Les Éditions Lannoo présentent la première monographie de la fameuse artiste et photographe néerlandaise Suzanne Jongmans
Elle fait revivre les maîtres anciens dans des portraits photographiques méditatifs
Fin octobre, les Éditions Lannoo publient la première monographie de la fameuse photographe néerlandaise Suzanne Jongmans (1978, Hoeven, Pays-Bas). Cet ouvrage brosse un panorama complet de son œuvre, qui combine traditions picturales, costumes médiévaux et économie circulaire.
Dans ses portraits photographiques, Suzanne Jongmans fait revivre les maîtres des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Les allusions à Rembrandt, Vermeer, Velásquez, Van Eyck et Rogier van der Weyden sautent aux yeux. Mais ce n’est qu’un aspect de son œuvre, qui distille la sérénité, l’intemporalité et la beauté. Des qualités que Suzanne Jongmans trouve jusque dans des matériaux d’emballage comme la mousse de polystyrène et le film plastique, dont elle se sert pour confectionner à ses modèles de superbes costumes, tout en critiquant subtilement notre société de consommation.
Il en résulte des photographies paisibles, méditatives, qui oscillent entre le classique et le moderne, la lumière et l’ombre, l’expérience et l’innocence.
Suzanne Jongmans a été distinguée par la presse internationale (Die Welle, CNN, The Washington Post …). Elle a également réalisé des œuvres de commande pour Valentino/Moncler.
‘Elle suscite une tension et une conjonction entre le classique et le moderne, le permanent et le fugitif. Ses images expriment l’immanence. Le divin perce à travers la banalité des déchets recyclés.
— Karen Van Godtsenhoven, conservatrice adjointe du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art (New York)
‘La sérénité qui émane des chefs-d’œuvre hollandais et flamands est une source d’inspiration pour moi. Surtout à notre époque, où tant d’impressions peuvent nous submerger.’
— Suzanne Jongmans dans The Washington Post
Suzanne Jongmans
Moving through contrast
Présentation : Reliure lin
Éditeur : Éditions Lannoo
Nombre de pages : 192
Parution : 29/10/2019
€ 55,00
Avec des essais de la conservatrice des costumes au Metropolitan Museum of Art à New York, Karen van Godtsenhoven, et de la journaliste culturelle Anneke van Wolfswinkel.
Exposition à la Galerie Wilms, Venlo
Du 3 novembre au 11 janvier, la Galerie Wilms, à Venlo, présente une exposition personnelle de Suzanne Jongmans. La galerie publie aussi deux Special Editions.
Plus d’infos ici
Suzanne Jongmans
Suzanne Jongmans (1978) a étudié le design textile et la photographie à l’Academie voor Beeldende Vorming à Tilburg. Après une commande importante pour la maison de couture italienne Moncler, à la demande de Valentino, un documentaire lui a été consacré dans 'Die Deutsche Welle', et elle a attiré l’attention de CNN, bénéficié d’une exposition personnelle au Comité économique et social européen (CESE) et participé à une expo au Weltmuseum de Vienne.