Le S.M.A.K. présente un aperçu approfondi du travail de Denicolai & Provoost

Du 13 février au 30 mai, le S.M.A.K. à Gand présente une exposition du duo d'artistes Denicolai & Provoost. L'exposition offre un aperçu approfondi du travail de Denicolai & Provoost et constitue la première présentation au musée de leur récent film d'animation ‘HELLOS, ARE WE IN THE SHOW?’ (2019). Le film est une coproduction avec le S.M.A.K. et fut transformé en une impressionnante installation pour cette exposition.

Depuis le milieu des années 1990, Simona Denicolai (°1972, Milan) et Ivo Provoost (°1974, Dixmude) forment le duo artistique Denicolai & Provoost. Cette exposition propose un aperçu complet des stratégies artistiques développées par ces derniers pour questionner la réalité. 

Par le biais de cette exposition solo, le S.M.A.K. accueille la première présentation muséale du film d'animation ‘HELLO, ARE WE IN THE SHOW ?’. En guise de suite contemporaine de la série de tapisseries du 16ème siècle intitulée ‘Les Chasses de Maximilien’, le film nous emmène à la découverte de quelques paysages de la forêt de Soignes. À cet égard, la nature n'est pas idéalisée, mais placée dans une perspective critique qui montre l'interaction et l'interdépendance entre l’ensemble des formes de vie. Cette œuvre récente, le fruit d’une coproduction avec le S.M.A.K., a été retravaillée dans le cadre de cette exposition, et forme ainsi une installation impressionnante qui occupe toute la salle du milieu située à l'étage du musée. Depuis 2016, le scénarimage du film appartient à la collection du S.M.A.K.

Le regard observateur du film d'animation cautionne l'ensemble de l'œuvre de Denicolai & Provoost. D'une criée espagnole à un quartier populaire de Gand, en passant par une commune néerlandaise: les artistes se déplacent en permanence au sein de diverses communautés, et s'interrogent sur la manière dont l'ordre social est établi, et peut être repensé. Beaucoup de leurs projets démarrent uniquement par la formulation d’un scénario qui relie les personnes, les objets et les histoires. Au niveau du processus artistique ultérieur, les artistes se laissent guider par les synergies et les collaborations qui se dégagent, et s'en tiennent à un rôle de pure médiation. Dans un contexte local, ces échanges portent sur des thèmes tels que la solidarité, l'identité et la citoyenneté.

L’œuvre de Denicolai & Provoost est étroitement liée à la vie, et nous fait porter un regard différent sur celle-ci. Ils qualifient leur méthode de travail comme étant une ‘action sculpturale’, comprenant des actions dans lesquelles des éléments existants sont déconnectés de leur contexte habituel, et réorganisés ou rattachés à de nouvelles formes. Ainsi, ils modulent, en quelque sorte, les environnements et les situations ou, plus largement, la société. Les œuvres d'art ainsi créées révèlent les modèles sous-jacents de normes, de valeurs et de limites qui régissent notre vie quotidienne, et visent à bouleverser, voire à perturber les comportements routiniers qu'elles suscitent.

La méthode processuelle de Denicolai & Provoost se traduit non seulement par des vidéos, des performances et des installations, mais également par des modèles ou des études qui seront peut-être avortés. L'exposition nous invite à lire ces diverses formes sur un même pied d’égalité. Elles tirent toutes leur sens de l'approche caractéristique de Denicolai & Provoost, à savoir l'interprétation de l’art en tant que concept actif. Quel est le potentiel de l’art à cet égard? De quelle façon l'art peut-il être mis à contribution en vue d’un changement durable? Un public émancipé peut-il y prendre part? En partant de ce questionnement, les œuvres de Denicolai & Provoost se déplacent sans effort entre l'espace intime, publique et muséal, ce qui ébranle leur statut. Cette exposition n'y échappe pas non plus. Que le spectateur se contente de contempler les œuvres d'art, ou de les planter ou les manger, par exemple. Comment penser la même autre chose?

Durant l'exposition, MOREpublishers publiera une édition qui présentera le site Internet complet de Denicolai & Provoost sous la forme d’un fac-similé.


Denicolai & Provoost
Hello, are we in the show? (comment voir la même autre chose)
13.02.2021 – 30.05.2021

S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1, 9000 Gand

 

POUR DES IMAGES, CLIQUEZ ICI


Guide d'exposition

PDF - 1.6 Mb

 


 


À propos de Club Paradis | PR & Communications