Le MSK inaugure son année anniversaire par une exposition exceptionnelle sur le peintre gantois Albert Baertsoen

INVITATION – CONFÉRENCE DE PRESSE LE 1ER SEPTEMBRE 2022 à 11H00

En 2023, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) aura 225 ans. Et, cette année, les Amis du Musée soufflent leurs 125 bougies. Deux événements célébrés, à partir du 2 septembre 2022, par une grande année anniversaire culturelle.

“Le MSK est donc un des plus anciens musées d’Europe et peut aussi se considérer comme le plus vieux musée public de Belgique. Comme Gantois, nous pouvons tous en être fiers. En outre, le MSK possède une collection unique, avec des œuvres du Moyen Âge à la première moitié du 20e siècle, qui n’a rien à envier aux plus grands musées européens.” ​
Sami Souguir, échevin de la Culture de la Ville de Gand

L’exposition qui inaugure cette année de festivités est consacrée à l’œuvre du peintre, dessinateur et graveur Albert Baertsoen, qui a joué un rôle de premier plan dans la vie artistique gantoise, belge et internationale de la Fin de siècle. 

L’exposition, organisée en collaboration avec l’Universiteit Gent, met à l’honneur, pour la première fois en cinquante ans, Albert Baertsoen (1866-1922) : rejeton d’une famille industrielle gantoise, il est un des protagonistes de la scène artistique de la Fin de siècle. 

Baertsoen était surnommé « le peintre de Gand » par les gens de son époque, un titre honorifique qui faisait aussi référence à son amour pour la ville. Il s’est forgé une renommée internationale pour les impressions mélancoliques qu’il a rendues de sa ville natale, une ville qui était alors en pleine mutation. Baertsoen ne recherchait pas les coins pittoresques, mais exprimait la tristesse qu’il ressentait devant la fin d’une époque. 

Au cours de ses 30 ans de carrière, Baertsoen s’est constitué un impressionnant réseau de relations parmi les organisateurs d’expositions, les collectionneurs et ses collègues artistes. Au début du xxe siècle, il était un des artistes belges les plus exposés à l’échelle internationale, et il a notamment exposé à la Biennale de Venise et à la Sécession viennoise. 

L’exposition au MSK illustre le processus créatif complexe de Baertsoen. Pour faire ressortir ses points communs avec d’autres artistes, mais aussi la spécificité de son œuvre, elle présente ses réalisations aux côtés de celles de contemporains et amis comme Emile Claus, James Ensor, Henri Le Sidaner ou encore Théo Van Rysselberghe.

Une monographie publiée par Snoeck Publishers, avec des contributions de Yann Farinaux-Le Sidaner et du Dr Stephen Goddard, accompagnera cette exposition.

Albert Baertsoen, du 3 septembre au 27 novembre 2022 au MSK Gent.

Image : Albert Baertsoen, 'Gand, le soir, 1903
Olieverf op doek, 151 x 155 cm
Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inv. 4622


Albert Baertsoen ​
03.09.2022 - 27.11.2022
​Museum voor Schone Kunsten
​Fernand Scribedreef 1, ​
​9000 Gand
https://www.mskgent.be/fr/expositions/albert-baertsoen

  • Commissaires: Dr Johan De Smet, Dr Stefan Huygebaert et Prof. René Vermeir
  • Publication: Dr Johan De Smet, Dr Stefan Huygebaert et Prof. René Vermeir, avec des contributions de Yann Farinaux-Le Sidaner et du Dr Stephen Goddard. 
  • Édition : Snoeck Publishers; 300 pages, 350 illustrations en couleurs.
  • Exposition organisée en collaboration avec l’Université de Gand ​ 

Présentation de presse : 1er septembre 2022, 11h00
​En présence de l’échevin Sami Souguir

Programme:

  • 11h00u-11h30 : accueil par Manfred Sellink, Directeur général du MSK Gand, et Sami Souguir, Échevin de la Culture, du Développement urbain et de l’Aménagement du territoire de la Ville de Gand, et Président de la Régie communale autonome Arts et Design 
  • 11h30-13h00 : Visite guidée de l’exposition Albert Baertsoen avec les trois commissaires – le Dr Johan De Smet, le Dr Stefan Huygebaert (Université de Gand) et le Prof. René Vermeir (Université de Gand), et le long du parcours historique dans la collection permanente avec la Dr Catherine Verleysen, conservatrice.
  • Vous êtes ensuite invité.e à un déjeuner sandwichs offert par le MSK.

Merci de confirmer votre présence via Micha Pycke (micha@clubparadis.be) ou Soetkin Bruneel (Soetkin.Bruneel@stad.gent)


Sélection d'images


À propos de l’année anniversaire du MSK

Carte postale ancienne MSK © MSK Gand
Carte postale ancienne MSK © MSK Gand

En 2023, le ‘plus vieux musée de Belgique’ aura 225 ans. Et, cette année, les Amis du Musée soufflent leurs 125 bougies. Deux événements célébrés, à partir du 2 septembre 2022, par une grande année anniversaire culturelle. Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre, un week-end festif de 3 jours se déroulera sur le site du musée. Vous en trouverez le programme complet ici. 

Suivra une année riche en expositions – après Baertsoen, il y aura la première exposition monographique jamais consacrée au maître baroque Theodoor Rombouts (1597-1637) – et en activités au cours desquelles les visiteurs aussi seront invités à expliquer comment ils voient l’avenir du MSK. 

Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) a été fondé officiellement en 1798, dans le sillage de la Galerie Prince Guillaume V (aujourd’hui le Mauritshuis) en 1774 et du Louvre en 1793. Il a ouvert ses portes au grand public en 1802. 

Un peu moins d’un siècle après la fondation du musée, en 1897, les Amis du Musée des Beaux-Arts ont vu le jour. Depuis lors, cette association d’amis a contribué au développement de la collection, par l’acquisition ou la donation de chefs-d’œuvre comme Le Portement de Croix de Hieronymus Bosch, ​ Le Kleptomane de Théodore Géricault ou le plâtre Smart d’Auguste Rodin. 

“À partir de septembre, nous reviendrons sur plus de deux siècles d’histoire, nous ferons la fête avec la ville et nos visiteurs, et surtout nous contemplerons l’avenir radieux du ‘plus vieux musée de Belgique’. Un programme à attendre avec impatience !”
— Manfred Sellink, Directeur du MSK Gent

 



 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications