Leen Van Dommelen à la CENTRALE lab et Stéphane Roy à la CENTRALE box

Leen Van Dommelen à la CENTRALE lab et Stéphane Roy à la CENTRALE box

La CENTRALE for contemporary art à Bruxelles dispose, en plus de la grande salle d'exposition où se tiennent actuellement les expositions de Ronny Delrue et de Roger Ballen, de deux salles pour des expositions plus petites et plus expérimentales : la CENTRALE lab et la CENTRALE box.

Le CENTRALE lab est une espace laboratoire qui accueille depuis octobre 2015 au 16 de la Place Sainte- Catherine les lauréat(e)s d’un appel à projets annuel destiné aux jeunes Bruxellois(es). Sélectionné(e)s par un jury professionnel, ils/elles y organisent une première exposition personnelle.

La CENTRALE box intégrée à la CENTRALE for contemporary art est un espace dévolu à la création émergente. Pendant la durée de la grande exposition de la CENTRALE, des créateurs/trices émergent(e)s sont invité(e)s à investir la box, espace libre d’accès. Ils/elles sont sélectionné(e)s soit par les artistes exposant dans la CENTRALE, soit parmi les lauréat(e)s de prix bruxellois (Médiatine, ArtContest), voire dans le cadre de collaborations avec des réseaux d’art contemporain (Biennale Watch this Space du Réseau d’art contemporain transfrontalier belgo- français 50°Nord ...).



CENTRALE LAB : Leen Van Dommelen, Backstage Of The Body

Story image


A la CENTRALE lab, l'exposition de l'artiste belge Leen Van Dommelen (née à Mortsel, Belgique, en 1987, vit à Bruxelles) est programmée à partir du 23 janvier. Son travail, composé de performances et d’installations, cherche la confrontation avec le regard : le regard du spectateur, mais aussi le regard introspectif. Son œuvre déclenche alors un mécanisme ambigu dans lequel la perte de contrôle va de pair avec la prise de contrôle.

Dans Backstage Of The Body, Leen Van Dommelen dissèque le corps dans un jeu fragile entre cruauté et poésie. Se heurtant aux limites du corps physique,elle examine ses peurs et sa honte et nous emmène dans un monde où se révèle ce qui est habituellement caché. Le tremblement et le rougissement. La chute et l’échec.

Leen Van Dommelen, Backstage Of The Body
23.01 - 14.03.2020

CENTRALE LAB
Place Sainte-Catherine 16
1000 Bruxelles



CENTRALE BOX : Stéphane Roy: The Mental Network

Story image

A la CENTRALE box, l’artiste Stéphane Roy (né à Lyon, France, en 1988, vit à Bruxelles), également co- commissaire de l’exposition consacrée à Roger Ballen, cherche à dresser une large radiographie sociale de notre époque, ses problématiques et questions existentielles. L’installation est minimale, participative et évolutive. Elle comporte une dimension universelle car elle touche à l’intimité des réflexions les plus personnelles de celles et ceux qui auront contribué à son existence par le biais de leur réponse à la question « À quoi pensez-vous ? ».

Un site internet sera élaboré, permettant à quiconque de participer à ce vaste collecteur de pensées, reçues et imprimées directement dans l’espace de la CENTRALE.box. Le public est invité à plonger la main dans ces nombreuses pensées, cueillies au hasard.

Stéphane Roy: The Mental Network
23.01 - 14.03.2020

CENTRALE BOX
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles