par la nature, mais souvent aussi par l’être humain lui-même. ​ Guerres, conflits, attentats, problèmes raciaux… ravagent la cité. Pourtant, rien ne peut entraver la résilience de ses habitants. L’être humain se relève toujours, les blessures finissent par guérir, et la musique, fil rouge de ce processus, a souvent une action guérisseuse. 

Cet ouvrage raconte l’histoire de Hiroshima (la bombe), Belfast (clivages religieux), Détroit (affrontements raciaux), La Nouvelle-Orléans (ouragan Katrina), Port-Au-Prince (guerres civiles et catastrophes naturelles) et Kigali (génocide) et brosse un portrait intime de ceux qui veulent refaire, de chacune de ces villes, une Paradise City. Il combine des témoignages forts et de nombreuses incursions dans l’histoire de la musique avec de superbes images des 6 métropoles. ​ 

Le récit d’Abigaëlle Jose Sétoute de Port-au-Prince, 16 ans, qui s’est retrouvée sans abri après le tremblement de terre de 2010, est révélateur. Grâce à l’organisation humanitaire Core, fondée par Sean Penn, Jose a pu fréquenter l’école. À nouveau frappée de plein fouet par la mort de sa mère, elle a trouvé du réconfort dans les cours de musique de Music Heals International, une organisation partenaire de Core. Aujourd’hui, Jose joue du piano, veut entrer au conservatoire et rêve de sa propre école de musique. 

Dans l’histoire de la musique pop, de nombreux genres sont nés de la misère. Ainsi, le gospel, le blues, le jazz, la soul, le R&B, le punk, la techno, le reggae et le hip-hop se sont épanouis dans une société en souffrance, avec des possibilités de développement réduites. La musique comme force de guérison, qui fait revivre les villes blessées et leurs habitants: tel est le point de départ de Paradise City.


Paradise City
Healing Cities through Music
Publié par les Éditions Lannoo
Relié, 192 p
Parution le 31 octobre
€ 34,99 ​

Avec des témoignages provenant de:
- Hiroshima, Japon (la bombe atomique 1945)
- La Nouvelle-Orléans, États-Unis (ouragan Katrina 2005)
- Kigali, Rwanda (génocide 1994)
- Belfast, Irlande du Nord (les Troubles 1969-1998) ​
- Port-au-Prince, Haïti (tremblement de terre 2010)
- Détroit (faillite de la ville 2013)

Mario Goossens est le batteur de Triggerfinger.
Le polycréateur Karel Van Mileghem, producteur vidéo, est aussi le bassiste de Jacle Bow. ​
Fabrice Debatty est un photographe professionnel connu pour ses nombreuses campagnes. Paradise City est son premier livre.

Tous les articles consacrés à cet ouvrage doivent en reproduire la couverture.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications