Le Musée Dhondt-Dhaenens ouvre trois nouvelles expositions

Le 7 novembre, le Musée Dhondt-Dhaenens ouvre trois nouvelles expositions. C'est la première fois que le bâtiment rénové du musée sera entièrement utilisé pour un programme d'exposition.

Dans la grande salle avec le patio, l'ambitieuse installation de Shahpour Pouyan, Skyhigh is my place, sera exposée. L’exposition est la première présentation personnelle de l’artiste dans une institution publique belge. Conçue spécialement pour le musée, l'installation remplit partiellement de blé l’espace d’exposition principal du MDD et inverse un modèle à grande échelle d’une tour de contrôle militaire dans sa cour intérieure. En réunissant ces deux éléments, Pouyan évoque la Révolution iranienne de 1979 et plus particulièrement l’implication de son père dans ce moment historique. Au plus fort de la Révolution, le père de Pouyan, ingénieur en électronique pour avions de chasse, a participé à un effort collectif pour planter du blé sur sa base militaire près d'Ispahan.

Dans l'autre grande salle à gauche de l'entrée, le MDD présente l'exposition working spacing moving de Luca Frei. Cette première exposition personnelle de Luca Frei en Belgique réunit des œuvres de 2003 à 2021, y compris de nouvelles productions réalisées spécialement pour l’exposition. Frei a conçu l’exposition au MDD comme un environnement ludique et expérientiel, avec du son, du mobilier, des éléments textiles et des maquettes. 

Enfin, le Musée Dhondt-Dhaenens ouvre également la première présentation de la collection Vermeire-Notebaert, l'une des collections d’art contemporain privées les plus progressistes et internationales de Belgique. A Beautiful America, première exposition d'une série de quatre, présente des œuvres récentes d’artistes afro-américains de premier plan, dont beaucoup n’ont jamais été montrées dans des institutions belges. Les œuvres de Kevin Beasley, Deana Lawson, Tschabalala Self, Paul Mpagi Sepuya, Shikeith, Mickalene Thomas et Kehinde Wiley confrontent le visiteur aux formes d'expression spécifiques et à l'individualité particulière de la culture afro-américaine.

Shahpour Pouyan / Luca Frei / A Beautiful America
07.11.2021–23.01.2022
Museum Dhondt-Dhaenens
Preview pour la presse : vendredi 5 novembre, 10h
En présence des artistes Shahpour Pouyan et Luca Frei


Shahpour Pouyan: Skyhigh is my place ​
07.11.2021–23.01.2022

Le Musée Dhondt-Dhaenens a l’honneur de présenter Skyhigh is my place, une ambitieuse installation de l’artiste Shahpour Pouyan. Conçue spécialement pour le musée, l'œuvre est l’aboutissement de plus de deux ans de recherche et de développement. L’exposition est la première présentation personnelle de l’artiste dans une institution publique belge.

Skyhigh is my place de Shahpour Pouyan remplit partiellement de blé l’espace d’exposition principal du MDD et inverse un modèle à grande échelle d’une tour de contrôle militaire dans sa cour intérieure. En réunissant ces deux éléments, Pouyan évoque la Révolution iranienne de 1979 et plus particulièrement l’implication de son père dans ce moment historique. Au plus fort de la Révolution, le père de Pouyan, ingénieur en électronique pour avions de chasse, a participé à un effort collectif pour planter du blé sur sa base militaire près d'Ispahan.

La brève exploitation agricole sur la base militaire incarne les nombreuses contradictions de la révolution de 1979, où l’obsession technologique de l’espace aérien s’est mêlé à la passion patriotique pour les terres agraires. Skyhigh is my place est le slogan de l’armée de l’air iranienne depuis sa fondation en 1925. Cette devise est l’un des rares slogans restés inchangés après la Révolution.

« Le rêve d’un ciel sans danger et du travail de la terre reste puissant pour de nombreux Iraniens. Dans la culture populaire persane, si l’on fait un cauchemar, on espère toujours que l’issue à l'envers du mauvais rêve se réalisera. La tour de contrôle inversée, entourée de tas de blé, illustre un rêve renversé. »

– Shahpour Pouyan

Publication

À l’occasion de l’exposition, le Musée Dhondt-Dhaenens publiera Skyhigh is my place, une monographie sur l’œuvre de Shahpour Pouyan. Cette publication richement illustrée contient, entre autres, un essai de la critique et historienne de l’art Media Farzin et un entretien avec l’artiste par l’historien de l’art Pepe Karmel. (date de lancement : décembre 2021)

Édition

Pour Skyhigh is my place, Shahpour Pouyan a créé un verre fabriqué à la main, dans une série limitée et signée de 300 exemplaires. Tout achat de deux verres est accompagné d’une bouteille de bière magnum Ouwen Duiker de Hedonis Ambachtsbier en édition limitée, dont l’artiste a conçu l’étiquette.

Pré-commandes via [email protected] : € 95 pour un verre / € 170 pour deux.

Dossier de presse :

Press_ShahpourPouyan_FR.pdf

PDF - 919 Kb

Luca Frei: working spacing moving ​
07.11.2021–23.01.2022

Le Musée Dhondt-Dhaenens a l’honneur de présenter l'exposition working spacing moving de Luca Frei (1976, Lugano). La première exposition personnelle de Luca Frei en Belgique s’intéresse aux questions liées au temps, au sentiment d’appartenance et à l’échelle de structures, à travers une série d’œuvres qui mettent en évidence des mouvements corporels quotidiens.

working spacing moving réunit des œuvres de 2003 à 2021, y compris de nouvelles productions réalisées spécialement pour l’exposition. Parmi les nouvelles commandes figure une vidéo et une performance réalisées en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Majula Drammeh, basée à Stockholm.

Frei a conçu l’exposition au MDD comme un environnement ludique et expérientiel, avec du son, du mobilier, des éléments textiles et des maquettes. Le visiteur prend conscience de gestes et de mouvements fugaces qui passent souvent inaperçus, comme s’asseoir, se tenir debout, se pencher et danser (pour reprendre le titre d’une des œuvres de l’exposition).

Dossier de presse :

Press_LucaFrei_FR.pdf

PDF - 1.1 Mb

A Beautiful America
Œuvres d’artistes afro-américain.e.s dans la collection Vermeire-Notebaert ​
07.11.2021–23.01.2022

Le Musée Dhondt-Dhaenens a l’honneur de présenter la première présentation de la collection Vermeire-Notebaert. À travers quatre expositions consécutives sur une année (2021-2022), le MDD lèvera le voile sur une des collections d’art contemporain privées les plus progressistes et internationales de Belgique.

L’exposition inaugurale de la série, A Beautiful America, présente des œuvres récentes d’artistes afro-américains de premier plan, dont beaucoup n’ont jamais été montrées dans des institutions belges. Les œuvres de Kevin Beasley, Deana Lawson, Tschabalala Self, Paul Mpagi Sepuya, Shikeith, Mickalene Thomas et Kehinde Wiley confrontent le visiteur aux formes d'expression spécifiques et à l'individualité particulière de la culture afro-américaine.

L’année consacrée à la collection Vermeire-Notebaert est un projet du Centre pour les collections d’art privées en Flandre du Musée Dhondt-Dhaenens. Au cours des deux dernières décennies, le musée s'est imposé comme un ambassadeur de collections privées en Flandre, par le biais de projets de recherche et d’exposition – récemment le livre Maisons d’art moderne (MER B&L, 2021) et l’exposition After all, a collection is only human (Villa Vandenbussche, Tielt, 2021).

Dossier de presse :

Press_Collectie Notebaert-Vermeire_FR.pdf

PDF - 697 Kb

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications