Le MIMA se transforme en temple de la boxe

Pour l'exposition Local Heroes, le MIMA, le Millennium Iconoclast Museum of Art, sera transformé en un temple de la boxe anglaise, appelée le Noble Art. La boxe anglaise est la discipline reine de la boxe et l'un des sports les plus anciens du monde. L'exposition au MIMA associe, à la manière du gymnase grec antique, les exercices du corps et ceux de l'esprit. Pendant 4 mois, le MIMA est le temple de la boxe anglaise.

Cette discipline est élevée ici au rang de culte profane par la simple combinaison d’une vision artistique encadrant l’usage quotidien des salles d’entrainement et de combat par des boxeurs. Ainsi, la visite diffère selon l’occupation sportive ou non des espaces et par l’activation d’installations audio-vidéo in situ.

Les précepteurs du Noble Art au MIMA font tous partie de la communauté formée par les deux clubs de boxe parents du centre-ville BBA et IBP.

Ils incarnent les « héros locaux » aux yeux des plasticiens intervenants, jouent les guides pour le visiteur et deviennent les artistes lorsqu’ils montent sur le ring faire démonstration de leur talent.

La création artistique est également locale. Les vêtements de combat originaux créés par Kenza Vandeput-Taleb magnifient le combat au milieu du ring. Les affiches de Dave Decat élèvent les portraits des jeunes boxeurs au rang de la pop culture. La photographie noir et blanc de Christopher de Béthune met en lumière la pratique quotidienne du sport. Les installations audio-vidéo de Yannick Jacquet et Antoine Bertin animent les fantômes des boxeurs en-dehors des sessions de combat. Les photographies d’Edouard Valette inventent des personnages oniriques échappés du panthéon local des champions. Les visuels de Rocio Alvarez réinterprètent l’héritage culturel de la discipline.

Si aujourd’hui le sport, focalisé sur la performance, néglige souvent le bénéfice d’un apport artistique, l’histoire de l’humanité révèle au contraire que ces deux aspects de la culture étaient généralement intimement liés.

En élargissant l’imaginaire propre à la boxe par le biais d’un contenu artistique ancré localement, Local Heroes se veut un rendez-vous pour les mondes du sport et de l’art.


Local Heroes
Du 3 février au 28 mai 2023
MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Brussels, Belgium


Conférence de presse

Jeudi 2 février à 11h
Veuillez confirmer votre présence via [email protected]



  • Clubs sportifs partenaires
    BBA : ​
    La Brussels Boxing Academy (BBA) est un club de boxe récréative et de boxe compétitive. Tous les jeunes Bruxellois, garçons, filles et minorités de genre sont les bienvenus.
    Le BBA développe un travail dans différentes salles, pour des boxeurs de 6 à 77 ans. Le club fait partie de l’ASBL DBROEJ.

    IBP:
    Idrissi Boxing Pro (IBP) est un club emmené par Mohamed Idrissi qui accompagne les compétiteurs amateurs qui souhaitent, éventuellement, passer professionnels. Ancien champion de boxe marocain, Idrissi met son expérience et sa psychologie au service de ses sportifs dans un esprit compétitif et bienveillant. Il est aussi entraîneur pour la BBA. ​
  • Plasticiens:
    Rocio Alvarez, Dave Decat, Yannick Jacquet & Antoine Bertin, Edouard Valette, Christopher de Béthune, Kenza Vandeput-Taleb.
  • Partenaires créatifs:
    MAD et cours Florent Bruxelles

À propos de Club Paradis | PR & Communications