Les Éditions Lannoo présentent le premier ouvrage de synthèse sur l'artiste ROA

Les Éditions Lannoo publient le premier ouvrage de synthèse sur l’artiste ROA. CODEX, panorama sélectif de l’oeuvre du célèbre artiste belge, est subdivisé en quatre chapitres, dont chacun est axé sur un des continents où ses oeuvres sont visibles : l’Eurasie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie.

ROA s’est lancé dans l’art de rue en peignant sur des immeubles et des entrepôts dans sa ville natale de Gand. Aujourd’hui, ses peintures murales en noir et blanc peuvent être admirées aux quatre coins du monde.

ROA est surtout connu pour son obsession des espèces animales locales. Son oeuvre, qui accorde une place prépondérante aux oiseaux, rongeurs et autres animaux, dans leurs habitats d’origine, n’a pas tardé à attirer l’attention. L’architecture qui accueille ses tableaux est d’ailleurs aussi importante que l’endroit où ils se situent. Ses images répercutent ou interrogent les structures sur lesquelles elles sont peintes. La diversité architecturale engendre une infinité de possibilités formelles. Les oeuvres de ROA constituent un dialogue entre le lieu, l'environnement, l’architecture et sa créativité. Il travaille à même le mur, presque jamais avec esquisse préparatoire ou projection.

La faune de ROA (mammifères, poissons, insectes, mais aucun élément végétal) domine les villages et les paysages urbains où elle est peinte, nous obligeant à réfléchir aux animaux que nous négligeons trop souvent. Ses préférences vont en effet aux animaux les moins connus avec lesquels l’être humain partage son lieu de vie, et non aux espèces menacées typiques comme les éléphants et les tigres.

Grâce à leurs dimensions et à la précision de leur exécution, ses animaux acquièrent un aspect triomphant. Ils sont robustes et pleins de vie, jamais pathétiques ni anéantis. ROA, qui est fasciné par l’anatomie, semble se faufiler dans la peau de ses sujets et les animer. Mais leur monumentalité visuelle est teintée d’ironie, car ‘l’espèce dominante’ n’est pas le règne animal, mais l’être humain.

L’oeuvre de ROA encourage les dialogues interculturels. “La découverte de la nature, affirme-t-il, et plus spécifiquement du monde animal, peut accroître l’empathie. Elle vous apprend quelque chose d’essentiel sur la manière de mener une bonne vie.”

L’impact de ROA ne peut qu’augmenter en même temps que notre intérêt pour le sort de nos ‘compagnons’. Des scientifiques dévoués, lancés dans une course acharnée contre le temps, découvrent une flore et une faune autrefois inconnues dans des régions mises en péril par la rapacité des entreprises et la misère locale. La combinaison unique d’une esthétique forte et d’un activisme éloquent mais discret fait de ROA un modèle pour les artistes du monde entier.

Roa : Codex
Relié
352 pages
Éditeur : Lannoo
En anglais
Prix : € 65

Avec des textes de RJ Rushmore, Lucy R. Lippard, Johan Braeckman & Gwenny Cooman, Robert R. Williams et Kathy De Nève.

Tous les articles consacrés à cet ouvrage doivent en reproduire la couverture.

Images en haute définition ici

Certains passages du texte sont basés sur l’essai de Lucy R. Lippard, ‘The Triumphs of Smaller Lives’, intégralement publié dans l’ouvrage.