Le nouveau livre 'Grand Interiors' donne un aperçu des intérieurs somptueux et théâtraux du décorateur belge Geoffroy Van Hulle 

Pelckmans publie Grand Interiors, un nouveau livre de table basse sur l’oeuvre de Geoffroy Van Hulle. Disponible à partir de novembre, Grand Interiors vous propose un ‘grand tour’ des somptueux intérieurs du décorateur belge. De Londres à Anvers, ce livre donne un aperçu exclusif de résidences privées flamboyantes. Dans ses intérieurs multifacettes, Van Hulle joue avec les couleurs, les motifs et l'exotisme. « On pourrait qualifier mon style de ‘maximaliste’, dit-il. Mais je recherche avant tout un maximum de luxe et de confort. »

Van Hulle lui-même décrit ses ‘Grands Interiors’ comme grandioses, envoûtants, théâtraux et dramatiques. « Dans ces espaces, vous pouvez vivre une vie magnifique, comme si vous étiez le personnage principal de votre propre film », dit-il.

Van Hulle n'est pas un philosophe de l’habitat qui décore selon le nombre d'or. Ses intérieurs ne sont pas des ensembles d'artistes et d'icônes du design reconnaissables. « L'essentiel est qu'une maison soit confortable et accueillante, estime-t-il. Je ne suis pas un designer cérébral qui s’égare dans de grandes théories. Je veux que les bons vivants puissent s’épanouir dans mes intérieurs : des environnements où vivre une vie bien vécue. Les personnes pour lesquelles je travaille ne veulent pas habiter dans un cadre muséal où règne la peur de toucher. Mes intérieurs ne se prennent pas au sérieux. Ils sont ouverts à la légèreté, à l'humour et à la joie de vivre ».

La joie de vivre : c'est ce que les intérieurs opulents de Van Hulle sont censés dégager. Ils sont conçus pour accueillir les invités avec classe. « Nulle part dans mes intérieurs, la distance jusqu’à la bibliothèque, la cheminée ou le meuble bar ne doit être supérieure à cinq pas », telle est sa devise. Et cette prestigieuse monographie l'illustre à profusion. Dans un chapitre distinct, Van Hulle met l'accent sur l'importance de l’originalité, tant pour les salles à manger et les salles de bains que pour les bibliothèques et les cheminées. 

Ce qui transparaît dans Grand Interiors, c'est l’attachement inébranlable de Van Hulle à l'originalité ; il ne cède jamais à la tentation de la répétition et veille à ce que chaque espace témoigne de sa créativité et de son inventivité sans limites. Van Hulle pense qu'une maison est un environnement qui doit être perpétuellement en mouvement. Ses intérieurs sont comme un roman de voyage et d’aventure qui, de pièce en pièce, ne cesse de surprendre.

Dans Grand Interiors, on perçoit d’entrée de jeu que l’oeuvre de Geoffroy Van Hulle est ancrée dans l'histoire. Ses intérieurs excentriques combinent échos de l'antiquité et clins d'œil aux canons classiques de la décoration d'intérieur. Pourtant, son approche reste d’un manque de prétention rafraîchissant. « Un intérieur doit vous permettre de vous sentir bien. Ce n’est pas une vitrine résonnant des noms d'artistes ou de designers célèbres », insiste-t-il.

Grand Interiors est à la fois une célébration fantaisiste de l’artisanat et un hommage sincère à des personnalités comme Yves Saint Laurent et Nissim de Camondo, dont l'héritage continue d'inspirer l’itinéraire artistique de Van Hulle. Mais c'est l'influence indélébile de Cecil Beaton et David Hicks qui a le retentissement le plus profond. Leur flair théâtral se traduit dans des intérieurs stratifiés qui ne cessent d'étonner. Van Hulle est le scénographe de décors extraordinaires pour le théâtre de tous les jours.


"Grand Interiors" de Geoffroy Van Hulle
​Édité par Pelckmans ​
​Date de sortie : novembre 2024
​Couverture rigide, 284 pages, 33 cm H x 25cm L
​​284 pages
​Prix : 94,50 € ​
​Langue : anglais
​ISBN 978-94-6310-805-8
https://www.pelckmans.be


Pour des exemplaires de presse, une interview avec Geoffroy Van Hulle ou des images supplémentaires, merci de prendre contact avec :
Albane Paret
Club Paradis
albane@clubparadis.be
0032 (0)476 57 37 82


Sélection d'images (© Damon De Backer)
​Télécharger les images
ici


Cover

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications