Les artistes designers Lionel Jadot et Mircea Anghel dessinent, signent et vendent 1.000 bouteilles de vin à Objects With Narratives
Les 18 et 19 décembre 2024, les artistes designers Mircea Anghel et Lionel Jadot réaliseront une performance de deux jours à la galerie de design bruxelloise Objects With Narratives, où ils dessineront et signeront en live, de 10h00 à 18h00, un millier de bouteilles de vin.
Cette série unique de 1.000 bouteilles sera vendue au prix de 100 euros la pièce, et les bénéfices iront au projet Barrosinha, un domaine de 2 000 hectares à 20 minutes de Comporta, au Portugal, où Lionel Jadot, Mircea Anghel, Pierre Rousseau et l'entrepreneur Edouard Fernandez se sont lancés dans une aventure extraordinaire, combinant art, communauté, terre et agriculture. Ce projet vise à renforcer la créativité et la liberté artistique en créant des espaces susceptibles d’attirer les artistes, artisans, scientifiques et chercheurs.
À l’instar de Zaventem Ateliers, le Domaine de Barrosinha propose un hôtel, des ateliers d'artistes, des promenades dans la nature, des dégustations de vins, de la cuisine locale et une taverne à l’ambiance familiale avec terrasse. Par la fertilisation croisée de l'agriculture, de la culture, du design et du style de vie, les propriétaires visent à construire un écosystème basé sur l'économie circulaire.
À Barrosinha, à côté de la communauté traditionnelle des agriculteurs, viticulteurs et travailleurs ruraux, une nouvelle communauté d'artistes et d'artisans est en train d'émerger. L'interaction entre ces deux mondes s’est révélée particulièrement intéressante, les traditions agricoles fusionnant tout naturellement avec la créativité artistique. Tandis que les résidents de longue date préservent et partagent leur connaissance de la terre et de la production, les nouveaux membres apportent l'innovation, l'art et l'artisanat, enrichissant ainsi l'atmosphère locale. De cet équilibre entre le patrimoine rural et la création artistique moderne est née une coexistence dynamique et inspirante.
Le Chai de Barrosinha, qui cultive plusieurs variétés de raisins blancs et rouges, allie tradition et innovation dans la production vinicole. Dans ce lieu idéal, situé entre la Péninsule de Setúbal et l’Alentejo et entouré de vignobles, de forêts de chênes-lièges et de rizières, les vins sont influencés par les variations des microclimats. Leur caractère distinct s’explique par l’utilisation simultanée de cuves modernes en acier inoxydable et d’amphores traditionnelles en béton.
Mircea Anghel est un artiste et designer de renommée internationale, basé au Portugal. En 2019, il a installé son atelier dans une scierie de 1500 mètres carrés, à Barrosinha. Sa pratique célèbre les processus naturels, chaque pièce étant créée à la main à partir d’éléments récupérés après des tempêtes ou provenant de sources responsables.
Lionel Jadot est un designer, décorateur et artiste belge, qui incarne une ère de changements écologiques profonds, dont il maîtrise intuitivement les codes.
Mircea Anghel et Lionel Jadot présentent actuellement leurs travaux à Objects With Narratives : Anghel y présente l'exposition solo « Out of the fire » pour célébrer le 10e anniversaire de sa pratique, et Lionel Jadot présente des pieces dans le cadre de sa résidence permanente à Objects With Narratives.
Lionel Jadot & Mircea Anghel
Performance et vente de vin
18 & 19 décembre 2024, 10:00 - 18:00
Objects With Narratives
Place Du Grand Sablon 40,
Bruxelles 1000
Images ici (credit : Stanislas Huaux)
À propos de Lionel Jadot
Lionel Jadot est né à Bruxelles, dans un atelier de chaiserie où sa famille fabriquait des chaises et canapés de style depuis six générations. Le reste de son histoire est un véritable roman, alimenté par sa passion enfantine pour la transformation de tout ce qu’il pouvait glaner à l’atelier. Jadot crée des œuvres uniques, préférant les objets durables aux articles de catalogue jetables. Également architecte d’intérieur, il vient d’achever le Mix, à Bruxelles, un espace hybride, à la fois hôtel et lieu de vie, développé en collaboration avec une cinquantaine de créateurs. Le résultat est une expérience d’hospitalité inoubliable. La plupart de ces “makers” sont hébergés dans son atelier de Zaventem, véritable vivier de talents. Choisis pour leur capacité à bousculer l’ordre établi, ils ouvrent la voie à un design écologique, serein et séduisant.
À propos de Mircea Anghel
Né en Roumanie en 1986, Mircea Anghel est un designer autodidacte basé au Portugal et le fondateur de Cabana Studio. Dès sa jeunesse à Bucarest, il manifeste un intérêt particulier pour les mathématiques et prend du plaisir à résoudre des problèmes. En 2001, Anghel, fils de diplomate, s’installe à Lisbonne, où il étudie l'économie à l'université, avant d'entamer une carrière dans la finance. À cette époque, il développe un vif intérêt pour le travail du bois, auquel il s'adonne pendant ses loisirs. Sa passion ne tarde pas à se transformer en une occupation à temps plein. Après avoir démissionné de son poste dans un fonds spéculatif, il crée sa propre agence de design, Cabana Studio, en 2015. En 2019, ayant besoin d'espace pour ses créations plus importantes, il transfère son atelier de la capitale portugaise à une scierie de 1.500 mètres carrés, située à Herdade da Barrosinha, un domaine rural à Alcácer do Sal.
https://www.mirceaanghel.com/all
À propos de Barrosinha
Herdade da Barrosinha, niché au bord du fleuve Sado à Alcácer do Sal, propose activités de détente, ateliers d’artistes, promenades dans la nature, dégustations de vins, cuisine locale, et une taverne à l’ambiance familiale avec terrasse.
Herdade da Barrosinha a commencé à s'épanouir sous la responsabilité d'Abel Pereira da Fonseca, fondateur de la société éponyme, producteur et distributeur de vin et autres marchandises. Le leadership éclairé de ce philanthrope a favorisé une vision sociale de l'industrialisation au début du XXe siècle au Portugal.
Repris en 1947 par ses successeurs Marcelino Correa et ses fils, cet héritage s'est développé autour des estuaires du Tage et du Sado sous la forme de communautés rurales fortes, organisées en coopératives qui garantissaient les droits civiques, la santé et l'éducation pour tous.
La propriété, située à 50 minutes de Lisbonne et 20 minutes de Comporta, combine exploitations agricoles, vinicoles et hôtelières sur 2.000 hectares d’un arrière-pays fertile, avec des champs de blé, des oliviers et des vignobles, seulement perturbés par des chênes-lièges centenaires.
https://herdadedabarrosinha.pt