Une exposition aux Abattoirs de Bomel réunit le photographe et vidéaste belge Daniel Locus et le plasticien péruvien Nicolas Lamas

Pour sa troisième édition de dialogue entre deux artistes, le cycle One + One + réunira le photographe et vidéaste belge Daniel Locus et le plasticien péruvien Nicolas Lamas.

Nicolas Lamas (°1980) est péruvien. Installé en Belgique depuis quelques années, il fait partie des jeunes artistes émergents sur la scène internationale. Faisant flèche de tous bois – installations, peintures, photos, détournements d’objets – il déploie une inventivité surprenante qui déjoue notre appréhension familière de l’espace et du temps.

Originaire de la région namuroise, Daniel Locus (°1951) occupe sur la scène artistique belge une place singulière et décalée. Photographe, vidéaste, performer à ses heures, il jette sur notre monde un regard oblique, où se croisent préoccupations esthétiques et politiques. Cette exposition est l’occasion rêvée de mieux découvrir son travail patient et médité, dans lequel se conjuguent l’archivage et l’inactuel.

Daniel Locus va placer une œuvre dans la cour des Abattoirs de Bomel : « ​ 68m3 » ​ Une œuvre engagée autour de la thématique des flux migratoires. Il s’agira d’un container dans lequel une video de 12 minutes tournera en boucle. Dans cette video, il y aura toute une série de portraits de personnes dont le visage est éclairé par leur GSM. Il y a notamment des Namurois dedans. Ils ont répondu à un appel à participation. 

“ Tous deux poursuivent une réflexion originale sur l’inéluctable destructivité à l’oeuvre dans la nature comme dans l’histoire humaine. ​ Mais cela sans pathos. Il y a au contraire un aspect ludique à leur production. Ils sont, chacun à leur manière, des archéologues du présent.
L’équivoque est présente dans la plupart des photographies de Daniel Locus. Dans les installations de Nicolas Lamas, règnent le collaps, la précarité, le dysfonctionnement. ​ Chez l’un et l’autre, se dessinent des configurations inédites. Daniel Locus nous suggère un envers du décor; Nicolas Lamas nous y plonge. Tous deux élaborent une forme de poésie.
Sous quel signifiant placer la rencontre de ces deux oeuvres ? Celui de la contingence ou de la nécessité ? Peut-être celui, paradoxal, d’une mélancolie joyeuse et créatrice. ”

— Yves Depelsenaire, commissaire de l’exposition.

 

One + One + : Daniel Locus / Nicolas Lamas : Screening
Du 30 janvier au 8 mars 2020
Vernissage le mercredi 29 janvier 2020
Abattoirs de Bomel, Namur

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications