Le S.M.A.K. présente "Timelapse", une exposition personnelle de l'artiste autrichien Oliver Laric

Du 13 février au 30 mai, le S.M.A.K. présente "Timelapse", une exposition personnelle de l'artiste autrichien Oliver Laric.
Dans sa pratique, Oliver Laric remet en question l'authenticité des images. Il ne se concentre pas tant sur la distinction classique entre l'original et la copie, mais plutôt sur les possibilités infinies de reproduction, de changement et de diffusion que nous offrent l'histoire de l'art et l'environnement numérique d'aujourd'hui. Partant de l’idée que l'original n'est en aucun cas lié à une forme particulière, que la réutilisation des images est une pratique de tous les temps et que les remixes et les bootlegs ont leur propre valeur de réalité, il réalise des œuvres spatiales et digitales qui, dans ce dernier cas, sont parfois libres d’accès au public.
Les sculptures récentes d'Oliver Laric sont réalisées sur base de scans de sculptures existantes et à l’aide d’un processus avancé de modélisation et d'impression en 3D. Tant par leurs références formelles qui renvoient à l'Antiquité classique, au classicisme du XVIIIe siècle et aux moulages académiques du XIXe siècle, que par leurs questions relatives aux droits d'auteur et à la titularité des droits, ces créations sont des manifestations inventives de sa pratique et du "Timelapse" (une pause dans le temps) qu'il souhaite mettre en avant dans son exposition au S.M.A.K.
Pour le musée, l'artiste sélectionna trois paires de sculptures témoignant d’une relation particulière entre l’homme et l’animal. Pour chaque paire, il utilisa le même moule mais varia quant au mix des matériaux et techniques de finition utilisés. Contrairement à leurs prédécesseurs en marbre, il rendit les sculptures légères et éphémères, en perforant la peau de certaines et en remplaçant les socles traditionnels par des cadres métalliques aérés. En présentant les sculptures comme des répliques les unes des autres, placées dans des vitrines identiques et opposées, il suggère ainsi leur lien respectif. Après tout, elles semblent si similaires et pourtant si différentes; uniques en leur genre tout en étant l’objet de variation et de reproduction ultérieures. Sur son site web threedscans.com, il nous offre la possibilité de télécharger les modèles numériques en 3D des sculptures et de les modifier à notre guise.
Dans la nouvelle vidéo sans titre qu’il réalisa à la demande du S.M.A.K., Oliver Laric nous montre de quelle manière un processus morbide de croissance, de décomposition et de désintégration se manifeste dans un écosystème fictif. Il nous fait voir des personnes, des crustacés, des insectes, des champignons et des plantes se déplaçant sur un fond blanc comme si ceux-ci étaient observés au microscope électronique. À l'aide d'une technique de modélisation 3D, il sculpte soigneusement chaque scène afin de pouvoir la reproduire. Sous forme de pâte métallique, elle se glisse sous la peau de tout spécimen fixe et mobile. Entre-temps, les transformations et les cycles de vie s'étendent dans le temps ou font des bonds surprenants. Oliver Laric les rythme au moyen de coupures brusques et de mouvements saccadés comme dans les films d'animation en volume et les vidéos en timelapse ou avec un écran blanc au ralenti. L'atmosphère est en partie façonnée par une bande-son de Ville Haimla, un compositeur avec lequel Laric travaille régulièrement
L'artiste autrichien Oliver Laric (°1981, Innsbruck) vit et travaille à Berlin. Au cours des dernières années, il réalisa des expositions solos pour, entre autres, le Saint Louis Art Museum, Saint Louis, MI, US (2019); Kunstverein Braunschweig, DE (2018); Schinkel Pavilion, Berlin, DE (2017); Secession, Vienne, AT (2016) et le Museum of Contemporary Art Cleveland, Cleveland, OH, US (2016). En plus de nombreuses expositions collectives dans des institutions internationales, il fut récemment invité aux Biennales de Séoul Media City, KR (3021), São Paulo, BR (2018) et Liverpool, GB (2016), ainsi qu’aux Triennales de Guangzhou, CN (2018) et au New Museum, New York, NY, US (2015).
Oliver Laric
Timelapse
13.02.2021 – 30.05.2021
S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1,
9000 Gand

