Le nouveau livre de Sara De Bondt retrace l'histoire du graphisme belge

Off the Grid: Histories of Belgian graphic design

Dans son livre Off the Grid, la graphiste belge Sara De Bondt propose un panorama collaboratif de l'histoire du graphisme belge sous différentes perspectives. L’ouvrage réunit des essais portant notamment sur le dessin de caractères, la colonisation et les relations de travail. Des historiens, concepteurs en exercice et enseignants y apparaissent, ainsi que des témoignages de première main.

Off the Grid contient de nouveaux textes sur des personnalités connues et moins connues. Avec des centaines d'illustrations inédites : affiches, typographie, conception de livres, logos et photos d'archives.

Illustré d’ œuvres provenant de plus de 50 archives privées et officielles, le livre attire l'attention, entre autres, sur la valeur des vestiges du design graphique et la précarité qui les menace si aucun effort n'est fait pour les préserver et les étudier.


Off the Grid

  • Publié par Occasional Papers
  • Rédaction : Sara De Bondt
  • Entretiens avec Sophie Alouf-Bertot, Rob Buytaert, Boudewijn Delaere, Paul Ibou et Herman Lampaert.
  • Textes/essais de Jo De Baerdemaeker, Pia Jacques et Leroy Meyer (Institut Belge de Design Graphique), Sara De Bondt, Jan Ceuleers, Katrien Van Haute, Richard Hollis, Jean-Michel Meyers, Hilde Pauwels, Hugo Puttaert et Katarina Serulus.
  • Soutenu par l'École des Arts KASK de Gand, le Musée du Design de Gand et l'Institut flamand d'Architecture.

Occasional Papers
www.occasionalpapers.org 

Sara De Bondt
www.saradebondt.com 


Presentation du livre ​
22.02.2022, 20:00
Design Museum Gent

À l'occasion du lancement de Off the Grid : Histories of Belgian graphic design, l'éditrice Sara De Bondt invite auteurs et designers à échanger autour des moments forts de l'ouvrage. Parmi les participants confirmés figurent Jo De Baerdemaeker, Jan Ceuleers, Katrien van Haute, Pia Jacques et Leroy Meyer (Institut Belge de Design Graphique), Herman Lampaert, Jean-Michel Meyers, Hilde Pauwels, Hugo Puttaert et Katarina Serulus.


L'histoire du graphisme belge reste largement méconnue – une tache aveugle que cet ouvrage vise à combler. Malgré les importantes contributions des concepteurs graphiques établis en Belgique, presque rien n'est écrit à leur sujet, même dans leur pays. Le dernier et unique aperçu historique a été publié il y a près de 25 ans.

Bien que Off the Grid se focalise sur le graphisme en Belgique au XXe siècle – surtout sur la période des années 1950 aux années 1980 - il ne cherche pas à célébrer un style national.

Comme l'écrivait en 1971 le graphiste hongrois établi à Bruxelles Charles Rohonyi : « La Belgique est incontestablement le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'étrangers au kilomètre carré. Ce qui en a également fait un pays ‘sans frontières graphiques’ ».

L'omniprésence du graphisme le rend souvent invisible. C'est particulièrement le cas en Belgique, où il n'existe aucune institution publique dédiée à la collecte et à la préservation du graphisme. Cet ouvrage, illustré d’œuvres provenant de plus de 50 archives privées et officielles, cherche entre autres à attirer l'attention sur la valeur des vestiges du design graphique et la précarité qui les menace si aucun effort n'est fait pour les préserver et les étudier.

Le Musée du Design de Gand se distingue comme l'un des rares défenseurs du graphisme. C'est là que j'ai eu la chance d'organiser une exposition sur les imprimés belges des années 1960 et 1970. Off the Grid m’a fourni l’impulsion et le titre de cet ouvrage, ​ en raison de l'extraordinaire diversité du matériel - affiches, livres, objets, ephemera, typographie - dont de nombreux exemples y sont reproduits. Le programme public de l'exposition a donné lieu à plusieurs essais qui sont repris ici, et la section "Dans leurs propres mots" est basée sur une série d'entretiens oraux, présentés pour la première fois dans ce livre.

L'avantage d’avoir entamé ce projet de recherche par une exposition plutôt que par un livre est la liberté de faire des raccourcis historiques et des connexions visuelles personnelles. J'ai organisé Off the Grid à partir de mots-clés relatifs à ma pratique du graphisme, en incluant des œuvres qui m’attiraient sans que j’en connaisse grand-chose. Ce processus de collecte de fragments historiques, dynamique, collectif et parfois aléatoire, a constitué la méthodologie de ce livre. Inspiré par l'appel de Martha Scotford à une histoire désordonnée, ce n'est pas un livre écrit par un seul auteur selon une chronologie impeccable, mais plutôt un condensé de conversations avec divers designers, enseignants, étudiants, historiens, assistants, antiquaires, parents et archivistes.

Si ce livre peut révéler l’importance du travail encore à accomplir pour mettre au jour le graphisme made in Belgium, il aura rempli son objectif. N'attendons pas un autre quart de siècle pour consacrer un nouvel ouvrage au design graphique belge, mais continuons à multiplier les perspectives sur ce domaine de recherche dont Off the Grid aura montré, je l’espère, la richesse infinie et fascinante. ​

— Sara De Bondt

À propos de Sara De Bondt

Sara De Bondt (1977) est une graphiste et éditrice belge.

En 2008, elle a fondé avec Antony Hudek la maison d'édition à but non lucratif ‘Occasional Papers’. Depuis lors, elle a été coéditrice de quatre de ses titres : The Master Builder, The Form of the Book Book (qui en est actuellement à sa 4e édition), Graphic Design: History in the Writing (1983-2011), et Off the Grid: Histories of Belgian graphic design.

Parmi ses derniers commanditaires figurent MO.CO (FR), Book Works (UK), Octavo (NL), et les artistes Lucy Skaer et Benedict Drew (UK).

Sara De Bondt, qui est membre de l’Alliance Graphique Internationale, a donné des conférences sur le design dans le monde entier. Elle a enseigné à Central Saint Martins et au Royal College, tous deux à Londres, et est actuellement professeure à la KASK – École des Arts de Gand, où elle termine un doctorat basé sur la pratique. Ses recherches sur l'histoire du graphisme belge s’inscrivent dans ce projet de doctorat à la KASK & Conservatorium / HOGENT et Howest.

 


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications