Le M HKA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers) annonce sa nouvelle équipe artistique

Le M HKA (Musée d’Art Contemporain d’Anvers) annonce sa nouvelle équipe artistique


Le M HKA – Musée d’Art Contemporain d’Anvers – a le plaisir d’annoncer la composition de sa nouvelle équipe artistique. Après la récente nomination de Nav Haq à la fonction de directeur associé, Anne-Claire Schmitz et Joanna Zielińska sont à présent nommées commissaires principales.

Le M HKA entame une nouvelle phase de son existence : le gouvernement flamand a entériné le projet de construction d’un nouveau bâtiment qui dotera enfin le M HKA d’une infrastructure muséale entièrement élaborée à cette fin, ce qui permettra au musée de conserver le niveau d’excellence internationale que l’on attend de lui et d’en poursuivre le développement. 

Bart De Baere, le directeur général du M HKA, consacrera désormais l’essentiel de son temps et de son attention à ce nouveau projet urbain et architectural ambitieux, dont l’ouverture est prévue en 2027. Nommé directeur associé à la fin de l’année dernière, Nav Haq est à présent responsable de la poursuite du développement et de l’orientation du programme artistique du M HKA. La nouvelle équipe est désormais composée d’Anne-Claire Schmitz et de Joanna Zielińska qui apportent une nouvelle vitalité au futur programme du M HKA.

Bart De Baere, Directeur Général M HKA:

« Pour moi, ceci est un “sacrifice de la reine”, comme on dit aux échecs : j’abandonne une grande partie de ce que j’aime profondément, à savoir être proche de l’art et des artistes qui m’ont fait emprunter cette voie. Mais l’horizon que nous ouvre le gouvernement flamand, celui d’un nouveau bâtiment qui permettra enfin une infrastructure muséale à part entière – ce qui implique en parallèle une organisation à part entière –, doit être pris au sérieux. Il s’agit d’un projet qui nécessitera du temps – quelques années – et une pleine attention. Il n’est pas toujours possible de tout combiner, sinon on se met à loucher. En attendant, le M HKA restera opérationnel et cela requiert aussi une attention totale. Je suis ravi qu’Anne-Claire, Joanna et Nav aient rejoint la direction artistique. Ensemble, ils forgeront notre véritable avenir, notre logiciel pour un engagement encore plus déterminé en faveur de l’art. »

 


Directeur Associé

Nav Haq est commissaire principal au M HKA depuis 2012. Il y a organisé des expositions monographiques d’artistes telles que Harald Thys & Jos de Gruyter, Kerry James Marshall, Otobong Nkanga, Joseph Beuys, Hüseyin Bahri Alptekin et Laure Prouvost. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, il est responsable du département des présentations artistiques, qui comprend le bureau de commissariat d’expositions, l’équipe de production et le centre cinématographique du musée, De Cinema, géré en partenariat avec De Studio. Il apporte huit années d’expérience au musée et prend la responsabilité globale du développement de la vision artistique du M HKA pour les années à venir.

Il prépare actuellement l’exposition MONOCULTUREA Recent History [MONOCULTUREUne histoire récente] qui se déroulera au M HKA à l’été 2020.

Nav Haq, Directeur Associé M HKA:

« Je suis enchanté d’avoir été invité à assumer cette nouvelle fonction. Après avoir travaillé au musée ces huit dernières années en tant que commissaire principal, je m’engage à guider la vision artistique du M HKA dans cette phase de transition vers la nouvelle institution. Je m’efforcerai de développer une programmation ambitieuse avec mes nouvelles collègues Anne-Claire et Joanna, qui ont démontré leurs capacités à créer des projets intelligents et imaginatifs. Nous nous attacherons à offrir de la qualité artistique dans la composition d’un programme générateur, significatif et pertinent. J’ai hâte de m’y atteler. »

Commissaires principales

Anne-Claire Schmitz et Joanna Zielińska sont les nouvelles commissaires principales du M HKA. Elles développeront, de concert avec Nav Haq, le futur programme d’expositions et de projets artistiques du musée. Grâce à la richesse et à la diversité de leurs expertises respectives, elles chercheront à apporter de nouvelles pistes de réflexion et méthodologies au M HKA.

Anne-Claire Schmitz est une commissaire d’expositions active à Bruxelles. En 2019, elle était la commissaire de l’exposition Mondo Cane de Jos de Gruyter & Harald Thys au Pavillon belge lors de la 58e Biennale de Venise. De 2012 à l’été 2019, elle était responsable du développement et de la programmation de La Loge, une organisation à but non lucratif dédiée à l’art contemporain, l’architecture et la théorie, située à Bruxelles. Avant cela, Anne-Claire Schmitz était commissaire d’expositions au centre d’art contemporain Witte de With, à Rotterdam.

Anne-Claire Schmitz, Commissaire principale M HKA :

« Je suis heureuse de rejoindre le M HKA dans le cadre d’un nouveau groupe de réflexion sur le commissariat d’expositions, formé avec mes collègues. Je me réjouis que nous puissions contribuer ensemble à l’avenir de l’institution ; sa position, son attitude et son programme artistique. Je souhaite que la vision du programme exprime l’engagement, l’ambition, la générosité, la créativité et la concentration, et je suis enthousiaste à l’idée de relever ce défi et de mener à bien cette mission. »

Joanna Zielińska est historienne de l’art et coordinatrice d’expositions, spécialisée dans la performance et la performativité. De 2015 à 2020, elle a dirigé le département des Arts du spectacle vivant au Ujazdowski Castle Centre for Contemporary Art à Varsovie. Avant cela, Joanna Zielińska était commissaire principale à la Cricoteka, le Centre de Documentation de l’Art de Tadeusz Kantor à Cracovie, en Pologne, et directrice artistique du Centre d’Art contemporain Znaki Czasu (CoCA) à Toruń, également en Pologne, de 2008 à 2010.

Joanna Zielińska, Commissaire principale M HKA :

« En tant qu’admiratrice de longue date du programme et de la collection du M HKA (à laquelle j’ai humblement contribué à travers la collection de romans d’artistes dans le cadre du collectif The Book Lovers depuis 2011), je me sens honorée de rejoindre son équipe artistique en tant que commissaire principale. Je souhaite apporter les connaissances acquises tout au long de mon parcours professionnel par le biais de recherches et d’expériences à la croisée des arts plastiques et du spectacle vivant (enrichies de notions telles que la performativité et la fiction). Un aspect central sera l’engagement actif dans la médiation vers le public local et le lien avec la scène artistique flamande, tout en la contextualisant dans les discours artistiques internationaux plus étendus. M’engager dans de nouveaux projets de commissariat d’expositions et relever les défis à venir me motive et m’enthousiasme énormément. »

 

Plus d'informations :
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

Images en haute définition

Communiqué de presse 20200227_CP_MHKA_FR.pdf - 177 KB